background preloader

Vie privée / Identité numérique / Protection des données

Facebook Twitter

Me and my Shadow. Le petit Kit pour protéger tes données sur Internet - Geek Junior - Protéger ta vie numérique, c’est déjà de pas laisser toutes tes données dans les mains des géants du web et de la publicité.

Le petit Kit pour protéger tes données sur Internet - Geek Junior -

Justement, des outils te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. Clique si tu es d’accord.

Un jeu sérieux pour apprendre à décrypter les Termes et conditions d'utilisation des sites internet / jeux vidéos – cdidistrict8vdm

En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique et le cyberharcèlement – docalabordage. Dans les premiers jours de l’année 2016, j’ai eu sous les yeux la photo intime d’un couple de jeunes gens.

Séance sur le cyberharcèlement – cdidistrict8vdm

Je suis tombé sur elle en cliquant sur le hashtag « Windows XP » alors dans les trending topics du réseau social Twitter.

En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique et le cyberharcèlement – docalabordage

J’ai alors essayé de comprendre ce que j’avais sous les yeux, et j’ai eu la surprise de voir un cas de cyber harcèlement ( ou cyber-harcèlement, ou cyberharcèlement, je ne suis pas très au point sur la nouvelle orthographe ) se dérouler en direct, avec de nombreux articles sur Internet expliquant le déroulé de l’affaire, et d’autres essayant de trouver des solutions pour enrayer la diffusion de la photo.

Predictive World, un service qui illustre les dangers du Big Data. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice. Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux.

Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice

Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique. Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad. Il sera utile aux enseignants et éducateurs, aux étudiants à partir de la fin du collège et pendant les années lycée. Mes Datas et moi propose un test en ligne, joliment réalisé, qui va analyser votre usage des réseaux sociaux Twitter et/ou Facebook.

Faites le test. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Comment mes données vont-elles être utilisées ?

Mes datas et moi - Réseaux sociaux -

La MAIF ne revendra et ne partagera jamais à des tiers les données à caractère personnel ainsi collectées. Un tiers des 18-34 ans ne sont pas conscients des résultats d'une recherche portant sur leur nom. Qu'est-ce qu'un cookie ? Big Brother. Tout ce que Google sait de vous. Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous

Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant. Glenn Greenwald: L'importance de la vie privée.

Présentation TrackMeNot.

Un article qui présente l'addon TrackMeNot, qui envoie une multitude de fausses informations aux trackers/moteurs de recherches, etc, noyant ainsi nos vraies données. Un outil pour Chrome/Firefox. – cdidistrict8vdm

CITIZENFOUR.

Ce n'est pas vraiment une ressource dans le sens où ça n'est qu'une page d'accueil, mais c'est un film très chaudement recommandé sur la surveillance, son fonctionnement, et l'importance de la vie privée pour tous. – cdidistrict8vdm

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles. 2025 ExMachina. Le jeu d’enquête et d’investigation 2025 ExMachina produit par Tralalere permet à l’adolescent de comprendre comment des éléments personnels mis sur la Toile aujourd’hui peuvent avoir une influence sur sa vie de demain.

2025 ExMachina

Retour d’expériences sur des usages du jeu en classe. Un réseau de personnes ressources dans l’académie de Strasbourg Depuis début 2010, l’académie de Strasbourg a mis en place des actions de sensibilisation et de formation ciblées sur un public précis. Ces actions sont coordonnées par Dominique Zahnd, chargée de mission « Éduquer à Internet » pour l’académie. L’objectif est de former des personnes ressources qui pourront ensuite retransmettre les informations, constituer des équipes locales, et aider à la mise en œuvre d’ateliers s’appuyant sur les jeux sérieux dans leur établissement.

Stop la violence ! SOYEZ NET SUR LE NET. Do Not Track. Share the party. A travers l’expérience immersive Share the Party, la CNIL invite les 13-18 ans à mieux protéger leur vie privée sur le web.

Une vidéo interactive, ludique, qui démontre de façon percutante l'importance et l'impact des images partagés sur Internet. On prend la place d'un adolescent, dans une soirée, qui prend des photos. On doit choisir, à chaque photo/vidéo de partager ou non. Et chacun de nos actes aura une conséquence à la fin de la vidéo. – cdidistrict8vdm
Share the party

Internet, quelle mémoire.