background preloader

Lecture / Ecriture

Facebook Twitter

Prix littéraire IDF 2015 - Sélection parisienne 2016.

Écriture en classe

Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI. Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails.

Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI

J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Utiliser le réseau social Babelio en classe pour développer la lecture (atelier Ludovia)

Développer le goût de la lecture chez les élèves à l'aide du réseau social Babelio, tel est le défi que s'est lancé la professeure documentaliste Anne Delannoy.

Utiliser le réseau social Babelio en classe pour développer la lecture (atelier Ludovia)

Récit d'une expérience fructueuse. La documentaliste Anne Delannoy explique l'intérêt pédagogique du réseau social de lecture Babelio à Ludovia 2013. « Le réseau social Babelio, c’est 100.000 lecteurs membres, dont de plus en plus d’enseignants tous niveaux ». Littérature jeunesse. Ce dossier ne se veut pas un recensement (de plus) de sites sur la littérature de jeunesse mais plutôt une contribution à la réflexion sur la place et le statut de la littérature de jeunesse dans l'enseignement, et le rôle que peut y jouer le documentaliste.

Littérature jeunesse

Un dossier signé Claire BALAS Préalable… Conférence de consensus lecture. Conférences de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon : LIRE, COMPRENDRE, APPRENDREComment soutenir le développement de compétences en lecture ?

Conférence de consensus lecture

Les 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon#CC_Lecture Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Lecture littéraire. Recueil d'articles relatifs à la lecture littéraire dans les Programmes de l'école primaire.

Lecture littéraire

Programme national de pilotage, Direction de l’Enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants, La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements, Actes de l’Université d’automne Clermont-Ferrand – Royat 28 au 31 octobre 2002. Apprendre à lire, du déchiffrage à la compréhension. Lire est l'un des apprentissages les plus importants de l'enseignement scolaire.

Apprendre à lire, du déchiffrage à la compréhension

Cet apprentissage ne commence pas au CP. En effet, dès la petite section, les enfants sont stimulés pour mémoriser des mots de façon photographique. Cet apprentissage se poursuit tout au long de la maternelle et trouve son point d'orgue au CP, classe charnière d'où, par tradition, l'élève doit sortir lecteur. Dans la réalité, les choses se passent souvent différemment. Apprendre à lire, pourquoi faire ? On évoque très souvent un déclic pour symboliser le moment où l’élève sait lire. La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées. 1 Il semble inutile ici de citer des noms ou des références.

La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées

Chacun saura aisément les reconnaître, s (...) 1Portée par le développement d’une politique d’offre publique et les effets de la massification scolaire, la lecture s’impose désormais comme une pratique socialement et culturellement moins exclusive et par conséquent moins distinctive. Se diffusant par le biais de la scolarisation, elle s’est accompagnée d’une baisse sensible du nombre des « petits » lecteurs conjuguée à une diminution du noyau de ceux qui formaient les « grands » lecteurs et témoignaient symboliquement de la valeur de la pratique (Patureau, 1992 ; Baudelot et al., 1999). Lecteurs, quels sont vos réseaux. Les réseaux sociaux de lecteurs s’inscrivent dans le sillage des plateformes d’interactions du web participatif, « où les internautes déploient des sociabilités horizontales, ouvertes et créatives, dans un système marqué par le don/contre-don », favorisant l’émergence de « nouvelles formes de diffusion et de promotion »[+] NoteFrançois MOREAU, Nicolas AURAY, « Introduction », Réseaux, volume 30/175, Industries culturelles et Internet, Les nouveaux instruments de la notoriété, septembre – octobre 2012, p.10-11. [3].

Lecteurs, quels sont vos réseaux

Dédiés au livre, ces services web peuvent être définis comme des espaces : · de création d’une identité de lecteur (profil, bibliothèque personnelle) ; · d’évaluation, avec différents niveaux d’implication (de la simple note à la participation à un forum en passant par la rédaction d’une critique) ; Cprospective09 1. Caf 2101 8081 2013 num 111 1 2750. Bresolin gaelle. Qui a peur de la littérature ado ? LJ : Ces textes nous feraient finalement plus violence à nous, adultes ?

Qui a peur de la littérature ado ?

AR : Oui, car nous n’avons pas les mêmes besoins. Mais, quand je lis un roman et que celui-ci me plaît, je sais que c’est parce que quelque part, ce roman (les personnages, l’histoire, les dialogues…) fait écho à une problématique psychique qui est la mienne, mais de manière tout à fait inconsciente. Je ne « conscientise » pas ce processus-là, tout comme les adolescents ne « conscientisent » pas qu’ils sont en train de donner corps à leurs pulsions. LJ : Certains ouvrages autrefois décriés sont désormais étudiés en classe ; le temps fait son travail… AR : Oui, pour certains titres, nous avons cessé d’avoir peur. "Qui a peur de la littérature ado ?", d'Annie Rolland.

Dans Fahrenheit 451, Bradbury a cette phrase : "Un livre est un fusil chargé dans la maison d'à côté.

"Qui a peur de la littérature ado ?", d'Annie Rolland

Brûlons-le. Déchargeons l'arme. Qui sait qui pourrait être la cible de l'homme cultivé ? " Ainsi imagé, le danger peut faire sourire. Agence régionale du livre. Les métamorphoses numériques du livre III 8. Lecture numérique et logique de l'attention Par Alain Giffard Les pratiques culturelles numériques posent la question de l’attention, dont je présente une première analyse dans la revue Bibliothèques (n°64, oct. 2 012). Agence régionale du livre. Les métamorphoses numériques du livre III.

Pourquoi inciter des adolescents à lire de la littérature ? Au cours des trente dernières années, la rentabilité scolaire a été au cœur de la plupart des interrogations sur la lecture d’œuvres littéraires pendant l’adolescence. Cette lecture contribue-t-elle à la réussite des élèves de catégories sociales aisées, s’est-on demandé pendant un temps ? Est-elle propice à de meilleures performances dans l’acquisition de la langue, introduit-elle à certains apprentissages, certaines compétences spécifiques ? S’y est mêlé un débat sur ses éventuels bienfaits socialisants, en particulier par le partage d’un patrimoine commun.

Actions. Labo des histoires - Le Labo donne le pouvoir d'écrire aux jeunes ! Ateliers d'écriture de #romans, #nouvelles et #littérature, gratuits pour les jeunes jusqu'à 25 ans. Le Labovore, un webzine et un atelier d'écriture - Labo des histoires. Le Labo des histoires investit l’univers des médias et lance Le Labovore, son journal entièrement réalisé par et pour des adolescents. Le Labovore, c’est le journal des jeunes par les jeunes ! 84 % des jeunes de 12 à 17 ans ont accès à Internet, 71 % d’entre eux s’y connectent tous les jours et 52 % participent à des réseaux sociaux !

Aujourd’hui, les collégiens et les lycéens sont tous des journalistes en puissance, reste à les accompagner dans leur rapport à l’information. La lecture publique, quelle lecture publique ? Simultanément ou presque, je rencontre cette semaine un mémoire sur les compétences territoriales en matière de lecture publique, à l’occasion des soutenances de mémoires DCB à l’enssib, et le dernier billet de Dominique Lahary faisant le point sur « la lecture publique intercommunale en 10 leçons« . Ajoutez à cela l’actualité politique qui valide la création des métropoles, le serpent de mer du débat sur les compétences croisées des différents niveaux d’administration locale, et une ambiance de campagne électorale qui débute sur fond de municipales et, par conséquent, d’intercommunalité.

La lecture publique en France. Enfants et jeunes en bibliothèque : regards européens. Quelle offre de médiation numérique vers les jeunes en bibliothèque ? Notre bibliothèque de lecture publique envisage de mettre en œuvre un portail documentaire mais aussi et surtout un portail jeunesse greffé au... Notre bibliothèque de lecture publique envisage de mettre en œuvre un portail documentaire mais aussi et surtout un portail jeunesse greffé au portail général (comme à la MIOP ou à Toulouse). Nous cherchons des documents qui présenteraient l’intérêt de ce type d’outil, afin d’étayer notre réflexion et de confirmer notre projet.

Réponse: Développement de la lecture publique - Livre et Lecture. La Médiathèque engagée auprès des collèges. Politique de lecture publique. Une prise en compte du contexte local. Portraits d’adolescents : typologies de rapports aux pratiques culturelles. BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre. Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ? Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ? La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées. Les métamorphoses de la lecture de bande dessinée. La lecture partagée. La lecture, populaire ? Les adolescents et la lecture, quinze ans après. Brigitte Chapelain « Le rôle prescripteur des blogs de lecteurs » 4 décembre 2014.

Les loisirs à l'adolescence : une affaire sérieuse. La lecture des étudiants entre plaisir et contraintes. « Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres » L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles – Monde du Livre. 101 mai 2015. Natacha Levet : La bande annonce en littérature de jeunesse.

Blogamoi : travailler moins pour lire plus ! Enseigner le français au secondaire. L'Oulipo: OUvroir de LIttérature POtentielle.