background preloader

Droit et enjeux du monde contemporain

Facebook Twitter

Témoignage de Raphaele 2016. Présentation de l'épreuve. Droit et enjeux monde contemporain Dossier. Exemples de sujets. Grille d'auto évaluation. SOURCES LYCEE. DGEMC Lycée Alain. Grande Bibliothèque du Droit. Village de la Justice - 1er site spécialisé pour métiers du droit en accès libre depuis 1997. Revue juridique étudiante Le Petit Juriste. Toute l'Europe (point de vue pro Union Européenne) Service Public. La Documentation française. Le site web officiel de l'Union européenne. L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc.

Le site web officiel de l'Union européenne

Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Conseil constitutionnel. Net-iris : le droit à l'information juridique. Vie publique : au coeur du débat public. Les Itinéraires de Citoyenneté. Justice / Portail. Legifrance - Le service public de l'accès au droit.

LégiCité - Le Portail Juridique. Le Monde. Bibliothèques de prêt de la Ville de Paris - Portail général. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Bibliothèques de prêt de la Ville de Paris - Portail général

Accepter Accueil Texte Site réalisé par Archimed. Encyclopédie Universalis. Intérêt de l'enfant, autorité parentale ... Safer Internet Day : comment lutter contre le cyber-harcèlement. Ce 10 février 2015, c'est Safer Internet day.

Safer Internet Day : comment lutter contre le cyber-harcèlement

Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par la Commission européenne, chaque année, le second mardi de février. L'objectif est de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 70 pays, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir un rendez-vous incontournable en matière d’éducation numérique et de e-sécurité. Pour cette édition 2015 du Safer Internet Day, l'accent est mis cette année sur la lutte contre le cyber-harcèlement et la mise en avant de contenus de qualité pour les enfants (comme 1jour1actu, par exemple). 4 élèves sur 10 concernés En France, 40 % des élèves disent avoir été victimes d'une agression ou de méchanceté en ligne.

Que faire face au cyber-harcèlement ? Si tu es témoin de cyber-harcèlement, ne participe surtout pas ! La plupart des sites proposent des options de signalement des individus malveillants ou des contenus inappropriés. DROIT: L'internet et le droit. DROIT: La responsabilité. L'ingérence. Le principe juridique d'ingérence humanitaire existe-t-il. LES crises syrienne et ukrainienne, les crises du monde arabe amorcées en 2011, enfin les crises à répétition sur le continent africain depuis l’indépendance ou l’émancipation des Etats colonisés ou sous mandats, font ressurgir, régulièrement, l’idée d’ingérence humanitaire.

Le principe juridique d'ingérence humanitaire existe-t-il

Pourtant, cette idée n’est pas un principe juridique mais une revendication qui se heurte à des principes juridiques fondamentaux qui constituent l’architecture même du droit international public et garantissent l’intégrité des nations afin de maintenir, tant bien que mal, la paix et la sécurité internationales. I. L’ingérence humanitaire n’est pas un principe juridique mais une idée Dans son ouvrage de référence « de jure belli ac pacis » de 1625 Hugo Grotius développait l’idée du droit pour la société humaine d’intervenir si un tyran fait subir à ses sujets « un traitement que nul n’est autorisé à faire. ». Le principe juridique d’ingérence humanitaire n’est pas consacré en droit positif II.

III. Conclusion Plus . Que recouvre la notion d'être humain, en droit ? Cet article participe à la 61ème édition de l’évènement La croisée des Blogs, organisé par Cédric du Blog Techniques de Méditation.

Que recouvre la notion d'être humain, en droit ?

Définitions Les notions d’être humain et de commencement de la vie conduisent à s’interroger sur ce que représentent, en droit, l’embryon et le fœtus. « Embryon » Lors des 2 premiers mois de grossesse, on parle d’embryon. « Foetus » Au-delà, il s’agit du « fœtus ». Dans un rapport d’avril 1984, le Comité national consultatif d’éthique (CNCE) définit l’embryon humain comme étant un être vivant qui se développe, au sein de la vie intra-utérine, depuis la fécondation jusqu’à la naissance.