background preloader

Socialisation Primaire

Facebook Twitter

Chap 2. Lepointsurlasocialisation. Socialisation manuel scolaire. Ces milliardaires partis de rien - comment devenir riche comme eux. La planète compte désormais 793 milliardaires.

ces milliardaires partis de rien - comment devenir riche comme eux

Mais tous les riches ne sont pas les descendants de princes arabes rois du pétrole, ni d'extraction noble, ni même enfants d'industriels historiques. Selon le magazine Forbes, c'st plutôt le contraire : deux tiers d'entre eux sont nés sans le sou et ont stoppé leurs études relativement tôt. 10 milliardaires partis de rien et comment ils sont devenue riche : Amancio Ortega, de coursier à empereur de la frippe Que de chemin parcouru pour le fondateur de Zara. C'est le début d'un succès irrésistible. Age : 73 ans Nationalité : espagnole Fortune : 18,3 milliards $ (10e mondiale) Michael Ilitch a raté une carrière de baseball, mais pas de pizzaiolo S'il n'avait pas été blessé au genou, Michael Ilitch n'aurait sans doute jamais été milliardaire. Avec sa femme, il ouvre une pizzeria en 1959, qu'ils appellent Little Caesars Pizza. Age : 80 ans Nationalité : américaine Fortune : 1,4 milliard $ (522e mondiale) Il s'en vante volontiers.

Age : 65 ans. La plupart des riches du monde sont devenus riches... par hasard. Pourquoi certaines personnes sont-elles si riches, et d’autres si pauvres ?

La plupart des riches du monde sont devenus riches... par hasard

Le succès dépend de moins en moins des choix que l’on fait, que de nos origines, affirme Charles Kenny de Businessweek. Il explique que les facteurs qui tiennent du hasard comptent pour 80% de nos revenus d’adulte, et il suggère qu’il est nécessaire de mettre en place des mesures pour corriger ces inégalités de chance dans la vie. Au Etats-Unis, les 20% les plus riches s’accaparent la moitié du revenu national, alors que les 20% les plus pauvres n’en récupèrent que 5%.

En outre, les 10% les plus riches contrôlent environ 70% de la richesse. La société américaine n’est pas la seule à être inégalitaire : même en Norvège, les 20% les plus pauvres gagnent moins d'un tiers de ce que les 20% les plus riches gagnent. Kenny prend l’exemple du rôle de la famille. L’une des explications de ce de cette relation, c’est que les parents qui ont étudié sont plus susceptible d’éduquer leurs propres enfants.

Echangé à la naissance, un Japonais issu d'une famille riche passe une vie de pauvre. Capital culturel et reproduction scolaire. Malgré la massification de l'enseignement, l'accès aux titres scolaires est encore lourdement dépendant de l'héritage culturel familial.

Capital culturel et reproduction scolaire

Gérard Mauger ne peut que dénoncer l'inégalité de la répartition du « capital culturel » dans la société contemporaine. En 1892, Émile Durkheim (1858-1917) s'était hasardé à prophétiser, dans un cours sur « la famille conjugale », le dépérissement de l'héritage, la disparition des « liens qui dérivaient des choses » au profit de « ceux qui venaient des personnes »(1). Les plus grands esprits peuvent se tromper. En l'occurrence, il me semble que l'« erreur » d'E. Durkheim était double. Le système de reproduction des inégalités sociales. Comment la distribution des handicaps sociaux et culturels dans la société de classes discrédite le mythe néolibéral de la méritocratie.

Le système de reproduction des inégalités sociales

Le Système des inégalités, d’Alain Bihr et Roland Pfefferkorn Éditions La Découverte, 2008, 180 pages, 8,50 euros. Cet ouvrage atteste du renouveau des études sur les classes sociales aprèsla longue éclipse des années 1980 et 1990. Les auteurs n’en sont pas à leur coup d’essai, synthétisant les conclusions de leur opus précédant Déchiffrer les inégalités (Éd. Syros-La Découverte, 1999). Aujourd’hui comme hier, les auteurs démontrent avec perspicacité combien la thèse de la « moyennisation » de la société française, qui verrait une dissolution des différences de classes, a largement perdu de sa pertinence.

Tanguy Samzun, docteur en sociologie, L’Humanité, 28 mai 2008. Inégalités et rapports sociaux. Éditions La Dispute, 2007, 412 pages, 25 euros. Un livre « incontournable ». On pourrait même parler d’un « retour des classes » en sociologie. L'école, lieu de reproduction des inégalités selon la Cour des comptes. Le destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale. "Entre le début des années 1980 et la fin des années 2000, l'intensité de la reproduction sociale n'a pas faibli, bien au contraire.

Le destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale

" Dès les toutes premières pages de son livre, le sociologue Camille Peugny annonce la couleur : foin de méritocratie, la place des individus dans la hiérarchie sociale est largement déterminée par leur milieu d'origine. On a longtemps cru que la société française se "moyennisait", que la rupture entre ouvriers du bas et cadres sup' du haut s'estompait pour laisser place à des classes moyennes en expansion, dans un continuum ouvriers-employés-cadres, avec une possibilité ouverte de progression sociale.

La socialisation primaire determine t'elle l'avenir. 172618_partie5_corriges. Socialisation%20&%20identites%20sociales%20-%20plan. Chap%202. Socialisation primaire. Socialisation Primaimaire. Socialisation primaire. Les individus sont-ils déterminé par la société dans laquelle il. Les individus sont-ils déterminé par la société dans laquelle il.