background preloader

Procréation médicalement assiqtée

Facebook Twitter

Avoir un enfant quand on le désire. AMP, GPA ... La clinique des bébés sur mesure. FIV, ICSI, IMSI, procréation assistée - e. Animation sur la FIVETTE. Insémination post-mortem : "Fabienne Justel a le mérite de soulever le débat" Quels arguments Fabienne Justel peut-elle invoquer devant le tribunal? On peut penser qu'il y a eu un déficit d'information. Fabienne et Dominique Justel ne savaient pas qu'à la mort de ce dernier, sa veuve ne pourrait pas récupérer les paillettes en vue d'une insémination.

Le couple avait pourtant clairement exposé son projet parental et le corps médical savait que Dominique Justel n'avait plus que quelques mois à vivre. Cette loi soulève plusieurs questions, notamment sur la disparité de la réglementation européenne. En Belgique ou en Espagne, le transfert est possible même après la mort du père. S'ils avaient su, les époux auraient très certainement stocké les paillettes de sperme dans un autre pays. Si le projet parental était en cours, pourquoi Fabienne Justel ne peut-elle pas récupérer le sperme de son époux? La loi de 1994 est paradoxale. Si l'on procède au cas par cas, un nouveau problème va apparaître, celui du "droit à l'enfant" et du "droit de l'enfant".

Fécondation in vitro. Date de diffusion : 24 octobre 1999 Le premier bébé-éprouvette voit le jour en Angleterre en 1978. La naissance de Louise Brown, qui fait vite la une des journaux, apparaît comme une révolution dans le domaine de la reproduction humaine. Mais comme le racontent le biologiste Raymond Lambert et le gynécologue Jacques Rioux, « pères » du premier bébé-éprouvette québécois, cette première fécondation in vitro (FIV) à mener à une grossesse réussie récompense de longues années de recherche.

Pour nombre de femmes qui peuvent être fécondées mais qui sont incapables de procréer, la fécondation in vitro apparaît alors comme une panacée. Chez ces femmes, l'ovulation est normale. Toutefois, les trompes de Fallope, lieu de la fécondation, sont obstruées ou endommagées, empêchant la rencontre de l'ovule et du sperme in vivo. Encouragé par le succès de ses confrères britanniques, le docteur Jacques Rioux commence à proposer la technique à ses patientes dès la fin des années 1970.

Média : Radio. Amandine a 30 ans : les coulisses de la fécondation in vitro. Il y a eu Amandine avant tous les autres. La fécondation in vitro consiste à prélever un ovocyte mature et à le mettre au contact de spermatozoïdes pour réaliser la fécondation. Cela nécessite des conditions très particulières, notamment au niveau de la température et de la concentration en certains gaz. © ktsdesign, Fotolia.com Amandine a 30 ans : les coulisses de la fécondation in vitro - 2 Photos C’était il y a trente ans. À l’origine de cet exploit, deux hommes : le biologiste Jacques Testart et le gynécologue René Frydman.

Futura-Sciences : Expliquez-nous comment cette histoire a commencé. Jacques Testart : J'étais spécialiste de la procréation chez l’animal, à l’Inra de Jouy-en-Josas jusqu’en 1976. Quelle était l’ambiance à l’époque entre les différentes équipes françaises qui travaillaient sur ce projet ? Jacques Testart : Au début, il n’y avait pas de compétition puisque nous étions les seuls à faire ça. Qu’est-ce que la naissance d’Amandine a changé dans votre quotidien ? Assistance médicale à la procréation. Les techniques d'AMP. Don de spermatozoïdes | Vous pouvez donner le bonheur d'être parents. Don d'ovocytes | Vous pouvez donner le bonheur d'être parents.

PMA.