background preloader

EMI

Facebook Twitter

"D'où vient l'information?" : ressources pour mettre en place une recherche d'informations fiables. #TousFactCheckeurs : photos chocs, info fausse. Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord. Un phénomène en croissance sur le web Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion.

Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord

Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. Aussi, il se doit de sensibiliser les internautes à plus de vigilance sur le web. En effet, les fausses informations publiées ont pour objectif de tromper le lecteur, de le manipuler pour orienter son jugement. Loin d’apparaître anodines, ces publications peuvent avoir une incidence importante du fait de la démultiplication et de la diffusion massive qu’offre internet. Identité citoyenneté numérique - Prim à bord. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE.

Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ « anatomie » de messages posant problème. Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular. Me and my Shadow. Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves !

Dossier : les "Fake News" Déconstruire les théories du complot : les limites de l'exercice. Illuminatis, reptiliens ou Roswell, les théories conspirationnistes, ou "du complot", foisonnent sur Internet.

Déconstruire les théories du complot : les limites de l'exercice

Une nouveauté apparaît pourtant depuis une quinzaine d'années : tout événement grave est désormais accompagné d'une théorie alternative à l'explication officielle (et complotiste) — théorie toujours basée sur un mensonge d'Etat et une volonté cachée des dirigeants d'arriver à leurs fins. C'est ainsi que les attentats de Charlie Hebdo ont déclenché un emballement conspirationniste — particulièrement chez les plus jeunes — à propos de la couleur des rétroviseurs de la voiture des assassins — et une multitude d'autres détails — poussant à croire que la vérité avait été cachée, que cette opération meurtrière aurait été "commanditée en haut lieu".

Le site des Observers de France 24 décrypte et démonte les théories complotistes du drame de Charlie Hebdo. Déconstruire les théories du complot : les limites de l'exercice. Quels sont les dangers d'Internet ? L’annuaire des sources du Décodex : mode d’emploi. Voici comment nous avons analysé des centaines de sites pour réaliser notre annuaire des sources.

L’annuaire des sources du Décodex : mode d’emploi

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs L’annuaire des sources du Décodex a pour vocation d’aider les internautes à comprendre qui est l’émetteur d’une information. Nous avons recensé des centaines de sources que nous nous sommes efforcés de décrire le plus factuellement possible, en proposant lorsque c’était possible des liens vers des articles étayant notre présentation. Si vous êtes confronté à une source qui n’est pas mentionnée dans notre base, n’hésitez pas à nous la signaler. Nous nous efforcerons d’étudier vos liens et d’enrichir notre base au fur et à mesure du temps. Il ne s’agit pas d’un jugement de valeur pour distinguer des « bons » et des « mauvais » sites, mais d’une aide de lecture. Éducation aux médias 101 - Prim à bord. Le site HabiloMédias (le centre canadien d’éducation aux médias et littératie numérique) et la Fédération canadienne des enseignants propose une série de films consacrée à l’éducation aux médias utilisables à partir du cycle 3.

Éducation aux médias 101 - Prim à bord

Ces supports peuvent servir à présenter les concepts clés aux élèves. Chaque vidéo est accompagnée d’un plan de leçon et d’un résumé des principales idées à retenir. Six épisodes et thématiques sont actuellement disponibles : Education aux médias et à l'information (EMI) Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article).

Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives

Mener sa propre enquête! Apprendre Twitter : atelier vidéo et mini-guide. Dans le cadre des ses ateliers de l’information, les Bibliothèques de l’Université Joseph Fourier et Grenoble INP (Ecoles d’ingénieurs et formations de docteurs) ont mis en ligne un module d’auto-formation au réseau social Twitter : AT21 – Twitter coordonné par Jérémie Grépilloux, ingénieur pédagogique au SIMSU.

Apprendre Twitter : atelier vidéo et mini-guide

Atelier en vidéo et mini-guide Twitter Ce module publié en février 2013 est composé d’un podcast vidéo de 48 mn 43 s : Atelier Twitter du 19 février 2013 à la BU Sciences de Grenoble et un support didactique de présentation : Les ateliers de l’information : Twitter (28 pages, pdf). Ce module propose de découvrir ce qu’est Twitter, son utilité, son vocabulaire, les dispositifs pédagogiques possibles, des outils qui peuvent compléter l’usage de Twitter (comme Storify, Scoop.It, TweetWally, VisibleTweets). Il était une fois, le solide succès des théories du complot. Le 11-Septembre, la mort de Kennedy, le premier pas sur la Lune, et plus récemment les attentats de janvier à Paris… Tous les grands événements de l’histoire ont été suivis d’un lot de théories du complot.

Il était une fois, le solide succès des théories du complot

Dans ce domaine, internet a changé la donne. Désormais, la rumeur ne se répand pas au rythme des conversations, mais elle se déverse en quantités phénoménales par des vidéos sur YouTube, via les réseaux sociaux… Au point de devenir une soupe idéologique dont la désinformation est l’ingrédient principal. Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr. Depuis la diffusion de quelques scénarios peu soucieux des faits après les attentats terroristes, des médias nombreux se sont penchés sur le succès des thèses complotistes.

Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr

Puis les pouvoirs publics se sont émus de leur influence. La communauté éducative n’a pas attendu ces cris d’alerte pour s’inquiéter du phénomène. Elle élaborait déjà quelques propositions pédagogiques. Ces dispositifs, dans lesquels les journalistes tiennent une place, privilégient deux types d’approche : l’apprentissage par la pratique, et la prise de recul. 1ère méthode : learning by doing. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Ci-dessous, une sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable et 4 - S’informer, se documenter" La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime !

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique

: "La solution à tous vos problèmes informatiques. Le procédé exclusif de la poudre verte vous garantie des systèmes d’information pérènes et stables. " Educomedias. Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Decision-Making Dashboards. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits « Post-truth », en anglais (post-vérité en français), fut le mot de l’année 2016, selon l’Oxford Dictionnary.

Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence sur l’opinion publique que ceux qui font appel à l’émotion ou aux croyances personnels ». Genially. Studio de création d’images interactives – Les Outils Tice. Genially est un outil en ligne qui permet de créer des images, des posters, des présentations avec une bonne dose d’interactivité. Genially n’est pas loin de tenir la promesse contenue dans son titre. Ce studio de création sur le web est assez génial. 3 sites pour vous créer un avatar à votre image – Les Outils Tice.

Il est parfois utile pour s’inscrire sur un site, un forum ou pour personnaliser une leçon de montrer sa bobine pour habiller son profil. Si vous ne souhaitez pas publier votre photo, vous pouvez utiliser un avatar, une sorte de représentation graphique que l’on voit fleurir sur le web et les réseaux sociaux. Voici trois sites gratuits qui vont vous permettre de créer une représentation virtuelle de votre tête. Un outil simple et rapide. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Éducation aux médias 101 - Prim à bord. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps. Fonctionnement du moteur de recherche. Stop Intox – Films, articles et liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir !

Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer - Profs Docs A(c.) Caen. La séquence proposée par Aurélie Lemonnier (collège Sévigné de Flers - Orne) a été menée en partenariat avec un enseignant de lettres. Elle porte sur la création de booktrailers (bandes-annonce de livres) par des élèves de 5e. Cette séquence se déroule en 4 à 5 séances : la première autour d’un travail sur le « booktrailer » et le « droit d’auteur » pour poser les bases. Puis la réalisation, par les élèves, d’une première esquisse de leur booktrailer (scénario, story board) les suivantes sur la création des booktrailers : rédaction à l’aide de la grille de scénario, recherche d’images et de musiques libres de droit, réalisation à l’aide d’un outil en ligne La dernière séance consacrée à l’évaluation des booktrailers par les élèves.

Aurélie Lemonnier a aussi fait ce travail avec des élèves de 4e ou de 3e. Des exemples de booktrailers réalisés par des élèves de 5e, 4e ou 3e, sur la chaîne Youtube du CDI. - Décryptages - T'as tout compris - France TV éducation. Enfin un petit film qui explique la neutralité du Net ! Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective Méta-Media vous recommande et vous invite à (re)voir et partager le très bon reportage de On N'est Plus Des Pigeons, émission de France 4, qui s'est penché cette semaine sur la question de la Neutralité du Net, principe qui garantit l’égalité de traitement des données qui circulent sur le réseau. Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min.

Accueil > Boîte à outils > Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min. Séance pédagogique réseaux sociaux 1. Comment réaliser un tutoriel vidéo. Verification Handbook: homepage.

Définition - Historique. Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner. La plus grande partie des informations que véhiculent les media de toutes formes est collectée, mise en forme et transmise par les agences de presse. Consulter la liste des agences de presse L’agence de presse est un maillon essentiel et incontournable dans la chaîne de l’information. Clés de l’audiovisuel. Dispositif d’éducation numérique au Cloud Computing : Fiches pratiques, brochures et affiches. Le webdoc. Éducation aux médias et à l'information - EPI information, communication, citoyenneté : exemples d'activités.

Decod'actu. Des Outils Pour Toute L’année Dans Vos Séquences Et Séances. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. Conspirationnisme et complotisme (EMI) On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.

Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Accueil. Passe ton permis web - QUIZZ. Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ?

Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ? La diffusion de la rumeur sur Internet - Décryptages. Savoir chercher et valider l’information : une trousse concrète pour la classe. Info ou intox ? Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Différents types d’événements d’actualité.

Définitions des termes« actualité » et « information » Présentation des licences Creative Commons avec CC-Kiwi. Clés des médias - CLEMI TV. Vidéo C'est pas sorcier: Presse et Internet. Sens des images 2015. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Si c'est écrit, c'est vrai?

Antiquite. Collège - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter. Download fichier fr eam programmes college 2013. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI. Education aux médias et à l'information (EMI) Les clés des médias. Tout savoir sur les images du JT. L Chronologies Médias. EMI 6e. Le fil des images. La théorie du complot. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Before & After - Peter Stewart Photography. Parcours éducation aux medias.

Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias. Les décodeurs : idées reçues et canulars décodés. Ressources - Comprendre et utiliser Internet. Les cookies qui nous surveillent - FUTURE - ARTE. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Protéger nos données - FUTURE - ARTE. L'histoire d'internet. Decryptimages.

Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates) DIAPORAMA : Médias sociaux, identité numérique et recrutement. Sécurité des enfants sur internet - FAIS-GAFFE. Hoax, rumeur, desinformation. Untitled. Les ruses de Facebook, Google et Netflix pour récupérer vos données personnelles. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. 149278f. 216531f. Les 10 plus grandes théories du complot de tous les temps - Express [FR] Supports pédagogiques.