background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Fossils. Fossils tell us about the long history of life on Earth.

Fossils

For centuries, geologists have used fossils of animals and plants to tell the story of deep time, as shown on this Geologic Time Scale drawn by yours truly. Life has evolved and changed over the eons of time, giving each period a distinct group of fossils that can be recognized worldwide. Even the language of time is shaped by fossils. Names of eras like the Paleozoic, Mesozoic and Cenozoic come from the ancient, middle, and recent appearance of fossils through time. Every few years scientists readjust the numbers on the beginnings and endings of particular ages to reflect the latest research. I wrote a song with my pal Russ Wodehouse called “Ages of Rock” , that teaches you all the ages in a fun and easy to remember way. To hear the song just click to the next page! Need a signed art poster of this? Wanna' "rock it" on a T-shirt? Petite histoire de la cryptographie: de la machine Enigma à l’ordinateur.

Lire aussi: Petite histoire de la cryptographie: de Jules César à l’ordinateur quantique Nous vous proposons dans cette série d'articles de revoir les fondements de la cryptologie, de passer en revue les grandes étapes de son développement, du Chiffre de César à la cryptologie asymétrique, en insistant sur le rôle clef joué par le chiffrement dans le Bitcoin et sur les promesses de l’ordinateur quantique.

Petite histoire de la cryptographie: de la machine Enigma à l’ordinateur

Notre série doit beaucoup à l’ouvrage de vulgarisation scientifique Histoire des codes secrets de Simon Singh dont nous avons tiré une grande majorité de nos exemples. 1. Mathématiciennes. Le Bordelais va-t-il décrocher des pesticides. Les nombres de Fibonacci - Kezako ? CNRS Innovation - Liste d'actualités. Aujourd’hui, le marché des épidrogues anti-cancéreuses est extrêmement dynamique et porteur.

CNRS Innovation - Liste d'actualités

Il représente 2,7 milliards de dollars et augmente de 25 % par an. Il compte 770 acteurs, majoritairement américains, dont un quart de big pharmas (GSK, Celgene, MSD, Janssen, Novartis…), des ETI et quelques start-up, notamment EpiReMed, issue de l’unité de Pharmacochimie de la régulation épigénétique du cancer (CNRS).

Entre 2000 et 2014, 3 619 familles de brevets ont été déposées dans le monde, dont 53 % par des industriels (Bayer, Curis, Epigenomics AG, GSK, Johnson & Johnson, Merck & Co, Novartis, Roche…) et 39 % par des institutionnels (université de Californie, Dana Farber Cancer Institute, université Johns-Hopkins, université Harvard…). Dans le même temps, 27 911 publications ont vu le jour.

Sommeil et apnée du sommeil

Charcot Marie Tooth. Accouchement. Les seiches. Les fourmis. Les abeilles. Les chauve souris. Changement du littoral et changement climatique. Le sommeil. Les muscles et sports. La théorie de l’évolution en BD (partie 1) * En fait, c’est possible d’hériter de caractères acquis à travers l’épigénétique.

La théorie de l’évolution en BD (partie 1)

Je vous renvoie aussi vers un court article d’Echosciences. ** Voir ici. Dossiers de la semaine - L'Esprit Sorcier. Moduler le cholestérol cérébral : une nouvelle piste de recherche pour traiter la maladie d’Alzheimer. L'arbre unique. (Agence Science-Presse) Un seul arbre pour tous les réunir...

L'arbre unique

C’est l’ambition que se donne L’Arbre de la vie, dont le premier jet vient d’être publié en libre accès, avec ses 2,3 millions d’espèces. Cliquer sur la photo pour agrandir. Les champignons au secours de la planète. La théorie de la relativité a 100 ans cette année : tout ce qu’on lui doit. Atlantico : La théorie de la relativité générale fête ses 100 ans cette année.

La théorie de la relativité a 100 ans cette année : tout ce qu’on lui doit

Globalement, qu'a pu nous apporter cette théorie, en quoi nous a-t-elle permis de mieux comprendre le monde ? Aurélien Barrau : La relativité générale est certainement l’une des propositions scientifiques les plus importantes et les plus révolutionnaires de l’histoire. Tu mourras moins bête. Description.

Tu mourras moins bête

Biodiversité - Ecosystèmes

Donner du sens à la science. L’Agar-agar : un trésor culinaire aux propriétés extraordinaires. L’Agar-agar ou "kanten" en japonais, nous vient du Japon où il fut découvert au 17e siècle, par hasard.

L’Agar-agar : un trésor culinaire aux propriétés extraordinaires

En effet, un cuisinier en récupérant des restes d’algues conservés dans de la neige, décida de les faire bouillir pour les dégeler et obtint ensuite une gelée très ferme. Il venait de découvrir sans le savoir le procédé de fabrication des gelées aux algues rouges qui fut récupéré plus tard par les moines japonais qui perfectionnèrent sa fabrication. C’est seulement après la fin de la deuxième guerre mondiale que les japonais décidèrent de le faire connaître à l’échelle planétaire et c’est sous le nom d’agar-agar, mot d’origine indonésienne-malaise que l’on décida de le commercialiser.

Botanique

Elle a passé les 14 dernières années à photographier des arbres, et le résultat en vaut vraiment la peine ! Parcourant le monde à travers tous les continents, la photographe de San Francisco Beth Moon a passé les 14 dernières années a traquer quelques-uns des plus grands, plus rares et plus vieux arbres de la planète afin de les photographier.

Elle a passé les 14 dernières années à photographier des arbres, et le résultat en vaut vraiment la peine !

Corps humain virtuel.