background preloader

Faire vivre le CDI

Facebook Twitter

Idées d 'animation , de clubs, d 'aménagement du CDI afin d 'exploiter la créativité des élèves.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?

L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ? ". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages.

Le CDI du collège entre apprentissage et éducation La déconnexion comme composante de l’EMI Ressources : etc. Défi Chamallow. S'cape – Escape games pédagogiques. Campagnes - Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie : Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. La campagne Aimer son enfant tel qu’il est est destinée aux communautés culturelles du Québec, ciblant particulièrement les parents et l’entourage familial des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT) issues de ces mêmes communautés.

Campagnes - Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie : Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

Elle vise à favoriser une meilleure compréhension de la part des communautés culturelles des réalités singulières des personnes LGBT issues de ces mêmes communautés.. »» Communiqué Dépliant VIDÉO Lancement de la campagne « Aimer son enfant tel qu’il est » Vidéo de la Fondation Émergence – Lancement de la campagne Aimer son enfant tel qu’il est à la station de métro Berri-UQAM de Montréal le 25 mars 2011.

Cliquer pour voir les photos Dévoilement de la campagne de la Fondation Émergence Aimer son enfant tel qu’il est à la station de métro Berri-UQAM de Montréal le 25 mars 2011. Campagne 2011 : J’aime mon enfant tel qu’il est Revue de presse Radio Canal M Entrevue à l’émission Aller-Retour.

Animation lecture

Apprendre avec des podcasts - Accueil. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE

IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire ! Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par : L’objectif de ce kit est de vous présenter une nouvelle façon de travailler qui va vous permettre d’impliquer davantage vos usagers et de mieux répondre à leurs besoins. Ce kit est un prototype, une « V1 », et nous espérons qu’il y en aura beaucoup d’autres.

Le design thinking est l’une de ces nouvelles méthodes. Partager : Organiser une exposition en bibliothèque : le vademecum indispensable. Mosman Library, CC BY 2.0 La région Provence-Alpes Côte d’Azur dénombre plus de 658 bibliothèques sur son territoire.

Organiser une exposition en bibliothèque : le vademecum indispensable

Lieux de savoirs, de connaissances et de médiation, nombre d’entre elles abritent dans leurs fonds de véritables trésors patrimoniaux, des collections hétéroclites et vivantes. Soucieux de la valorisation et du rayonnement des collections, ces établissements de lecture publique programment régulièrement des animations culturelles et proposent des expositions. Elles contribuent ainsi à mettre en résonance patrimoines d’hier et d’aujourd’hui, à instaurer un dialogue avec tous les publics. Exposer en bibliothèque est le fruit d’un travail de longue haleine initié par l’ArL Paca dans le cadre de Marseille-Provence Capitale de la Culture 2013 avec Les Expéditions Imaginaires, une déambulation jeunesse à travers des univers épiques et oniriques accueillis dans plusieurs bibliothèques de la région. Les Expéditions imaginaires. Créativité et Jeux au CDI.