background preloader

Charlie, la caricature

Facebook Twitter

Du Charivari à Charlie Hebdo, l’histoire mouvementée du dessin de presse. Tollé sur les réseaux sociaux, excuses du Monde, démission de Xavier Gorce… En deux jours, un dessin sur l’inceste qui, en d’autres temps, serait passé inaperçu, est devenu « l’affaire Gorce », posant à nouveau la lancinante question : peut-on rire de tout ?

Du Charivari à Charlie Hebdo, l’histoire mouvementée du dessin de presse

Dans les années 1960-1970, les dessinateurs de Hara Kiri et de Charlie Hebdo répondaient en se moquant de tout et de tout le monde, les morts, les infirmes, les grabataires, les cancéreux, faisaient méthodiquement exploser les tabous, sans se demander si cela blessait quiconque. Pourtant, en 2021, et malgré les odes à la liberté d’expression et les #JeSuisCharlie répétés en boucle, la réponse n’est toujours pas tranchée.

Au fond, le cas Gorce renvoie à la nature même de la caricature et aux barrières — juridiques, morales, sociales —qui se sont dressées devant elle au cours de son histoire. Une machine à désacraliser La caricature est très ancienne. Une du Charivari du 27 février 1834, qui annonce un procès contre le journal. De l’humour dans les dessins de presse. 1 Signifiant « toute espèce de liquide », le terme français umor, ou par réfection humor (xiie siècl (...) 2 Les caricatures sont obligatoirement déformantes – « à charge » – comme le rappelle l’étymologie d (...) 3 La dimension esthétique est un critère qui ne nous paraît aucunement pertinent quand il est questi (...) 4 Quand celui-ci est présent, ces modes d’actualisation peuvent être divers (in : dialogique, narrat (...) 1Cerner l’humour et sa manifestation dans les dessins de presse – qu’il s’agisse des quotidiens ou des hebdomadaires – est une gageure.

De l’humour dans les dessins de presse

Le terme est largement polysémique, probablement du fait que son origine – l’humeur1 – lui permet un vaste champ d’effets sur les récepteurs. En effet, ces derniers peuvent éprouver de la surprise, de la satisfaction, voire de la délectation devant le traitement inattendu d’un événement, d’une situation, où apparaissent des personnages publics souvent ridiculisés.

«Une bonne caricature doit secouer le lecteur» interview d’Anette Gehring, directrice du Musée de la caricature de Bâle par Gabriele Ochsenbein (swissinfo.ch) - A lire sur le site Swissinfo.ch En matière de dessins de presse, il n’existe pas de tabous.

«Une bonne caricature doit secouer le lecteur» interview d’Anette Gehring, directrice du Musée de la caricature de Bâle par Gabriele Ochsenbein (swissinfo.ch) -

C’est le credo d’Anette Gehring, directrice du Musée de la caricature de Bâle. Reste que dans le paysage médiatique actuel, la place dévolue à cet outil journalistique à part tend de plus en plus à se réduire comme peau de chagrin. Le Musée de la caricature & du dessin humoristique de Bâle est l’unique musée de Suisse dédié à l’art satirique. Sa directrice Anette Gehring est chaque jour confrontée à ce médium qui fait sourire certains et enrager d’autres. Swissinfo.ch: Les dessins de presse et les caricatures peuvent-ils parfois en dire plus que les mots? A.G.: On a tous en tête la phrase un peu cliché «une image peut en dire plus que mille mots». Swissinfo.ch: Comment le rôle de la caricature a-t-il évolué ces dernières décennies? A.G.: Depuis les années 1960, le nombre de caricatures publiées a chuté drastiquement. Swissinfo.ch: La caricature est parfois intimement liée à la satire.

Thivillon s. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif. Je suis Charlie - Le Clemi - Le CLEMI. Here's How Arab Papers Reacted to the 'Charlie Hebdo' Massacre. If you thought the Arab world celebrated the attack on Charlie Hebdo as a blow against blasphemers, some Arab-language newspapers tell a different story.

Here's How Arab Papers Reacted to the 'Charlie Hebdo' Massacre

Many newspapers across the Arab world have published cartoons expressing solidarity and support with the French satirical newspaper, much those published by Western cartoonists just hours after the attack. But cartoonists find themselves in a difficult position: Despite the alleged wave of democratization that swept the region during the Arab Spring, free expression is still very much in danger across the region. "Nearly four years later, many people are still watching their step," Israel's YNet newspaper writes. "Authoritarian rule has returned to many Arab countries while the rise of Islamic State militants who have seized large areas of Iraq and Syria also poses dangers to anyone who dares to debate religion.

" Below is a collection of cartoons gathered from across the region. Lebanon Qatar Egypt Jordan Valinsky.