background preloader

Kamikaze et djihadiste

Facebook Twitter

Qui sont les djihadistes français. Nous avons tous, plus ou moins présent à l'esprit, le stéréotype du jeune de banlieue discriminé, ayant grandi dans la misère sociale, qui se réfugie dans le djihadisme – songeons au cas des frères Kouachi et à celui d'Amedy Coulibaly.

Qui sont les djihadistes français

Même si, sur ce point, les données sont fragiles, on dispose d'un certain nombre d'éléments allant en ce sens. Pour le sociologue Farhad Khosrokhavar (EHESS), le djihadisme a longtemps touché uniquement des jeunes de banlieues défavorisées de « culture » musulmane, ressentant un sentiment d'exclusion et d'humiliation, et découvrant, comme par révélation, une version extrémiste de l'islam. Mais ce profil ne correspond plus complètement aujourd'hui à la masse des djihadistes. Les chercheurs n'ont pas accès à la totalité des données décrivant les parcours des djihadistes : il leur faut donc se débrouiller avec celles qui sont disponibles et essayer d'élaborer des hypothèses.

Mais d'où viennent ces failles narcissiques ? Farhad Khosrokhavar : « Une Europe du djihadisme menace une Union mal coordonnée » Les attentats du 13 novembre soulèvent deux questions fondamentales : qui les a commandités et qui les a exécutés.

Farhad Khosrokhavar : « Une Europe du djihadisme menace une Union mal coordonnée »

Le commanditaire est Daech, ce prétendu Etat islamique qui répand la terreur, massacre musulmans et non-musulmans, détruit monuments historiques légués par plusieurs siècles d’histoire et présente l’amalgame entre un totalitarisme obscurantiste et un islam mythologique, sans assise dans l’histoire de cette religion, même chez les sectes les plus extrémistes qu’a connues la religion d’Allah. La menace et le danger de cette nouvelle entité ont été constamment sous-estimés avant les attentats meurtriers du 13 novembre. Le constat s’impose : il faut qu’elle soit détruite sur le sol syrien et irakien avant qu’elle ne contamine durablement d’autres parties du monde, de la Libye à l’Afghanistan et à l’Asie centrale. Une armée de réserve. Comment fabrique-t-on un djihadiste ? FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Six attentats-suicides, un vendredi 13, pour «détruire Paris».

Comment fabrique-t-on un djihadiste ?

Une fratrie de djihadistes nés en France, la haine de la mère-patrie dans le sang. Après Dawa, Julien Suaudeau récidive avec Le Français : comment un petit blanc de la France périphérique devient un bourreau de l'État islamique. Six attentats-suicides, un vendredi 13, pour «détruire Paris». Une jeune fille terroriste sortie de la Cité des 3000, à Aulnay-sous-Bois. Une fratrie de djihadistes nés en France, la haine de la mère-patrie dans le sang. LE FIGARO. - Dans Dawa, vous prophétisiez les attentats qui ont frappé Paris. Julien SUAUDEAU. - Je n'ai rien prophétisé du tout. Pourquoi avez-vous intitulé votre nouveau livre Le Français ? Le héros du livre est un Français, qui pourrait être n'importe qui. Précisément, vous êtes-vous inspiré de la figure de Maxime Hauchard? Pourquoi avoir choisi Évreux? Plus de 570 Français dans les rangs des djihadistes en Syrie et en Irak. International URL courte Dans une interview accordée au journal Libération, M.Cazeneuve a fait savoir que 141 islamistes en provenance de la France avaient été éliminés sur le territoire de ces deux pays.

Plus de 570 Français dans les rangs des djihadistes en Syrie et en Irak

Sur les 571 djihadistes français toujours actifs, on décompte 197 femmes et 85 mineurs, a précisé le ministre. D'après lui, les extrémistes qui reviennent en France après avoir pris part aux combats en Irak et en Syrie présentent une menace des plus graves pour la sécurité nationale. "Les individus les plus dangereux sont ceux qui ont assisté à des combats et à des exactions au sein des groupes terroristes. Il rappelle que la France s'est dotée de "nouveaux leviers" avec les lois antiterroristes de 2012 et de 2014. "La question des retours est bien entendu tout aussi cruciale: 245 personnes qui sont à ce jour revenues sur notre territoire sont incarcérées, sous contrôle judiciaire ou suivies par les services de renseignement", a souligné le ministre.

Les djihadistes français et belge en Syrie : trajectoires communes et spécificités. Par Philippe Bannier, Institut MEDEA La question est revenue sur le devant de la scène le 25 mai lorsqu’un Français parti faire le djihad en 2013 en Syrie tua quatre personnes au Musée juif de Bruxelles.

Les djihadistes français et belge en Syrie : trajectoires communes et spécificités

Cet événement remit en lumière le danger que posent ces apprentis djihadistes lorsqu’ils reviennent dans leur pays d’origine. Les troubles psychologiques d’après-guerre, la banalisation de la violence et l’acquisition de compétences en matière d’armes et de bombes par ces individus constituent des menaces bien réelles qui pèsent sur la sécurité des pays occidentaux. © AFP. Mehdi Nemmouche est accusé d’être l’auteur de la fusillade au Musée juif de Bruxelles, qui a coûté la vie à quatre personnes le 25 mai.