background preloader

Pesticides et santé

Facebook Twitter

Fruits et légumes : attention aux pesticides. Les fruits et les légumes traités avec des pesticides conservent la trace de ces substances après récolte.

Fruits et légumes : attention aux pesticides

Elles sont parfois dangereuses pour la santé, surtout celle des enfants. État des lieux et précautions à prendre dans le choix et la préparation des aliments concernés. Chaque année, les résultats des analyses des services de la répression des fraudes varient peu : 45 à 50 % des fruits et des légumes vendus contiennent des résidus de pesticides*. L’association « Générations futures », axée sur la défense de l’environnement et de la santé, a démontré qu’un enfant pouvait ingérer 128 résidus chimiques différents, dont 36 pesticides, en une seule journée.

Pesticides. Fruits et légumes les plus et moins pollués. Manger des fruits et légumes non pollués par des pesticides devient difficile.

Pesticides. Fruits et légumes les plus et moins pollués

On les appelle « les 12 salopards », en référence aux Douze Salopards, ce film évoquant un commando anti-nazis. Chaque année, un think-tank des Etats-Unis répertorie les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Voici donc le pense-bête de l’année 2015. Qu’il s’agisse de l’Inserm, de l’EWG, ou de l’association Pesticide Action Network PanEurope – fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire -, les études vont toutes dans le même sens : on trouve des pesticides partout ! Agriculture biologique, raisonnée, durable, agriculture écologiquement intensive : des solutions pour nourrir les hommes ?

Selon la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, il faudra augmenter la production agricole de 70 % d'ici à 2050 pour pouvoir nourrir 9,1 milliards de personnes.

Agriculture biologique, raisonnée, durable, agriculture écologiquement intensive : des solutions pour nourrir les hommes ?

Le défi de demain a donc plusieurs dimensions : il faut produire plus pour nourrir plus de bouches, en assurant pour tous un régime alimentaire équilibré et en respectant davantage l'environnement. Cela passe par une agriculture qui consomme moins d'énergie (et d'autres énergies que le pétrole), moins d'eau, et préservant l'eau et la qualité des sols. Mais les changements viendront également de nos choix de consommation et de nos comportements.

Limiter le gaspillage Le gaspillage intervient à chaque étape de la chaîne alimentaire, depuis la culture du produit, jusqu'à sa consommation : lors de la transformation du produit, de son transport, mais aussi chez le détaillant, les restaurants, les foyers. Le gaspillage alimentaire est différent en fonction des pays. Pesticides : un danger pour la santé caché dans l'eau du robinet. À Moriers, un petit village d'Eure-et-Loire, certains habitants ont oublié le goût de l'eau du robinet.

Pesticides : un danger pour la santé caché dans l'eau du robinet

Il s'agit des femmes enceintes et de leurs enfants. Une femme qui attend un bébé affirme n'en boire que "quand vraiment on est en rade d'eau. Et encore, on boit autre chose, de l'eau pétillante". Pour comprendre, il faut se rendre à la mairie. Le maire vient de recevoir les derniers résultats du dernier prélèvement de la commune. Les effets de l'atrazine sur la santé des enfants inquiètent les scientifiques. Le JT JT de 20h du mardi 2 février 2016 L'intégrale. Alimentation : les pesticides, principale menace pour notre santé ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Alimentation : les pesticides, principale menace pour notre santé ?

Alimentation : les pesticides, principale menace pour notre santé ?

Les réponses avec le Pr Jean-François Narbonne, toxicologue et chercheur au CNRS : "Les pesticides en particulier ceux qui sont mis en aérosol (arboriculture) vont contaminer les sols et éventuellement les nappes phréatiques. Ces pesticides exposent les agriculteurs s'ils n'ont pas leurs équipements individuels de protection. "Eplucher fruits et légumes a un intérêt mais les laver n'a pas beaucoup d'intérêt car souvent les pesticides sont mis dans des mélanges hydrophobes sinon ils seraient entraînés dans l'eau de pluie très facilement.

En savoir plus Dossier : Alimentation : nos assiettes sont-elles toxiques ? Questions/réponses : Les pesticides : quelles conséquences pour la santé? Écrit par J.Maherou Créé le jeudi 18 juin 2015 09:12 Les pesticides sont utilisés pour lutter contre les insectes, les herbes ou encore les champignons.

Les pesticides : quelles conséquences pour la santé?

Mais leur toxicité ne se limite pas aux seules espèces que l’on souhaite éliminer... Ils sont également néfastes pour l’homme et l’environnement. Si les mécanismes d’actions des pesticides sur notre organisme sont complexes et encore mal connus, leurs effets eux, ont été mis en évidence. Troubles de la reproduction, cancers, troubles du système nerveux : voici un descriptif des maladies pouvant être la conséquence d’une exposition à ces produits toxiques. Troubles de la reproduction Les pesticides sont des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils interfèrent avec le fonctionnement du système hormonal et engendrent ainsi des dommages sur la personne exposée ou sur ses descendants.

Chez les femmes l’exposition aux pesticides est également un facteur de risque d’infertilité important.