background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

Abeilles

Biodiversité ? Histoire biodiversité. Cyril Langlois UFR Sciences de la Terre et de la Mer, Univ.

Histoire biodiversité

Bordeaux 1 Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Analyses de grandes bases de données de fossiles à l'aide d'outils mathématiques, statistiques et informatiques récents. L'un des principaux thèmes de la paléontologie est l'étude de l'histoire de la biodiversité au cours des temps géologiques, au moins au cours des derniers 540 Ma qui constituent le Phanérozoïque. Mais ces banques de données s'enrichissent au fil du temps, à mesure des découvertes. Deux articles parus pendant l'été 2008, portant sur des sujets a priori assez différents — la biodiversité des Dinosauriens au cours du Crétacé et la biodiversité marine sur l'ensemble du Phanérozoïque — illustrent tout deux comment l'amélioration des bases de données et l'utilisation de techniques d'analyse statistique modernes permettent de re-vérifier de précédents résultats et de remettre en question certaines conclusions plus anciennes. La première de ces études, par Graeme T.

Dossier Biodiversité - CNRS/sagascience. Eau et biodiversité. Natura 2000 Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.

Eau et biodiversité

Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites. Natura 2000 en quelques chiffres Natura 2000 en Europe Les sites Natura 2000 recouvrent le territoire de l’Union européenne à hauteur de 18,40% 5 491 sites classés en tant que zone de protection spéciale pour les oiseaux (ZPS) 22 594 sites classés en tant que zones spéciales de conservation (ZSC) 27 308 sites (terrestres et/ou marins) 26 410 sites terrestres soit 787 767 km2 2960 sites marins soit 251 565 km2 Directive Habitat-Faune-Flore Types d’habitats naturels : 233 Espèce animale : 1 563 Espèces végétales : 966Directive oiseaux Espèce oiseaux : 617 Source baromètre N 2000/CE – décembre 2014 Natura 2000 en France 1 758 Sites terrestres en France. Tableau-polluants-origine-impacts.pdf. La Liste rouge des espèces menacées en France.

Pour préserver la diversité de la faune et de la flore, il est important de connaître la situation précise de chaque espèce, de surveiller l’évolution des menaces et d’identifier les priorités d’actions : c’est l’objectif de la Liste rouge nationale des espèces menacées. © Fabrice Croset Etablie conformément aux critères internationaux de l’UICN, la Liste rouge nationale dresse un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces en métropole et en outre-mer.

La Liste rouge des espèces menacées en France

Elle permet de déterminer le risque de disparition de notre territoire des espèces végétales et animales qui s’y reproduisent en milieu naturel ou qui y sont régulièrement présentes. Cet état des lieux est fondé sur une solide base scientifique et élaboré à partir des meilleures connaissances disponibles. La Liste rouge des espèces menacées en France est réalisée par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN/SPN). Document de présentation : Quelques chiffres clefs : France métropolitaine : Activités humaines menace faune et flore. De nombreuses causes, directes ou plus insidieuses, sont à l’origine de l’érosion de la biodiversité.

activités humaines menace faune et flore

L’augmentation de la population humaine et de la consommation des ressources a entraîné la destruction des milieux naturels et la surexploitation de nombreuses espèces sauvages. À cela s’ajoutent aujourd’hui les conséquences de la pollution, du réchauffement de la planète et de l’introduction par l’homme d’espèces exotiques envahissantes.

La dégradation des milieux naturels Les barrages gènent la reproduction des poissons migrateurs, comme le saumon © C. La cause majeure d’érosion de la biodiversité est la transformation de l’usage des terres par les activités humaines, et donc la destruction, la dégradation, l’altération ou la fragmentation des habitats de nombreuses espèces animales et végétales. La pollution des sols, de l’eau et de l’atmosphère accentue la dégradation des milieux naturels et affecte directement certaines espèces. La surexploitation des espèces © P. . © G. . © S. . © T. . © C. 1,7 millions d'espèces vivantes sont actuellement recensées.