background preloader

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook Twitter

Le guide des bonnes manières sur facebook. Le facebook de Madame Bovary Copy. Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet. Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN.

Scénario pédagogique sur l’identité numérique Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales. En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, ce cours essaye d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti.

Les notions d’identité numérique et d’e-réputation sont également mobilisées. I. Comment bien utiliser facebook corrigé. « CARMEN » DE STROMAE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX (FICHE PÉDAGOGIQUE) En découvrant le clip Carmen de Stromae pour la première fois, j’ai été impressionnée par cet astucieux court-métrage d’animation, le petit oiseau bleu, adorable au début mais qui devient vorace en grandissant et le ton dérisoire qui tourne même à l’auto-ironie.

Et quand j’ai fini le visionnement, je me suis dit : « Voici une belle métaphore pour aborder un sujet brûlant mais d’actualité. Les élèves vont l’adorer !». Mais quelle déformation professionnelle, vous direz. Oui, oui, je sais, je suis une incurable… Mais comment pourrais-je rester insensible devant une chanson dont le clip et le texte se prêtent à merveille à une exploitation pédagogique ? THÈME : les réseaux sociaux PUBLIC : adolescents et grands adultes OBJECTIFS LINGUISTIQUES :Objectifs grammaticaux : Adjectifs qualificatifs, il faut que/Subjonctif Objectifs lexicaux : les réseaux sociaux et la cyberdépendance Actes de parole : se plaindre, protester, exprimer l’énervement, donner des conseils, exprimer son opinion, argumenter.

Le guide des bonnes manières sur facebook. Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux. Voici des règles de sécurité et de prévention pour les réseaux sociaux qui aideront parents et enfants 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu. Permet à ses utilisateurs de publier du contenu et d'échanger des messages et d'interagir sur les messages des autres utilisateurs Facebook en quelques chiffres: 48% des enfants entre 8 et 17 ans sont connectés sur Facebook. Seulement 55% des jeunes discutent avec leurs parents de ce qu'ils font sur Facebook. 92% des jeunes de 8 - 17 ans utilisent leur vraie identité sur Facebook et livrent des informations personnelles. 25% des jeunes de 8 - 17 ans disent avoir déjà été victimes d'insultes ou rumeurs sur Facebook.

Lien : Lien : Controle parental pour Facebook Twitter Création : 2006 Plateforme de microblogging. Lien : Lien : Nouveau centre de sécurité Twitter Lien : Lien : Controle parental pour Youtube. RÉSEAUX SOCIAUX. Facebook et données personnelles : le kit pour rester discret. Educnum. Réseaux sociaux : ce qu'il faut savoir. Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services... De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...).

Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. DECEMBRE 2013 (Mediamétrie) L'étude médiamétrie annonce les chiffres suivants pour les sites les plus visités par les 15-25, hors Facebook et Twitter : A noter aussi : la montée en puissance des sites de rencontre pour adolescents. "77% des internautes français sont quotidiennement sur un réseau social" La liberté d’expression sur les réseaux sociaux.

Il y a près de trois ans, en décembre 2012, j’avais consacré un article aux « conséquences juridiques du retweet« . Beaucoup de lecteurs nous avaient fait part de leur intérêt pour ces questions, encore très absentes de la littérature juridique. En juin 2014, le talentueux Valère Ndior s’est retroussé les manches et a impulsé, organisé, dirigé un très beau colloque entièrement consacré au droit des réseaux sociaux. J’ai eu le plaisir d’y intervenir. L’ensemble des contributions va paraître en décembre 2015 : retrouvez ici toutes les informations relatives à cet ouvrage, y compris la liste des contributions.

Un cadeau de noël un poil plus original que cette éphéméride Yann Arthus-Bertrand que vous aviez achetée l’année dernière à votre sœur avocate, le 23 décembre à 18h, la honte au front. Je dis ça, je ne dis rien. par Emmanuel NETTTER, maître de conférences en droit privé, directeur adjoint du Centre de droit privé et de sciences criminelles d’Amiens À peine un mois plus tôt, M.