background preloader

Le Nouveau BAC 2021

Facebook Twitter

Reconfinement : les nouvelles modalités du bac. Toutes les évaluations communes sont annulées pour l’année 2020-2021.

Reconfinement : les nouvelles modalités du bac

Les épreuves de spécialités de mars sont maintenues, mais assouplies. Il n’aura pas fallu longtemps pour modifier les modalités du bac général et technologique. Dans un communiqué adressé moins d’une semaine après le début du deuxième confinement, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que toutes les sessions d’évaluations communes (EC) sont annulées pour l’année scolaire 2020–2021.

Les notes d'EC remplacées par les moyennes Cela concerne les deux sessions que devaient passer les élèves de première, et celles des élèves de terminale, et donc les éditions 2021 et 2022 du bac. Le ministère précise que cela concerne l'histoire-géo, les langues vivantes, la spécialité suivie en première et les mathématiques (pour le bac techno) ou l'enseignement scientifique (pour le bac général).

Sujets au choix pour les épreuves de spécialités Les épreuves terminales (60% de la note finale) sont pour l’instant toutes maintenues. Le guide du bac 2021. Réforme du lycée 2019. Nouveau Bac 2020-2021.

Les spécialités BAC 2021

Que prévoit la réforme du bac et des universités ? - Vidéo Bac 2020. En 2017, 88,6 % des candidats ont obtenu leur baccalauréat, un taux de réussite en progression depuis les années 2000.

Que prévoit la réforme du bac et des universités ? - Vidéo Bac 2020

Pourtant, arrivés à l’université, seulement 40 % des étudiants passent en deuxième année, 30 % redoublent et 30 % décident de faire autre chose. C'est quoi la réforme du bac ? Afin de lutter contre cet échec, Emmanuel Macron avait promis de réformer le bac et l’enseignement supérieur. Une réforme attendue après l’abandon de la plateforme d’admission post-bac (APB) qui avait laissé à l’été 2017 plus de 65 000 bacheliers sans affectation pour la rentrée, et obligé 92 licences à tirer au sort pour sélectionner les étudiants de plus en plus nombreux.

Conséquence du petit baby-boom des années 2000, qui fait que chaque année l’université accueille 30 à 40.000 étudiants supplémentaires par rapport à l’année précédente. Et la réforme des universitrés ? Réalisateur : Maxime Chappet Nom de l'auteur : Clément Baudet Producteur : France Télévisions Année de copyright : 2018. La réforme du lycée. On en parle mais ...

La réforme du lycée

Et toi, dans tout ça ? Tu es entré.e en 2de ou 1re générale à la rentrée 2019 ? Sais-tu que toutes les ressources présentes sur annabac.com sont à jour ? En plus, tu découvriras sur cette page : Retrouve en vidéo le récap’ de la réforme et tous nos conseils ! Tes matières À partir de la 1re, tes matières s’organisent différemment ! Le principe : un tronc commun + des spécialités En 1re, tu as 3 spécialités, que tu choisis pendant ton année de 2de avec l’accord de tes professeurs.En Tle, tu abandonnes l’une de tes spécialités : il t’en reste donc 2 ! Les matières du tronc commun : français (en 1re seulement) · histoire-géo · EMC · enseignement scientifique · LV1 · LV2 · EPS · philosophie (en Tle seulement) Les enseignements de spécialité : Si tu le souhaites, tu peux suivre en plus des options : 2019 depliant 3e Bien se preparer pour reussir au lycee 1217218.

2019 depliant 1re techno 1191381. 2019 depliant 1re G 1191383. 2021, le nouveau baccalauréat général et technologique. Dès la rentrée 2018, le nouveau baccalauréat général et technologique concernera les élèves entrant en seconde à la rentrée 2018. Les objectifs de la réforme La réforme en cours concerne le baccalauréat général et technologique et l'organisation du lycée général et technologique.Les nouvelles mesures proposées visent à mieux accompagner les élèves vers la réussite dans l'enseignement supérieur à travers quatre objectifs : Faire du bac un tremplin vers l’enseignement supérieur. Simplifier l’organisation actuelle de l'examen jugée trop complexe. Mieux accompagner les lycéens dans la conception de leur projet d'orientation.

Les essentiels de la réforme Un certain nombre de nouveautés vont se mettre en place de la seconde à la terminale.Les élèves de seconde seront concernés dès la rentrée 2018, les élèves de première en 2019 puis les élèves de terminale en 2020. Les étapes clés En début d’année, votre enfant passera : Au cours de l’année, il suivra :

Le Grand Oral