background preloader

Recommandations alimentaires

Facebook Twitter

Recommandations alimentaires

Programme national nutrition santé. Environnement et santé. Le rapport du Haut Comité de la Santé Publique : « Pour une politique nutritionnelle de santé publique en France » (juin 2000) 1.1. - Cancers1.2. - Maladies cardio-vasculaires 1.3. - Obésité 1.4. - Diabète non-insulino-dépendant, dyslipémies 1.5. - Ostéoporose 1.6. - Autres problèmes de santé publique 2.1. - L’évolution de l’alimentation en France_ 2.2. - L’évolution de la consommation des différents aliments2.2.1. - Pain 2.2.2. - Pommes de terre 2.2.3. - Légumes secs 2.2.4. - Fruits et légumes 2.2.5. - Sucres et produits sucrés 2.2.6. - Œufs 2.2.7. - Viandes et poissons 2.2.8. - Lait et produits laitiers 2.2.9. - Beurre, huiles et autres matières grasses ajoutées 2.2.10. - Sel 2.2.11. - Vin et boissons alcoolisées 2.3. - Conséquences nutritionnelles de l’évolution de l’alimentation_ 2.4. - Les apports nutritionnels actuels en France et la contribution des différents aliments2.4.1.

-L’évolution des apports nutritionnels en fonction de l’âge 2.4.2. -Les apports en macronutriments et la contribution des aliments aux apports nutritionnels chez l’adulte 2.4.3. 3.3. - La restauration hors foyer _ 5.4. - La recherche. Pyramide_alimentaire. Pourquoi mange-t'on? Comportements alimentaires ou consommations alimentaires? Même si l'on emploie les deux expressions assez indifféremment, elles ne veulent pourtant pas tout à fait dire la même chose. Le comportement alimentaire de l'être humain est défini par de nombreux critères, qu'il serait vain de limiter au seul choix alimentaire. Ainsi, les propositions de modification des habitudes alimentaires devraient normalement prendre en compte toutes les dimensions de l'acte alimentaire, ce qui est malheureusement loin d'être le cas.

C'est ainsi que l'on peut remarquer que les États-Unis, alors qu'ils sont le pays au monde où les gens connaissent le mieux les apports nutritionnels des aliments, sont aussi le pays au monde où le taux d'obésité est le plus élevé. Cela montre sans conteste que "savoir" ce qu'il "faut" manger ne suffit pas pour modifier ses habitudes alimentaires, car bien trop de facteurs interagissent dans notre façon de manger et dans nos choix alimentaires!

Page suivante. La nutrition de l'adulte. 1. Introduction Chaque jour, nous sommes bombardés de messages nutritionnels et de santé et l’on nous dresse bien souvent un tableau noir des problèmes liés au style de vie et au régime alimentaire. Prendre les bonnes décisions sur notre style de vie, ce qui implique une alimentation variée, équilibrée et de l'exercice physique régulier, peut nous aider à profiter sans soucis de tout ce que la vie a à nous offrir. Faire des choix alimentaires intelligents tôt dans la vie et à l'âge adulte contribue aussi à réduire le risque de certaines maladies chroniques comme l’ obésité, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, le diabète, certains cancers ou l’ostéoporose. 2. 2.1. Cette allégation santé est la plus répétée dans les recommandations diététiques du monde entier. 2.2. L’acte de manger est un des grands plaisirs de la vie. Le petit déjeuner est sans doute le repas le plus important de la journée. 2.3. 2.4. 2.5. 2.6. 2.7. 2.8.

La graisse est essentiel à la santé. 2.9. 2.10. 3. 4. Doc'Junior : Qu'est-ce qu'on mange ?