background preloader

Changement climatique

Facebook Twitter

Le monde sous la menace d'évènements climatiques plus fréquents. Le réchauffement favorise déjà des évènements météorologiques extrêmes, en particulier des sécheresses et des vagues de chaleur : ce constat d'un rapport de l'ONU devrait inciter les pays réunis à la COP22 à Marrakech à agir vite pour éviter un emballement du système climatique.

Le monde sous la menace d'évènements climatiques plus fréquents

"Le changement climatique provoqué par les activités humaines a favorisé de nombreux événements météorologiques extrêmes enregistrés entre 2011 et 2015", affirme l'Organisation météorologique mondiale (OMM) dans cette synthèse de près de 80 études publiées sur le sujet. L'augmentation de la température moyenne mondiale a "augmenté les risques d'évènements extrêmes tels que vagues de chaleur, sécheresses, records de précipitations et inondations", a souligné dans un communiqué Petteri Taalas, le secrétaire général de l'OMM. Les travaux de l'OMM, qui dépend de l'ONU, complètent la dernière synthèse du groupe mondial d'experts sur le climat (Giec), publiée en 2013.

L'Afrique très touchée COP 22, l'urgence d'agir. Quand New York sera submergée par les tempêtes. Réchauffement climatique : 2015, année de tous les records - Science Actualités. On s’y attendait, mais c’est désormais officiel : 2015 est l’année la plus chaude jamais connue depuis la révolution industrielle.

Réchauffement climatique : 2015, année de tous les records - Science Actualités

Pourquoi une réussite de la COP21 serait un échec pour le climat. Ophélie Véron est blogueuse et chercheuse en sciences sociales La conférence de Paris s’apprête à ouvrir ses portes dans un contexte tout aussi tendu que délicat.

Pourquoi une réussite de la COP21 serait un échec pour le climat

La menace terroriste semble peser davantage aux yeux de l’Etat que la menace climatique et les manifestations de la société civile en marge ont été interdites. Pourtant, à l’heure où l’ONU sonne le dramatique bilan de vingt ans de catastrophes naturelles et comme l’a souligné récemment Bruno Latour, le changement climatique requiert un état d’urgence bien plus pressant que celui mis en place à l’encontre de Daesh. Dans ces circonstances, que faut-il attendre de la COP21 ? Sans suspense, on nous fera le tableau d’un « succès ». L'accord de Paris : ce qu'il y a et ce qu'il n'y a pas. Ils se sont embrassés, émus d’y être, enfin, parvenus après quatre longues années de travail.

L'accord de Paris : ce qu'il y a et ce qu'il n'y a pas

Signer un accord à 195 à Paris, ce n’était pas gagné après le fiasco de Copenhague. Un accord ? Mieux, un accord qui, de l’aveu de tous ou presque, est plus ambitieux qu’on aurait pu l’espérer. Pourquoi l’élevage est le grand oublié de la COP21. Ophélie Véron est blogueuse et chercheuse en sciences sociales Une nouvelle COP qui s’achève et, une fois encore, un sujet n’y a pas été abordé : l’agriculture animale.

Pourquoi l’élevage est le grand oublié de la COP21

Un sujet qui fâche, un sujet qui divise, un sujet que, contrairement aux énergies fossiles, la plupart de nos dirigeants aimeraient enfouir au fin fond de la terre pour ne jamais y toucher. Pourquoi, une fois de plus, l’impact de l’élevage sur le climat n’a-t-il pas été abordé lors de la conférence de Paris ? L’élevage, acteur majeur du changement climatique Pourtant, ce ne sont pas les arguments qui manquent. La COP21 est terminée, pas notre combat pour le climat ! Ophélie Véron est blogueuse et chercheuse en sciences sociales Ça y est, la COP21, c’est fini, la messe est dite, les 40 000 participants sont repartis dans leurs contrées respectives, la multitude d’activistes a remballé ses bannières et nous, on garde un goût un peu amer en bouche.

La COP21 est terminée, pas notre combat pour le climat !

Il y a eu des pleurs, des embrassades, de grandes déclarations, de l’autoglorification en masse, mais aussi des cris et des chants face à la tour Eiffel, les mots de Naomi Klein qui nous ont exhortés à ne pas baisser les bras et, surtout, une envie partagée de continuer la lutte pour la justice climatique. Dossiers de la semaine - L'Esprit Sorcier. La grande histoire du climat - Dossier #2 - L'Esprit Sorcier. Climat : le débat entre économistes s’échauffe. La conférence des Nations unies sur le climat se réunit à Paris jusqu’au 11 décembre.

Climat : le débat entre économistes s’échauffe

Quelle est la meilleure façon de lutter contre le réchauffement climatique ? La COP21 peut-elle aboutir à l’objectif visé ? Le Monde publie, ou republie, les principales contributions d’économistes, chercheurs, entreprises, experts, ONG et politiques parues dans ses colonnes et sur son site. - Entreprises : « Et si vous passiez à 100 % d’énergie renouvelable ?

», par Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopies et de Mescoursespourlaplanete.com et Emmanuel Soulias, directeur général d’Enercoop. . - La transition énergétique est un acte militant, par Tristan Lecomte, fondateur d’Alter Eco et de PUR Projet. Qui sont les plus gros pollueurs ? Ça dépend du point de vue… Qui sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre ?

Qui sont les plus gros pollueurs ? Ça dépend du point de vue…

Pour un Indien qui rejette aujourd’hui à peine 2,5 tonnes de CO2 (ou équivalent) par an, la cause est entendue. COP21 : à quoi les Etats se sont-ils engagés ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard La conférence de l’ONU sur le climat (COP21) s’ouvre officiellement lundi 30 novembre.

COP21 : à quoi les Etats se sont-ils engagés ?

Jusqu’au 11 décembre, des représentants de 195 Etats vont tenter de trouver un accord sur la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, pour limiter le réchauffement du climat en dessous des 2 °C d’ici à 2100. Enseigner la COP 21 en SVT. Comment se former et s’informer sur le réchauffement climatique ?

Enseigner la COP 21 en SVT

Comment vivre la COP 21 avec ses élèves ? Les sciences du climat sont à l’honneur durant la conférence internationale de Paris. L’enseignement du climat prend d’ailleurs une part importante dans les nouveaux programmes de SVT au collège dès la rentrée 2016. Retrouvez dans ce dossier des projets menés par des enseignants au collège et au lycée ainsi que de multiples ressources repérées pour vous. Des projets pédagogiques Laurence Bariller : Préparer COP 21 au lycée. Comprendre le fonctionnement de la COP21 en patates. La Glace et le Ciel - Découvrez les origines et les impacts du changement climatique by Wild Touch. Tweetoscope.iscpif. Chercheur jour après jour: Les impacts des changements climatiques sur les forêts.

Climat: les scientifiques les plus influents. Les auteurs les plus productifsQuels scientifiques faut-il interroger pour connaître la climatologie et bien informer les citoyens ? Question pas innocente du tout, alors que se profile la COP-21, à Paris de fin novembre à début décembre. Et que la qualité du débat public sur ce sujet majeur dépend en partie de la réponse qu'y apporteront les médias.

Question pour journalistes spécialisés, mais aussi pour rédacteurs en chef. Des Syriens chassés par la guerre… et le climat. Les espèces font la course vers le Nord. Avec l’augmentation des températures, les conditions de vie des plantes et des animaux de la planète se modifient. Les espèces migrent en altitude ou vers le Nord, en quête de climats adaptés. Elles ont toujours montré leur capacité à s’acclimater, mais, cette fois, la rapidité de la hausse du mercure ne laissera pas sa chance à tout le monde.

Reproduire des études climatosceptiques. (Agence Science-Presse) Qu’arrive-t-il quand on tente de répliquer des études qui concluent que la Terre n’est pas en train de se réchauffer? Rien. Cliquer sur la photo pour agrandir. Un réchauffement global de quelques degrés, c'est quoi ? Les contre-vérités du dernier pamphlet climatosceptique. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | François-Marie Bréon Publié autour de la sortie du cinquième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), L'Innocence du carbone, l'effet de serre remis en question (Albin Michel, 304 p., 22 euros), le livre du physicien François Gervais (université François-Rabelais de Tours), entend montrer que l'influence humaine sur le réchauffement en cours est minime et que ce dernier est le fait de cycles naturels.

François-Marie Bréon, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA/CNRS/UVSQ) et coauteur du dernier rapport du GIEC, a lu l'ouvrage de M. Gervais et dénonce dans le texte ci-dessous une série de manipulations, de citations détournées, de données fictives et de courbes tronquées, méthodes souvent utilisées pour discréditer les sciences du climat. Les incertitudes climatiques pour débutants. Comment expliquer la source des incertitudes des prévisions climatologiques à long terme ? Casse-tête pour journalistes mais aussi pour scientifiques. Lesquels ont souvent tendance à s'embarquer directement dans des explications techniques compliquées, relatives en général à leur spécialité à l'intérieur du vaste domaine scientifique que la climatologie recouvre. Voici une tentative plutôt réussie de présentation très grand public du sujet. En cinq minutes et en vidéo, sans jargon ni équations. Le 5ème rapport du GIEC décrypté.

Le rapport Jouzel sur l'évolution climatique en France. Evolution des températuresSégolène Royal a rendu public vendredi un rapport dirigé par le climatologue Jean Jouzel sur l'évolution climatique en France au 21ème siècle. Un rapport qui présente les travaux d'équipes françaises publiés auparavant dans des revues scientifiques. Comment le climat de la France s’est réchauffé depuis 1900. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. PROSPECTIVE – Voici un bulletin météo de l’an 2050.

En ce jour de sommet extraordinaire sur le changement climatique à l'ONU, jetons on œil sur la météo de l'an 2050. Le pergélisol, la bombe climatique à retardement. La carte des impacts du réchauffement climatique. Les forêts du globe malades du réchauffement climatique.