background preloader

Veille de Septembre 2019

Facebook Twitter

CDI - COLLEGE LEON BLUM - Le royaume de la Pierre d'Angle. 1, L'art du naufrage. Présentation saison au Louvre : inscrivez-vous ! A VOUS DE RESOUDRE L'ENIGME ! - Educ'Archives. Le 28 juin 1919, alors que le monde a les yeux rivés vers le château de Versailles où est signée la paix entre les Alliés et l'Allemagne, au même moment, un important vol de bijoux a lieu dans un hôtel particulier du VIIIème arrondissement de Paris.

A VOUS DE RESOUDRE L'ENIGME ! - Educ'Archives

Très vite, vous suspectez un individu, reperé par certains témoins qui l'ont vu rôder sur les lieux. Vous l'interrogez longuement. Saurez-vous affirmer s'il dit la vérité et résoudre ainsi L'Enigme ? Vous aurez trois semaines pour mener l'enquête, entre le 25 septembre et le 18 octobre 2019, et si vous parvenez à résoudre L'Enigme, vous remporterez peut-être l'un des nombreux lots mis en jeu. Ce jeu-concours récompensera 30 gagnants "Collégiens des Yvelines" et 30 gagnants "Grand public" ! Prix « Collégiens des Yvelines » : Prix « Grand public » : Canopé : ateliers pédagogiques et formation au programme. Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality.

Canopé : ateliers pédagogiques et formation au programme

Cahiers pédagogiques N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves. Fiction radio : "Projet Orloff" une passionnante série d'espionnage en 11 épisodes. Abonnez-vous au podcast Pour écouter tous les épisodes de cette saga audio, abonnez-vous en cliquant sur le bouton "S'abonner" en haut de la page, ou retrouvez la série sur l'application Radio France (disponible sur iOs et Android).

Fiction radio : "Projet Orloff" une passionnante série d'espionnage en 11 épisodes

Une nouvelle histoire à écouter Ce podcast original fiction est une série audio en 11 épisodes de Tanguy Blum, Christian Brugerolle et Antoine Piombino, réalisée par Pascal Deux, en association avec la SACD. Une série d’espionnage au cœur des services secrets français des années 80 Avec notamment dans les rôles principaux : Feodor Atkine, Pierre Deladonchamps, Lou de Laâge et Robinson Stevenin. Blog de profs : Pourquoi mon salaire de septembre est-il si faible ? Le salaire de septembre est habituellement le plus faible de l’année.

Blog de profs : Pourquoi mon salaire de septembre est-il si faible ?

Voici le détail du paiement des primes et des indemnités dans l’année scolaire. Changement d’académie Les collègues qui ont changé d’académie (mutation et titularisation) sont encore rémunérés en septembre par leur académie précédente. Par conséquent ils ne perçoivent ni leur avancement d’échelon ni les éventuelles primes et indemnités. La correction rétroactive du salaire se fera d’ici février 2020 (voir ci-dessous). Espions - Expositions - Votre visite - Enseignants - Vous êtes - Cité des sciences et de l'industrie. Musée Maillol : Invitations Enseignants. À la rentrée, le Musée Maillol accueille plus d’une centaine d’oeuvres issues du monde passionnant, rêveur, insolite et inépuisable des artistes dit "naïfs".

Musée Maillol : Invitations Enseignants

Appelés "primitifs modernes" par l’un de leurs fervents défenseurs, le collectionneur et critique d’art Wilhelm Uhde (1874-1947), ces artistes renouvellent la peinture à leur manière, à l’écart des avant-gardes et des académismes. Réunies pour la première fois à Paris, leurs oeuvres aux couleurs éclatantes livrent un pan souvent négligé de l’histoire de l’art de l’entre-deux guerres.

Sur les pas d’Henri Rousseau et de Séraphine Louis, l'exposition vise à sortir de l'oubli une constellation d'artistes tels qu’André Bauchant, Camille Bombois, Ferdinand Desnos, Jean Ève, René Rimbert, Dominique Peyronnet et Louis Vivin. L’exposition, à travers un parcours thématique, soulignera les qualités picturales de ces artistes, au-delà de l’anecdote biographique qui a longtemps constitué le seul commentaire disponible sur eux.

Mémorial de Caen · Des nouveautés ! Invitations enseignants pour Mémorial de la Shoah - Nouvelle brochure pédagogique 2019-2020. L’année scolaire qui vient de s’écouler nous a permis d’accueillir, aussi bien dans nos murs que lors d’activités délocalisées au sein même des établissements, plus de 66 000 élèves, 2 619 groupes de jeunes, et plus de 5 200 enseignants en formation.

Invitations enseignants pour Mémorial de la Shoah - Nouvelle brochure pédagogique 2019-2020

Nous n’en sommes pas moins soucieux de poursuivre nos efforts pour que l’enseignement de l’histoire de la Shoah et des génocides s’affirme comme un outil efficient d’éducation contre l’intolérance et contre la haine. Nouveaux ateliers, nouvelles visites, nouveaux témoignages, nouveaux parcours de mémoire… le programme éducatif que vous allez découvrir au fil de cette brochure se veut encore plus riche, varié, et constitue pour vous, enseignants, une ressource au service de votre approche pédagogique de l’histoire de la Shoah.

Bonne rentrée à tous. Jacques Fredj, directeur. Les Silencieuses - Événements - Au programme - Palais de la découverte. Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers. Une rétrospective inédite du chef-d’œuvre dessiné d’Edgar P.

Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers

Jacobs L’exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers plonge le visiteur dans l’univers de « merveilleux scientifique » imaginé par le créateur des personnages de Blake et Mortimer. Plus de 120 planches originales préservées par la Fondation Roi Baudouin y seront exposées pour la première fois. Présentée du 26 juin 2019 au 5 janvier 2020, cette rétrospective témoigne de la vision résolument contemporaine de ce patrimoine unique du 9e art. Place aux femmes ! 60 dessins de presse pour les droits des femmes. "Pars sur les traces de nos ancêtres" avec Okapi numéro 1096 - Okapi. Pas trop compliqué la reprise des cours ?

"Pars sur les traces de nos ancêtres" avec Okapi numéro 1096 - Okapi

Dans ce dernier numéro, Okapi te met dans le bain pour reprendre l’année avec de nombreuses connaissances. Sur les traces de nos ancêtres ! Nos ancêtres sont les hommes préhistoriques, tu le sais déjà sûrement. Les plus connus sont l’homo sapiens et l’homme de Neandertal. Mais savais-tu que notre famille est bien plus grande ? Prêt(e) à courir ? En début d’année scolaire, rien de mieux que de s’inscrire dans un club de sport pour te la jouer en mode « esprit sain dans un corps sain” (pas mal, non ?). Déjà dix ans ! Pour ses dix ans de carrière, Kev Adams entame une tournée dans toute la France avec son spectacle Soit 10 ans. La journée de ton principal. "Les Femmes savantes", une comédie de Molière. Documentation Photographique n°8130. Marianne, le drapeau tricolore, "Liberté, Egalité, Fraternité", La marseillaise, le 14-Juillet, le portrait du Président...sont autant de symboles de la République qui semblent figés.

Documentation Photographique n°8130

Ce serait oublier qu'ils ont été façonnés tout au long d'une histoire chaotique, souvent conflictuelle. Ainsi, certains des symboles apparaissent au coeur de la Révolution française, précédent l'avènement de la Première République, alors que les révolutionnaires ressentent le besoin de marquer le changement de régime par de nouvelles représentations visuelles. Ces représentations ne cessent de s'opposer à celles de la monarchie et de l'Empire jusqu'à ce que la République soit consolidée à la fin du XIXe siècle. Les symboles ont aussi été disputés au sein du camp républicain qui a vu s'affronter deux modèles de République, la libérale et la sociale. Ainsi a-t-on vu s'élever le drapeau rouge contre le drapeau tricolore, se dresser une Marianne combattante contre une Marianne plus "sage", mère nourricière.

Musée de l'Homme : expo "Je mange donc je suis" La viande, un aliment enjeu La viande est un aliment au statut particulier, qui nourrit les corps comme les imaginaires.

Musée de l'Homme : expo "Je mange donc je suis"

Incontournable dans l’alimentation de nombreuses sociétés, presque inexistante pour d’autres, sa consommation fait aujourd’hui l’objet de débats de plus en plus passionnés qui en questionnent les conséquences éthiques, écologiques et sanitaires. Découvrez différents enjeux liés à la consommation de viande : son rôle dans notre évolution, son « poids » écologique croissant, les visions du monde qui la favorisent ou la proscrivent, ou encore les ritualisations autour de l’acte de tuer pour manger. Nourriture préhistorique Ce début de 21e siècle signe l’aube d’une nouvelle ère alimentaire. La connaissance du passé peut être l’une des clés pour répondre aux défis de demain, nous invitant à repenser le lien entre nos habitudes alimentaires et nos besoins nutritionnels. Tous migrants ! 60 dessins de presse pour le droit d'asile.

Ca chauffe pour la planète ! 60 dessins de presse pour parler du réchauffement climatiquea. Une question ? Jules répond ! Une appli pour accompagner les Devoirs faits. Palais de la Découverte : Expo. "De l'amour"