background preloader

Cdidesaintmarc

Facebook Twitter

Théatre grec. Analyser la publicité. Le Maître de la toile de jeans. À la réception du communiqué de presse, on croit à un canular : une exposition d'un peintre du nord de l'Italie de la fin du XVIIème siècle dont les personnages sont habillés en jeans ???

Le Maître de la toile de jeans

D'autant plus que l'exposition est soutenue par Marithé et François Girbaud, grands experts en la matière. Mais les photographies ont l'air convaincant, les textes semblent sérieux, donc allons à la Galerie Canesso (jusqu'au 27 novembre), par ailleurs un très grand marchand de peinture italienne ancienne, dans un quartier où les galeries d'art sont plutôt rares au milieu des banques et des compagnies d'assurance.

Futaine de Gênes et autres toiles - Le Divan Fumoir Bohémien. Ce portrait d'un petit mendiant avec une tourte à la main est l'œuvre d'un maître anonyme du XVIIe siècle, sans doute d'Italie du Nord.

Futaine de Gênes et autres toiles - Le Divan Fumoir Bohémien

En 2004, l'historienne d'art Gerlinde Gruber a pu lui rattacher un corpus de tableaux qui ont tous pour particularité de représenter des personnages pauvres vêtus d'un tissu bleu : tablier, guêtres, robe, casaque, jupon, poche. Catalogue en ligne CDI collège Saint-Marc Estran. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. La Marseillaise de Rouget de Lisle. A l'origine chant de guerre révolutionnaire et hymne à la liberté, la Marseillaise s'est imposée progressivement comme un hymne national.

La Marseillaise de Rouget de Lisle

Elle accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles. Claude Joseph Rouget de Lisle chantant la marseillaisePaul Adolphe Rajon (XIXème siècle), BnF En 1792, à la suite de la déclaration de guerre du Roi à l'Autriche, un officier français en poste à Strasbourg, Rouget de Lisle compose, dans la nuit du 25 au 26 avril, chez Dietrich, le maire de la ville, le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". Ce chant est repris par les fédérés de Marseille participant à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792. Son succès est tel qu'il est déclaré chant national le 14 juillet 1795. L'affiche rouge.

De nombreux étrangers présents en France avant la guerre, en particulier ceux qui avaient fui le fascisme et la tyrannie dans leur pays, y compris des Allemands, se sont engagés dans la Résistance en France.

L'affiche rouge

L’épisode de l’Affiche rouge est là pour rappeler la grandeur de leur engagement et leur martyre. Les structures clandestines Guerre 1939-1945. FFI devant leur cantonnement © Roger Viollet Dans la résistance communiste, des “groupes de langue”, rassemblés dans une structure clandestine appelée Main-d'œuvre immigrée (MOI), opèrent au sein d'unités militaires relevant des FTP (Francs-tireurs et partisans). WELLS Herbert George. Père de la Science-Fiction moderne, H.G.WELLS a tout inventé : la machine à remonter le temps, l’invasion martienne, l’exploration des frontières de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, le savant-fou ...

WELLS Herbert George

C’est bien plus qu’un Jules VERNE anglo-saxon, un auteur pessimiste et impliqué politiquement. Herbert George WELLS nait dans une famille moyenne du Kent. Il doit travailler assez jeune pour aider ses parents. Bon élève, il se lance dans des études de biologie à la Normal School of Science de London, mais il abandonne avant d’obtenir son diplôme. Il devient professeur, puis journaliste et commence à écrire. "La guerre des mondes" de H.G. WELLS : une parabole politique. Il semble qu’à l’origine du livre il y ait eu une conversation entre H.G.WELLS et son frère Frank.

"La guerre des mondes" de H.G. WELLS : une parabole politique

Tous deux discutaient du triste destin des indigènes de Tasmanie, décimés par la colonisation [1] Il faut se souvenir que l’Empire britannique est alors à son apogée et étend son emprise de l’Inde aux Amériques. Or H.G.WELLS, homme de gauche, est très sensible sur le sujet. Hymne. Hymne américain (the Star Spangled-Banner) Chant patriotique écrit par Francis Scott Key, le 14 septembre 1814, et adopté comme hymne national officiel le 3 mars 1831.

Hymne

Key, avocat à Washington, rédigea le texte de l'hymne durant la Guerre de 1812 contre l'Angleterre. On a cru longtemps à tort que Francis Scott Key avait écrit l'hymne célèbre alors qu'il était retenu en captivité par la flotte britannique au large des côtes de Fort Mc-Henry près de Baltimore. Liberté, Statue de la. Statue de la Liberté, AP photo La Statue de la Liberté fut offerte par la France aux Etats-Unis pour célébrer l'amitié entre les deux pays.

Liberté, Statue de la

La Joconde. La Joconde [ image principale ] est le portrait le plus célèbre au monde.

La Joconde

L’identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu’il s’agit d’une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en Joconde, mais le tableau est aussi connu sous le titre de Portrait de Monna Lisa, monna signifiant dame ou madame en italien ancien. Une longue histoire avec la France C’est probablement entre 1503 et 1506 que Francesco del Giocondo commande le portrait de sa jeune épouse à Léonard qui réside alors à Florence. Mais il ne l’a certainement jamais eu en sa possession. Une composition claire Le tableau représente la jeune femme de trois quarts, assise dans une loggia ouverte sur un paysage. Héros. Histoire des formes de demain - Parcours d'exposition - Centre National de Documentation Pédagogique. Histoire des formes de demain Design et progrès Les origines du design témoignent d’une foi dans le progrès social.

Histoire des formes de demain - Parcours d'exposition - Centre National de Documentation Pédagogique

Arc de triomphe - Centre des monuments nationaux. Ressources histoiredesarts - Culture.fr. Rouge.

Les costumes ; mode et théâtre – cdidesaintmarc

Analyser une bande dessinee 1. Citer ses sources. Analyser une peinture 1. Analyser une image de propagande 1. Analyser un chant 1. Analyser une architecture 1. Analyser un film 1. Worldreference.com.