background preloader

La fin des dinosaures

Facebook Twitter

Conferences 2006 Taquet. La disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années. L’hypothèse de l’extinction de masse des dinosaures et autres animaux qui ont disparu en même temps qu’eux semble être la thèse adoptée par la majorité des paléontologues et scientifiques.

La disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années

Cependant il reste quelques « irréductibles », c’est ainsi que l’on nous considère, qui pensent que ce n’est pas aussi simple. Nous allons soulever quelques « détails » et de semer quelques grains de sable qui empêcheront certainement les engrenages du catastrophisme de tourner rond, et à nombre d’entre vous de cogiter, la disparition des dinosaures est elle vraiment due à un événement catastrophique ? L’origine des mammifères, une victoire évolutive sur les dinosaures ? Nos premiers ancêtres mammifères ressemblent à des rats, des castors, des hamsters et des écureuils, sont insectivores... et ils sont minuscules !

L’origine des mammifères, une victoire évolutive sur les dinosaures ?

Issus des synapsides (reptiles mammaliens), leurs descendants monotrêmes sont les premiers mammifères. Ils sont caractérisés par le fait d’être à la fois ovipares et mammifères : ils pondent des œufs mais allaitent leurs petits. Ils apparaissent il y a 166 millions d’années. Disparition des dinosaures. Les faits Les dinosaures ont régné en maîtres tout au long de l’ère Secondaire, c’est-à-dire pendant 160 millions d’années.

Disparition des dinosaures

Bien sûr, au cours de cette période, ils ont évolué. Mais ils sont restés les espèces dominantes sur Terre. A la fin de leur règne, les mammifères existaient déjà, mais c’étaient seulement de petites bêtes guère plus grosses qu’un chat actuel. En fait, les dinosaures, tant herbivores que carnivores, occupaient l’espace. La disparition des dinosaures a permis aux espèces d'oiseaux de se multiplier en peu de temps. Loriquet à tête bleue (Trichoglossus moluccanus)© Wikimedia Commons La disparition des dinosaures date d'environ 66 millions d'années, provoquée par d'énormes éruptions volcaniques couplées à la chute d'une météorite.

La disparition des dinosaures a permis aux espèces d'oiseaux de se multiplier en peu de temps

Suite à cette crise biologique et géologique, de nombreuses espèces ont disparu dont les dinosaures, laissant place au développement d'espèces inférieures à l'époque comme les mammifères et les oiseaux. C'est sur l'évolution massive des oiseaux depuis la crise du Crétacé[1] qu'une étude a été menée par un groupe international de scientifiques. En effet, c'est un consortium de 20 pays, 200 scientifiques de différentes spécialités et de 80 institutions qui s'est penché sur la question pendant 4 ans. Leur but était de retracer l'évolution des oiseaux depuis 66 millions d'années à l'aide de leurs génomes (leur ADN) afin de mieux comprendre la biodiversité actuelle, et de déterminer les liens les plus anciens entre les différentes espèces. Volcans et météorite ont tué les dinosaures en même temps - Science-et-vie.com.

Qui a tué les dinosaures ?

Volcans et météorite ont tué les dinosaures en même temps - Science-et-vie.com

Une météorite, répondrez-vous, selon la théorie scientifique qui domine depuis les années 70. D'autres prétendaient que les éruptions volcaniques étaient les vraies responsables. Publiée le 1er octobre dans Science, une nouvelle étude veut mettre un point final au débat en confirmant que les deux causes ont concouru à la célèbre extinction des grands lézards. Tout d'abord, l'hypothèse de la météorite. En impactant la surface de la Terre il y a 65 millions d'années, un bolide tombé du ciel à une vitesse de 150 000 km/h aurait projeté dans l'atmosphère une quantité faramineuse de poussières et de débris incandescents, si énorme que les forêts auraient pris feu, et le Soleil aurait été obscurci pendant des années.

L'astéroïde qui aurait tué les dinosaures enfin découvert. Sci-tech URL courte Les efforts des spécialistes travaillant dans le vieux cratère de Chicxulub ont finalement porté leurs fruits.

L'astéroïde qui aurait tué les dinosaures enfin découvert

Ils ont maintenant assez d'informations sur l'astéroïde auquel on impute la disparition des dinosaures, il y a 65 millions d'années. Chicxulub 'dinosaur' crater drill project declared a success.