background preloader

Cdiducollegevictorhugo

Facebook Twitter

Les profs-docs

Lilo. Ville de Noisy-le-Grand: Accueil. La semaine des mathématiques. Crips Ile-de-France. Des outils pédagogiques variés pour mener vos actions de prévention en éducation pour la santé.

Crips Ile-de-France

Des sélections d'outils par thématique et par public pour vous aider à choisir l'outil adapté à votre action. Ces outils sont accompagnés d'une fiche descriptive et d'utilisation. Ils sont accessibles en prêt ou téléchargeables. Vie affective et sexuelle VIH/sida / Vie affective et sexuelle Sexualité et handicap mental Une sélection d'outils spécifiques pour mener des actions d'éducation à la sexualité auprès d'un public en situation de handicap mental. Découvrir le CDI. Que faire au CDI ?

Découvrir le CDI

> On peut lire ou travailler avec les documents mis à disposition. > On peut emprunter 1 document pour 2 semaines (sauf les BD, dictionnaires, et si travaux en cours…) Savoirs CDI: Subjectivité du message médiatique : quatre femmes dans la Révolution française. Projet proposé par Aline Bousquet, professeure documentaliste au collège Madeleine Cros de Dourgne (81) Auteur du blog Podcasts et Pédago : La gratuité et la facilité de création de blogs et de sites personnels sans connaissance informatique nécessaire, ni expertise reconnue en culture humaniste permettent une re-écriture subjective de l'Histoire du monde sur le Web.

Savoirs CDI: Subjectivité du message médiatique : quatre femmes dans la Révolution française

Les contributions possibles par tous à des articles sur Wikipédia y participent.Or, le rôle des femmes dans l'histoire ainsi que la période de la Révolution française sont sujets à controverse.. Le projet « Quatre femmes dans la Révolution française » est donc une occasion idéale pour aborder l'évaluation de l'information, l'intention de publication ainsi que le traitement subjectif de l'information avec des élèves lecteurs et producteurs de messages médiatiques. Contexte Descriptif du projet Compétences visées en translittératie Littératie informationnelle D'après la Littératie numérique Littératie médiatique.

Le carnet du GRCDI. Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Introduction.

Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ?

Fluctuat Nec Mergitur – Décrypter les attentats du 13 Novembre 2015. Journée Mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai. La Journée mondiale de la liberté de presse a été instaurée par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993 après la tenue du Séminaire pour le développement d'une presse africaine indépendante et pluraliste.

Journée Mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai

Ce séminaire s'est déroulé à Windhoek (Namibie) en 1991, et a conduit à l'adoption de la Déclaration de Windhoek sur la promotion de médias indépendants et pluralistes. La Déclaration de Windhoek exigeait l'établissement, le maintien et la promotion d'une presse pluraliste, libre et indépendante et mettait l'accent sur l'importance d'une presse libre pour le développement et la préservation de la démocratie au sein d'un État, ainsi que pour le développement économique. Politique documentaire : outils pour le projet pédagogique.

Pour construire un projet de politique documentaire pédagogique et informationnelle, comme pour l’évaluer, il est indispensable de connaître précisément le nombre et le contenu des séances conduites pour chaque classe, chaque niveau.

Politique documentaire : outils pour le projet pédagogique

Les outils présentés ci-dessous permettent de recueillir ces données. Récapituler les séances pédagogiques Flore Pernaton-Defay professeure documentaliste au collège Saint-Exupéry - 71000 Mâcon. F Pernaton-Defay exerce actuellement au lycée Lamartine à Mâcon.Flore Pernaton-Defay@ac-dijon.fr Document : Récapitulatif hebdomadaire des séances pédagogiques au CDI Grille destinée à recenser l’ensemble des séances conduites avec chaque classe au cours d’une semaine. Document : Récapitulatif mensuel des séances pédagogiques au CDI. Guide d’auto-évaluation de la politique documentaire informationnelle. Le Groupe de Réflexion et de Production des professeurs documentalistes des bassins de Beaune et de Dijon ont travaillé durant l’année scolaire 2014/2015 sur l’élaboration d’un outil interactif d’aide à l’évaluation ou à l’optimisation de la politique documentaire informationnelle d’un établissement.

Guide d’auto-évaluation de la politique documentaire informationnelle

L’objectif est de mettre à disposition de tous (chef d’établissement, CPE, professeurs de discipline, professeur documentaliste…) un tableur qui permette de mettre en place, de réajuster, de développer ou d’optimiser la politique documentaire informationnelle de son établissement. Cet outil d’auto-évaluation se veut suffisamment complet et souple afin de pouvoir s’adapter à tous les cas de figures possibles. Les animatrices du groupe Annelise et Laurence tiennent à remercier Gaëlle Charcosset (DANE) pour son aide dans la réalisation du fichier. La politique documentaire des établissements scolaires. Thème d’étude et de réflexion de la journée professionnelle de la FADBEN, le mercredi 10 mars 2004 à Fréjus.

La politique documentaire des établissements scolaires

France Vernotte, ancienne présidente de la FADBEN, documentaliste en CDI puis formatrice en IUFM à Besançon et à Aix-Marseille a animé les travaux. 1. Le concept de politique documentaire Le concept n’est pas nouveau mais les utilisations multiples du terme ont conduit la FADBEN à organiser plusieurs stages de réflexion destinés à clarifier la notion de Politique documentaire pour les documentalistes en milieu scolaire. Dans le cadre de la formation continue, d’autres stages, notamment dans l’académie d’Aix-Marseille, ont été organisés. Des outils professionnels sont ainsi élaborés par des gens du terrain. 2.

Préciser le sens (en particulier la différence entre projet CDI / projet documentaire / politique documentaire) ; Projet_academique_2012-2015_453151. Pratiques pédagogiques et techniques de formation. Repenser les rituels à l'école. Le blog Ligue de l'enseignement-FOL93 - Histoire en cours. Vidéos pour le niveau 6ème - L'Histoire-Géographie au Collège. Video Cours Vidéos de mathématiques - tout le niveau collège - Radio : Développer nos capacités de mémorisation. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé. Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson).

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé

Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés. Rapidement les séances débordent la classe et tout un chacun profite de sa propre implication, qu'il s'agisse de nouvelles manières d'apprendre ou de réviser ou de savoir accéder plus rapidement à ses connaissances pour un contrôle ou toute autre activité. Organisation/Gestion du temps La culture générale Présentation du supérieur Entretiens individualisés.

LyceeGT_Ressource_AP_Developper-memoire-technique-memorisation_sequence1_215973.pdf. 7 profils d'apprentissage - Jean-François MICHEL [apprendre à apprendre.com] Comment travailler lorsque l’on est de profil pédagogique kinesthésique ? J'ai récemment suivi une formation de deux jours sur le thème des "profils d'apprentissage".

Comment travailler lorsque l’on est de profil pédagogique kinesthésique ?

Parmi les 20 personnes rassemblées pour participer, il y avait des enseignants, des coachs scolaires, des conseillers d'éducation et des parents. Une mère de cinq enfants a ainsi évoqué les difficultés qu'elle rencontrait dans l'accompagnement scolaire de deux d'entre eux. Ils ne semblaient pas s'intéresser aux activités scolaires classiques (récitation, mémorisation des leçons…) et avaient beaucoup de mal à se concentrer. Elle avait beau passer un temps conséquent à leur expliquer ce qu'ils semblaient ne pas comprendre, et investir beaucoup d'énergie pour leur donner envie de s'impliquer, rien ne paraissait fonctionner. Ils ne s'intéressaient pas à l'école et obtenaient de piètres résultats.

Certains ont besoin qu'on leur transmette verbalement les informations pour les appréhender (les "auditifs"). D'autres ont besoin qu'on leur montre les informations pour les comprendre (les "visuels"). Quel est ton type de mémoire ? …..Tu te demandes parfois pourquoi tu passes un temps fou sur des cours sans arriver à rien retenir, alors que ton copain, lui, s’en souvient si facilement !

…..Peut-être que tu n’utilises pas la méthode qui convient le mieux à ton type de mémoire ? Comment connaître ton type de mémoire ? Voici une liste d’affirmations. METHODES DE TRAVAIL. Révisions : Comment bien faire ses fiches de révisions ? - Le Figaro. Comment s'exercer à apprendre ? Ressources pour élèves de collège. Rencontrez le livre de vos rêves. Mercredi 24 octobre 2012 Je voulais écrire un billet sur la multiplication des sites communautaires autour du livre. Comme si ce marché était d’un tel potentiel économique, qu’il pouvait supporter tous ces acteurs… Pour rappel, au moins : Mais, j’ai découvert mieux, grâce à Hachette !!

Un site m’a fait découvrir le livre de ma vie… …Ou bien peut-etre ne sera-ce que le coup d’un soir… (je ne sais pas encore, j’ai rencard tout à l’heure !) Il s’agit de : MyBooxAffinityClassics – et il m’a mis en relation avec : Le Cheval d’orgueil, de Pierre-Jakez Helias – un pavé de 650 pages (j’ai du me planter qq part, en remplissant mes critères) En tout cas, ca m’a fait beaucoup rire !! Like this: J'aime chargement… Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme. Encyclopédies collaboratives vikidia, wikimini,... Vikidia. Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves.

1Si l’étude des conditions qui permettent le développement du lecteur figure au cœur de la réflexion des didacticiens de la littérature, il est clair qu’elle implique deux axes de questionnement, l’un spatial, l’autre temporel. D’une manière très modeste, nous nous intéresserons ici à deux aspects de ceux-ci et à leurs implications didactiques. En premier lieu, quelles corrélations peut-on établir entre les manières de lire la littérature et le cadre spatial collectif dans lequel on lit ?

Plus précisément, le jeune lecteur active-t-il les mêmes modes de lecture selon qu’il lit dans un espace scolaire ou dans un lieu moins contraint ? En second lieu, sur l’axe temporel, dans quelle mesure les mêmes modalités lecturales évoluent-elles au gré de l’âge des élèves ? Il est évidemment exclu d’épuiser ces deux questions fondamentales dans le cadre d’un article, mais il nous semble utile de mener à ce propos des observations exploratoires centrées sur des données bien déterminées. 1.1. 1.2.