background preloader

EAU

Facebook Twitter

La pollution de l'eau. Le cycle naturel de l'eau. La Terre est recouverte à plus de 70 % d'eau. La totalité de l'eau contenue sur terre forme ce que l'on appelle l'hydrosphère, dont le volume total est estimé à 1 400 millions de km3. Cela paraît considérable. Cependant, il convient de relativiser : l'eau douce ne représente que 39,2 millions de km3. L'eau voyage entre ciel et terre. L'histoire d'un cycle Elément hautement mythologique, l'eau fascine les penseurs grecs et latins. A la Renaissance, la question du cycle de l'eau est remise à l'étude à partir d'observations et non d'idées philosophiques : Léonard de Vinci s'insurge contre les affirmations d'Aristote et de Platon. Au 17ème siècle, Pierre Perrault, le frère du conteur, effectue des mesures de précipitations, d'évaporation et de perméabilité dans le bassin de la Seine tandis qu'Edme Mariotte démontre que la pluie s'infiltre dans les couches poreuses des sols pour constituer des couches souterraines.

La dynamique du cycle de l'eau L'hydrosphère L’évapotranspiration En savoir plus. Cycle eau et reservoirs. L'eau enjeux et défis pour l'avenir. En 2013, sur les 7 milliards de Terriens, entre 2 et 4 milliards n'ont pas un accès satisfaisant à l'eau potable. 90 % de l'eau utilisée sert à nourrir les populations. Dans les 25 prochaines années, l'essor démographique et la hausse des niveaux de vie que va connaître notre planète s'accompagnera nécessairement d'une explosion de l'utilisation de l'eau alors qu'il faudra également préserver les milieux naturels.

Le facteur humain Sur Terre, l'eau douce est relativement abondante mais elle n'est pas bien répartie entre les différents pays ou régions du globe. Et, à mesure que la population mondiale augmente, les besoins en eau de l'humanité ne cessent de croître. L'eau pourrait devenir, au XXIe siècle, un enjeu politique et économique comparable à ce que fut, par exemple, le pétrole durant les dernières décennies. Les Nations Unies tablent sur un accroissement de la population mondiale de deux milliards d'individus d'ici 2050 ; la Terre compterait alors 9 milliards d'habitants. Empreintes sur l'eau. L’empreinte sur l’eau d’un Etat est le volume d’eau nécessaire pour la production des biens et des services consommés par ses habitants : 2 483 m3/personne/an aux États-Unis (696 milliards de m3/an) 2 332 m3/personne/an en Italie 1 875 m3/personne/an en France (110 milliards de m3/an) 1682 m3/personne/an en Suisse (12 milliards de m3/an) 1 103 m3/personne/an en Pologne (43 milliards de m3/an) 675 m3/personne/an en Ethiopie (43 milliards de m3/an) La moyenne mondiale est de 1 243 m3/personne/an (7 452 milliards de m3/an) Données : Water Footprint Network, 1997-2001 / Source : Water footprints of nations : Water use by people as a function of their consumption pattern, Water Resour Manage, 2007 Chiffres-clés Consommation d’eau par foyer en France En 2006, un français consomme en moyenne 137 litres d’eau par jour. 49 litres pour les bains et les douches 25 litres pour les W.C 25 litres pour le linge 12 litres pour la vaisselle 8 litres pour le ménage 8 litres pour l’arrosage des plantes.

AnimatedFigure_3sec2. Les pollutions. L’eau étant une ressource en partie renouvelable, il est nécessaire de la protéger de l’impact des activités humaines puisque la pollution porte atteinte à sa capacité d’auto-épuration. Une ressource à préserver des pollutions industrielles, urbaines ou agricoles, dont le coût est inégalement réparti entre les pollueurs © dF photos Christian Molitor C’est le sens de la directive 2000/60/CE du Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau.

Elle vise à mettre en oeuvre une politique durable en Europe. Elle incite les Etats membres à protéger et restaurer la qualité de leur ressource en eau afin de parvenir à un bon état chimique et écologique ; un délai de quinze ans après l’entrée en vigueur de la directive est accordé. Elle les incite aussi à arrêter progressivement le rejet de certains produits dangereux dans un délai de 20 ans. Les engrais. Maladies liées à l'eau. L'eau non traitée ou polluée est responsable de maladies graves chez l'homme, bien souvent mortelles dans les pays en voie de développement.

L'eau véhicule des virus, des bactéries, des parasites, des micro-organismes végétaux ou animaux, qui peuvent provoquer des maladies graves, voire mortelles pour l'être humain. Ces maladies liées à l'eau insalubre sont appelées maladies hydriques. Elles tuent environ 5 millions de personnes chaque années, et 2,3 milliards en souffrent. On dénombre de nombreuses maladies véhiculées par les mico-organismes présents dans l'eau : La liste des maladies est longue, et la mortalité due aux maladies hydriques est très élevée. Dans le monde, environ 6 millions d'enfants meurent tous les ans de gastro-entérites hydriques ; 100 millions en souffrent en permanence ; 30 millions souffrent d'onchocercose ; 700 millions sont atteints du paludisme, dont 2 à 3 millions meurent chaque année.

Reportage Arte, pollution de l'eau par les médicaments. Les différents types de maladies liées à l'eau / Eau et maladies / L'eau, source de vie / Eau et santé / Tout sur l'eau / Sololiya - WWF Sololiya. L'eau de la nature est d'autant moins potable aujourd'hui qu'elle est de plus en plus polluée par des substances rejetées par les sociétés humaines. Or cette pollution est parfois telle que même la qualité de l'eau traitée s'en ressent. Il n'est pas rare qu'une affaire éclate au sujet d'eaux du robinet qui ne respectant pas les normes de sécurité sanitaire. Si l'eau potable fait l’objet d’une réglementation précise et de contrôles fréquents, les principales inquiétudes portent sur la présence de plomb, de nitrates et de pesticides dans l’eau qui coule de nos robinets.

De toutes ces matières présentes dans l'eau, certaines sont sans rique pour la santé en dessous d'une certaine concentration, d'autres sont toxiques même à l'état de trace. Outre leur concentration, le temps d'exposition à ces substances est également trsè important. Certaines substances, comme les métaux lourds, ne sont pas éliminées par l'organisme. Le plomb Les nitrates Les pesticides. Eau potable : maladies. Les micro-organismes abondent dans les eaux souillées par les déjections animales et humaines, et leur transmission à l’homme se fait par simple ingestion d’eau infectée. Ils se propagent donc rapidement dans les pays qui ne disposent pas de bonnes conditions d’hygiène. Certaines bactéries, notamment le colibacille responsable des colibacilloses et le vibrion cholérique responsable du choléra, et certaines amibes, véritables parasites du corps humain, déclenchent de fortes diarrhées. Lorsqu’aucun soin n’est dispensé, ces pertes d’eau peuvent conduire à une déshydratation importante de l’organisme et entraîner la mort.

La fièvre typhoïde est due elle aussi à une bactérie qui, outre des troubles digestifs, provoque une forte fièvre. Les parasites pullulent dans les régions chaudes et humides, lieux de prédilection de leurs hôtes, mollusques ou larves d’insectes, dont certains affectionnent les canaux d’irrigation quand d’autres préfèrent les eaux courantes ou encore les eaux stockées. Les maladies liées à l'eau. Ce document présente un scénario pédagogique sur le thème : "Les maladies liées à l'eau", intégrant l'utilisation d'un SIG. Il peut être utilisé en Lycée ou en Collège où il permet de valider certaines compétences du B2i. Merci de signaler les liens morts : contact Constat : ► Le 15 décembre 2008, un article du journal "Le Monde" fait état de l'épidémie de choléra qui sévit au Zimbabwe.

Le choléra a fait 978 morts depuis août et continue de se propager, selon un bilan établi lundi 15 décembre par l'ONU. . ► "... "Le Monde" du 25 octobre 2010 Problèmes : ► Qu'est-ce que le choléra ? ► Quelle est la cause de cette maladie ? ► Existe-t-il d'autres maladies du même type ? ► Quels remèdes peut-on apporter ? I - Le choléra II - D'autres maladies liées à l'eau III - Agir sur l'eau, source de ces maladies Bilan : Réponses aux questions posées. ► Le choléra est une maladie infectieuse.

. ► Il existe de nombreuses autres maladies liées à l'eau. . ► Les moyens de lutte sont différents selon le type de maladies : Contagion des maladies de l'eau. Les maladies d'infection causées par les bactéries pathogènes, les virus, les parasites protozoaires sont parmi les plus courantes et étendent les risques sanitaires de l'eau potable. Les personnes sont contaminées par ces microorganismes à travers l'eau potable contaminée, les aérosols et les lavages ou les bains. Certains microorganismes pathogènes de l'eau diffusés par l'eau provoquent de sévères maladies, pouvant être mortelles. Les exemples sont la fièvre typhoïde, le choléra et l'hépatite A ou E. D'autres microorganismes entraîne des maladies, moins dangereuses.

Souvent, le principal symptôme est la diarrhée (figure 1). Les personnes avec une faible résistance, notamment les jeunes enfants ou les personnes âgées, sont les plus vulnérables à ces maladies. Figure 1. Pas d'accès à l'eau propre Dans le monde, 1,2 billion de personnes n'ont pas accès à de l'eau propre et saine, et 2,4 billion people manquent de systèmes d'assainissement. Pays développés Pays en développement. Eaux usées, polluées impact sur faune. Les mauvais branchements L'Orge se dégrade au fur et à mesure qu'elle traverse des zones urbanisées. Les dysfonctionnements des réseaux d'assainissement expliquent en partie cette situation.

En raison d'une mauvaise séparation des eaux usées et des eaux pluviales, des eaux usées se retrouvent dans la rivière, alors qu'elles devraient être traitées en station d'épuration. Les mauvais branchements des particuliers aux réseau public séparatif constituent une source importante de pollution de l'Orge Enfin, certains dysfonctionnement du réseau provoquent une saturation des canalisations d'eaux usées par temps de pluie : des eaux parasites (eau de nappe) pénètrent dans les collecteurs fissurés, des eaux de pluie suite à de mauvais branchements aboutissent dans les réseaux d'eaux usées qui, non suffisamment dimensionnés pour transporter ces volumes d'eau supplémentaires, sont alors surchargés : les regards se soulèvent et les eaux sales débordent avant de rejoindre la rivière.

Dégradations matières organiques et microbiologique. Degradations. Tableau-polluants-origine-impacts. Impact des tensio-actifs : lessives. Outre les phosphates et le pH, les tensio-actifs dégradent aussi l'environnement ; leur impact désastreux touche aussi bien la faune que la flore. Impact sur la faune : Les tensio-actifs sont des corps qui modifient la tension superficielle de l'eau. La tension superficielle est une limite physique à la surface d'un milieu dense ou entre deux milieux denses. Dans le cas de l'eau et l'air, cette séparation "rigide" est due aux forces inter-moléculaires qui s'exercent entre les molécules d'eau. De plus, l'absence de ces forces dans l'air, principalement constitué de vide, accentue ce phénomène.

De ce fait, les molécules H2O proches de la limite eau-air, sont attirées par les autres molécules d'eau. En effet, certains insectes, comme les gerris (sorte de punaise d'eau) profitent bien de cette tension superficielle. Impact sur la flore Les tensio-actifs rejetés par les stations d’épurations sont acheminés vers les océans, et abiment le littoral. Conclusion. Les causes de la pollution. Toute activité humaine génère de la pollution, notamment sous forme de déchets, dont une partie peut être évacuée par l’eau. L’urine et les matières fécales que nous faisons disparaître en tirant la chasse d’eau représentent en fait les déchets de notre activité biologique. Tout comme les résidus de lait ou de fromages qui sont emportées avec l’eau qui sert à nettoyer les fonds de cuves ne sont pas autre chose que les déchets de l'activité d'une laiterie ou d'une fromagerie.

Les milieux aquatiques peuvent aussi être le réceptacle de substances polluantes qui proviennent directement des activités humaines. C’est le cas aussi des particules d’hydrocarbure lessivées par les eaux de pluie qui ruissellent le long des routes et se rejettent directement dans les cours d’eau Mais l’homme ne fait pas que générer des déchets ou disperser tout autour de lui des éléments polluants. On parle enfin pour désigner les activités et des aménagement qui provoquent des modifications physiques du milieu. BD : rendons une eau pure à la nature. Eau potable : toujours plus de micropolluants. Médicaments, pesticides, l'eau du robinet contient de nombreux polluants à très faible dose. Constat inquiétant. Les mêmes micropolluants ont été retrouvés dans certaines eaux en bouteille grâce à des analyses menées par 60 millions de consommateurs.

L'eau du robinet que nous consommons au quotidien contient des traces de fongicides, herbicides, pesticides, médicaments ou certains produits chimiques. A des doses très faibles, mais personne ne connaît les conséquences sur la santé à long terme de cet effet cocktail. L'eau en bouteille, qui semblait épargnée jusqu'à présent par ces résidus de polluants, ne l'est plus. C'est ce que révèle une enquête menée par 60 Millions de consommateurs, en partenariat avec la fondation Danielle-Mitterrand France Libertés.

Des analyses sur des eaux en bouteille ont révélé la présence de polluants dans certaines d'entre elles. "Parmi les polluants les plus fréquemment retrouvés figure l’atrazine. Marée noire : pétrole, pollutions, sources, impact, lutte, reconquête. Perchlorates dans l'eau : un premier bilan… La mobilisation immédiate des pouvoirs publics et des professionnels de l’eau A l’occasion de la découverte de taux élevés de ce composé chimique, en juillet 2011, dans des sources de captage d'eau potable de la Communauté urbaine de Bordeaux, le méconnu « perchlorate d’ammonium » a fait les gros titres. La constatation de taux allant jusqu'à 30 microgrammes par litre dans des zones de captage d'eau potable a conduit les pouvoirs publics à décider de l'arrêt de certains pompages. Dans le cadre de leur programme d’analyses d’auto-surveillance sur la région Nord-Pas de Calais, les entreprises délégataires ont ensuite mis en évidence des traces d’ion perchlorate dans certains captages.

Nous sommes aujourd’hui à l’heure de la publication des premiers résultats de la campagne de mesure qui avait été ancée par les pouvoirs publics (Agences Régionales de Santé) en réponse aux questions posées par la présence de traces de perchlorate dans l’eau. Perchlorate d’ammonium : carte d’identité. Actions internationales. Freshwater is the most important resource for mankind, cross-cutting all social, economic and environmental activities. It is a condition for all life on our planet, an enabling or limiting factor for any social and technological development, a possible source of welfare or misery, cooperation or conflict. To achieve water security, we must protect vulnerable water systems, mitigate the impacts of water-related hazards such as floods and droughts, safeguard access to water functions and services and manage water resources in an integrated and equitable manner. UNESCO works to build the scientific knowledge base to help countries manage their water resources in a sustainable way through the International Hydrological Programme (IHP), through leading the UN-wide World Water Development Report, through the UNESCO-IHE Institute for Water Education in Delft in the Netherlands, through over 20 affiliated research centres on water around the world and through a series of water-related Chairs.

Politiques nationales. Partenariat français pour l'eau. Pourquoi payer l'eau ? Comment lire une facture ? Eau potable ? L’eau potable pour tous, une conquête récente. Decouvrir l'eau : eau potable. L'eau potable Agence de l'eau RMC. Traitements de l'eau. Pourquoi dépolluer les eaux usées ? Qu'est ce que les eaux usées ? Le traitement des eaux usées. Les ressources dans le Monde. Eau virtuelle et empreinte. Les usages domestiques. Consommations et prélèvements.

France : dossier eau. Le panorama des ressources. L’état des ressources - Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet. Dessalement ? Transformer de l'eau salée en eau douce. Enjeux environnementaux et économiques du dessalement de l’eau. Le dessalement est-il une solution d'avenir ? L'Espagne mise sur le dessalement d'eau de mer pour produire son eau potable. Guerre de l'eau entre Barcelone et Madrid. Eau potable : enjeux géopolitiques. Dessalement et crise de l'eau. Dessalement et accès à l'eau potable. Le dessalement est-il écologique ? Points cles sur le dessalement d'eau de mer. Usine de dessalement. Eau potable : dessalement de eau de mer.