background preloader

Protection

Facebook Twitter

Exploitation durable des océans. Les changements globaux : une expérimentation à grande échelle Les changements globaux sont la résultante d’une démographie croissante et d’une activité humaine en pleine expansion économique dont les besoins en ressources renouvelables (agriculture, pêche) et non renouvelables (énergie) ne cessent de s’accroître (figure 2). Ces activités humaines modifient de façon profonde notre environnement ainsi que ses capacités à fournir les biens et services dont nous dépendons, hypothéquant la notion de développement durable (figure 3). À l’échelle de notre planète, nous commençons tout juste à quantifier certains changements à long terme d’ordre climatique ou encore liés à la perte de la biodiversité et des capacités de renouvellement des ressources marines. On peut assimiler cela à une expérience à l’échelle de la planète dont on évalue encore mal l’ampleur et les impacts sur les écosystèmes marins ainsi que les enjeux à venir.

Effets du changement climatique Les extinctions et leurs causes. Pour une pêche durable et responsable. Preserver. Mais les tenants de l’agriculture biologique condamnent cette façon de raisonner qu’ils estiment fondée sur les mêmes critères de rentabilité et de compétition que les modes de production utilisés jusque-là et qui sont à l’origine des dommages auxquels il faut désormais remédier. Ils craignent la mécanisation à outrance de l’agriculture que cette logique va nécessairement engendrer, une mécanisation qui coûtera cher, sans succès assuré du point de vue de la préservation de l’environnement, qui maintiendra les agriculteurs à distance du processus de production et qui standardisera l’alimentation. Ils préconisent de revoir entièrement les modes de production, lesquels, fondés sur la monoculture intensive de variétés à hauts rendements, ont engendré la dépendance des cultures notamment vis-à-vis des pesticides.

Établissements publics de l'Etat, les Agences de l'eau (voir le chapitre En France) apportent des conseils techniques aux élus, aux industriels et aux agriculteurs. Centres de sauvegarde. Programmes de conservation. Conservatoire du littoral. Nature et données s'allient pour mieux comprendre le littoral Gestion de la biodiversité et partage des connaissances Les sites du Conservatoire du littoral sont depuis toujours des espaces d’étude du patrimoine naturel et de diagnostics écologiques, éléments nécessaires à leur gestion. Conscient de l’importance de la mutualisation de la connaissance ainsi accumulée, le Conservatoire du littoral réalise, depuis 2007, un état des lieux permanent de la biodiversité de ses sites. Dans cette optique, il a lancé en 2012 une plateforme Web de saisie et restitution dénommée « Visiolittoral ».

Depuis 2018, celle-ci est relayée par une application mobile, téléchargeable depuis le playstore ou l’appstore. Une collaboration étroite au profit de tous De nombreux acteurs récoltent des données naturalistes : établissements publics, organismes privés, réseaux bénévoles, chercheurs… Les outils utilisés pour la collecte et le stockage de l’information sont eux aussi très diversifiés. . © cdl. Protection littoral Aquitain. Agenda | Liens utiles | FAQ | Glossaire | Sigles | Plan du site | Contacts | Recherche catalogue | Accès réservé Le littoral aquitain Accueil > Le littoral aquitain > Dossiers thématiques Dossiers thématiques Revenir en haut « L’Observatoire de la côte aquitaine est cofinancé par l’Union européenne — L’Europe s’engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional » Menu de pied de page Sites web | Aide de l’outil cartographique | Politique d’accessibilité | CGU | Mentions légales/Crédits © Observatoire de la côte aquitaine.

Arguin,Réserves naturelles. Situation La Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin englobe l’ensemble des Îlots sableux qui se forment à l’entrée du bassin d’Arcachon, entre la pointe du Cap Ferret et le continent, ainsi que la partie maritime comprise autour de ces îlots. Surmontée par l’imposante dune du Pilat, la réserve bénéficie d’un cadre paysager exceptionnel.

Elle est traversée par deux grands chenaux appelés « passes » qui permettent au bassin d’Arcachon, seule grande échancrure de près de 155 km² sur les 270 km de la côte Aquitaine, de se remplir et de se vider au grès des marées. Officiel du Grande Site de la Dune du Pilat). Carte de localisation de la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin (03/14). Le banc d’Arguin et le banc du Toulinguet avec en fond le Cap Ferret. Formation géologique L’existence d’îlots sableux à l’embouchure du bassin d’Arcachon est étroitement liée à sa genèse. Evolution du bassin d'Arcachon (d’après Vigneau, 1975). Le milieu naturel La flore. La réserve du banc d’arguin | Banc d'arguin. Le banc d’arguin est partiellement immergé à marée haute, la partie uniquement découverte à marée basse s’appelle l’estran, est partagé entre plusieurs occupants. Les ostréiculteurs d’abord qui y laissent grandir dans leurs parcs les huitres. Les estivants quant a eux viennent aux beaux jours profiter de ce coin de paradis.

Seule une portion du banc d’arguin est intégralement protégée, cela permet à la faune et la flore de se développer en toute quiétude. Plusieurs îlots, émergés en permanence, offre un territoire idéal pour le développement d’une végétation dunaire. Cette « végétation » constitue un lieu privilégié, car sans prédateur, pour la nidification des oiseaux. On observe les premiers oiseaux du banc d’arguin débarquer en 1966.

Il s’agit d’une colonie de sternes caugeks, des oiseaux banc avec un bec et un front noir. La destinée du banc d’arguin, et à l’époque, de ses petits frères, les bancs du Toulinguet et du chien va changer à partir de cette date. Protection | Banc d'arguin. Protection des forêts. Aquitaine, Espaces naturels protégés.

LOIS et règlementation