background preloader

La femme et le football

Facebook Twitter

L’interminable combat de la féminisation du sport. Médiatisation, salaire, intérêt du public, accès aux postes à responsabilité… nombreuses sont les inégalités entre les sexes dans le milieu sportif.

L’interminable combat de la féminisation du sport

L’inégalité des sexes dans le domaine sportif est un vaste sujet sur lequel se penche le CSA depuis 2012. Pour un résultat édifiant : les rencontres féminines n’occupent que 20 % du temps consacré aux retransmissions sportives. Malgré une progression (7 % en 2012), le changement prend du temps. C’est d’autant plus vrai que certains sports, notamment collectifs, sont jugés par l’opinion publique comme « non féminins », donc « non vendables ». Selon Patrick Mignon, sociologue spécialiste du sport, il devient urgent de « parvenir à faire tomber les préjugés qui en font des sports d’hommes ». Organisée par le CSA, la première étape de l’édition 2017 débutera ce week-end en se concentrant sur la médiatisation du sport féminin. Nombreuses sont les femmes à s’être battues pour chambouler une pratique longtemps cloisonnée par l’homme. Football : les Bleuettes défient l’Allemagne en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Vendredi à Port Moresby (10 h 30), l’équipe de France des - 20 ans est opposée aux Allemandes en quart de finale du Mondial 2016.

Football : les Bleuettes défient l’Allemagne en Papouasie-Nouvelle-Guinée

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anthony Hernandez Quelles joueuses connaîtront un destin similaire à Paul Pogba, Samuel Umtiti et Lucas Digne parmi les Bleuettes qui disputent actuellement en Papouasie-Nouvelle-Guinée la Coupe du monde des - 20 ans ? Vendredi, les Françaises affrontent en quart de finale l’Allemagne à Port Moresby (10 h 30) et peuvent logiquement prétendre au titre après un début de compétition mitigé : matchs nuls contre les États-Unis (0-0) et le Ghana (2-2), victoire contre la Nouvelle-Zélande (2-0).

Les équipes de France de cette catégorie, qui s’illustrent au niveau mondial, sont en général d’excellents fournisseurs pour la sélection A. En 2013, les jeunes footballeurs français menés par l’ancien Turinois Pogba avaient remporté le Mondial organisé en Turquie. Troisièmes en 2014. Etats-Unis: Les footballeuses menacent de faire grève pour être payées comme les hommes. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Etats-Unis: Les footballeuses menacent de faire grève pour être payées comme les hommes

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... DirectBFM Sport RMCSport TV ScoreCenter. Foot féminin : paroles de pionnières. Alors que les Bleues affrontent les Etats-Unis à 18 heures, deux anciennes joueuses racontent l'aventure rémoise à l'origine du renouveau du foot féminin en France dans les années 1970.

Foot féminin : paroles de pionnières

Football : à Bordeaux, il faut désormais aussi compter sur les Girondines. Le club de Ligue 1 a lancé à son tour cette saison une section féminine en fusionnant avec l’ES Blanquefort.

Football : à Bordeaux, il faut désormais aussi compter sur les Girondines

Football : Olympiennes de Marseille. Promue en Division 1, l’équipe féminine de la cité phocéenne affronte pour la première fois son homologue du PSG ce dimanche .

Football : Olympiennes de Marseille

LE MONDE SPORT ET FORME | • Mis à jour le | Par Anthony Hernandez (Marseille, envoyé spécial) Entre mer et collines, le soleil de la Méditerranée, toute proche, joue à cache-cache avec les nuages. Jeudi 15 septembre, il chauffe par intermittence le stade Roger-Lebert, situé dans le 8e arrondissement de Marseille, entre les quartiers de la Bonneveine et du Roy d’Espagne. Sur le terrain de cette modeste enceinte municipale, à l’unique tribune d’à peine 200 places et au confort spartiate, une équipe de l’OM prépare le choc du championnat face au PSG ­rival. Les protagonistes ne s’appellent ni ­Bafétimbi Gomis ni Lassana Diarra mais ­Sandrine Brétigny ou Caroline Pizzala. Lire aussi : Football : derrière Lyon, la division 1 féminine tente de grandir Un OM sans femmes pendant 25 ans.

Football : où sont les femmes ? En France, être entraîneure d’une équipe professionnelle n’est pas simple.

Football : où sont les femmes ?

Alors que le nombre de licenciés explose, les femmes sont encore très souvent mises à l’écart des postes à responsabilité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anthony Hernandez Cet été, au Brésil, les trois ans de mandat de Philippe Bergeroo à la tête de l’équipe de France féminine de football ont brutalement pris fin sur une élimination en quart de finale des Jeux olympiques. En 2013, à la suite d’une autre élimination en quart de finale de l’Euro, l’expérience du précédent sélectionneur, Bruno Bini, s’était également terminée, malgré six bonnes années marquées par deux quatrièmes places au Mondial 2011 et aux JO 2012. Après neuf ans de règne masculin à la tête des Bleues, le poste semblait enfin promis à une femme. Des femmes et du sport. Nous recevons Anne Saouter, anthropologue et auteur de Des femmes et du sport (Payot, mars 2016) et Yamina Benahmed Daho, auteur de Poule D (Gallimard 2014).

L’une par le récit d’expérience, l’autre à travers ses recherches, évoquent la place des femmes dans le football de haut niveau, et dans la compétition. Chaque jour, on siffle non pas la mi temps du match, mais une suspension des discussions pour faire entendre le récit d’un moment marquant : c'est la rubrique Au Singulier. Cet exercice, on l’a proposé cette semaine à six jeunes adultes autistes, accueillis par l’Hopital de jour à Anthony (92). Avec leur groupe Les Harry's, ils font de la musique, ils font aussi de la radio. Football Féminin. La Femme Est L'avenir Du Foot. Plus d’un siècle après la première participation des femmes aux Jeux Olympiques, le refus de plusieurs pays de faire concourir des femmes pose une nouvelle fois à Londres, la question de la discrimination liée au sexe.

Football Féminin. La Femme Est L'avenir Du Foot

Le combat pour faire respecter la Charte olympique et ses principes d’égalité des sexes et de neutralité est toujours d’actualité.