background preloader

LIBERTE D'EXPRESSION ET MEDIAS

Facebook Twitter

Les contours de la liberté d'expression Le droit de la presse écrite - Reporters sans frontières, sentinelle de la liberté de la presse - Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie. La liberté d’expression et la liberté de la presse font partie des droits fondamentaux de notre démocratie.

Les contours de la liberté d'expression Le droit de la presse écrite - Reporters sans frontières, sentinelle de la liberté de la presse - Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie

Pour autant, elles comportent certaines limites. Les algorithmes, les nouveaux censeurs des réseaux sociaux. Comment gérer des millions de publications quotidiennes sur les réseaux sociaux ?

Les algorithmes, les nouveaux censeurs des réseaux sociaux

Si Facebook et consorts font appel à des armées de modérateurs, ils automatisent aussi de plus en plus le processus grâce à des algorithmes. « Sujets dont la suppression doit être confirmée : (…) présence de parties intimes, incluant les tétons féminins et les raies des fesses. Les tétons masculins sont OK. (…) Les têtes ou membres écrasés sont OK, seulement si l’on n’en voit pas l’intérieur » Inscrites dans un manuel dévoilé en 2012 par le site Gawker, ces consignes de Facebook présentaient ce que le réseau social souhaitait montrer ou cacher à ses utilisateurs à l'époque – elles ont pu évoluer depuis. Liberté vidéos sur dailymotion. 16 vidéos pour parler de la liberté d'expression. Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal Charlie hebdo était attaqué par des terroristes.

16 vidéos pour parler de la liberté d'expression

Cette semaine, à l’occasion de cet hommage, tu en as sûrement discuté à la maison et en classe, avec tes professeurs. Ensemble, vous avez peut-être réfléchi à l’importance de la liberté d’expression dans notre pays. 1jour1actu te propose 16 vidéos à visionner pour bien comprendre cette valeur. Le numéro d'1jour1actu qui paraît aujourd'hui t'aide à comprendre ce qu'est la liberté d'expression. En France, la liberté d'expression est un droit inscrit dans la Constitution de notre pays. Cette liberté est fragile, nous l'avons bien vu lors de l'attentat contre Charlie hebdo. Si nous avons tous le droit de penser, de dire, d'écrire ce que nous voulons, nous devons le faire dans le respect des autres.

. • Utiliser des injures contre quelqu'un parce qu'il est étranger, de couleur, d'une autre religion ou tout simplement parce qu'on est pas d'accord avec ses idées ou sa façon de vivre. « Le blasphème fait partie des droits de l'homme, pas des bonnes manières » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Yves Daudu et Yann Plougastel Agrégé de philosophie, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont Du tragi-que au matérialisme (et retour), paru en janvier aux PUF, André Comte-Sponville a pour pères spirituels Epicure, les stoïciens, Montaigne et Spinoza.

« Le blasphème fait partie des droits de l'homme, pas des bonnes manières »

Il se définit comme matérialiste, rationaliste et humaniste. Fortement influencé par l'héritage philosophique des Lumières, il défend une éthique humaniste et une spiritualité sans dieu. Nous l'avons interrogé sur les spécificités françaises en matière de liberté d'expression dans la pensée française. La liberté d'expression est une liberté fondamentale. Un rapport note un recul de la liberté d’expression sur le Web en France. L’ONG américaine Freedom House, qui défend les libertés individuelles dans le monde, a publié, mercredi 28 octobre, un long rapport sur la liberté d’expression sur Internet.

Un rapport note un recul de la liberté d’expression sur le Web en France

RSF salue la suppression des dispositions sur la presse pendant l'état d'urgence. L’Assemblée nationale a approuvé, jeudi 19 novembre, une prolongation de trois mois de l’état d’urgence proclamé par François Hollande au lendemain des attentats.

RSF salue la suppression des dispositions sur la presse pendant l'état d'urgence

Syndicat National des Journalistes de France Télévisions. Affecté par les attentats barbares de vendredi, perpétrés par des assassins fanatiques, le Syndicat National des Journalistes partage l’émotion qui s’est emparée du pays, et la douleur des proches des victimes tombées sous les balles des terroristes islamistes.

Syndicat National des Journalistes de France Télévisions

Rien ne saurait justifier de tels actes contre la joie de vivre, la culture, l’humanité. Scores de la carte de la liberté de la presse. Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer.

Présentation La liberté d’expression est un droit fondamental. Convention Européenne des droits de l'homme. Les fâcheuses habitudes de la France avec la liberté d'expression. Liberté de la presse (loi 1881) Rating: 4.9/5 (59 votes cast)

Liberté de la presse (loi 1881)

Réseaux sociaux et photos: Quels sont vos droits? DECRYPTAGE «20 Minutes» a exposé trois cas de figure à Alain Bensoussan, avocat spécialisé dans les nouvelles technologies...

Réseaux sociaux et photos: Quels sont vos droits?

Anaëlle Grondin Publié le Mis à jour le Quelqu’un publie sur Facebook ou Twitter une photo que vous jugez offensante, utilise une photo que vous avez prise ou une photo de vous sans votre autorisation… A-t-il le droit de le faire et quels sont vos recours? Comment Twitter et Facebook américanisent la liberté d’expression française. Depuis quelques semaines, on assiste à une série de dérives autour de propos discriminatoires sur les réseaux sociaux.

Comment Twitter et Facebook américanisent la liberté d’expression française

Si le phénomène n'est pas nouveau, il gagne en ampleur et en exposition. Les auteurs de ses propos s'abritent principalement derrière l'humour et la liberté d'expression. Capture d'écran du hashtag #Unbonmusulman sur Twitter. RSF. Classement mondiale de la liberté de la presse. This page is not available in your language. Top of the list, as so often, are three Scandinavian countries: Finland, which has been in first place for five years in succession, followed by Norway and Denmark. At the other end of the scale, Turkmenistan, North Korea and Eritrea, in last place, were the worst performers. France is ranked 38th (up one place), the United States 49th (down three places), Japan 61st (down two places), Brazil 99 (up 12 places), Russia 152 (down four places), Iran 173rd (unchanged) and China 176th (down one place).

The 2015 World Press Freedom Index highlights the worldwide deterioration in freedom of information in 2014. Beset by wars, the growing threat from non-state operatives, violence during demonstrations and the economic crisis, media freedom is in retreat on all five continents. The indicators compiled by Reporters Without Borders are incontestable.

The most striking developments in the 2015 edition. Liberté d'expression - Une page Facebook suscite la colère de la communauté homosexuelle. Une professionnelle montréalaise oeuvrant en communication réclame aux administrateurs de Facebook la suppression de la page «Hetero Awareness Month», celle d’un groupe de promotion de l’hétérosexualité, en ligne depuis l’été dernier. Ses créateurs disent l’avoir mise sur pied afin «d’éduquer les gens, de commémorer notre patrimoine, de célébrer notre culture et de libérer notre peuple». Licenciés pour dénigrement sur Facebook : les Prud'hommes confirment. Jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ?

» La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Quelles sanctions pour une « quenelle » ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par François Béguin Deux élèves ont été exclus jeudi 9 janvier du lycée Rosa-Parks de Montgeron (Essonne) pour, notamment, la photographie d'une « quenelle » réalisée à l'intérieur de leur établissement, et après une plainte pour apologie de crime contre l'humanité déposée par un enseignant qui les a brièvement conduit en garde à vue. Twitter et l’économie de l’indignation. Une qui doit regretter de ne pas être allée au cinéma plutôt que de gazouiller sur la Toile, c’est Emmanuelle Cosse. Infortunée nouvelle ministre du Logement (et de l’Habitat durable).

Cinq ans d’ancienneté dans l’écolosphère, jamais en retard d’une indignation contre les mollassons écolophobes du gouvernement Valls, contre les reniements de Hollande, contre les atermoiements sur Notre-Dame-des-Landes, contre ceux qui vendent leur âme, où qu’ils se trouvent. Et voilà que l’irréprochable militante tombe à son tour dans le pot de miel, et solde ses indignations contre un CDD ministériel de quinze mois.

Immédiatement, resurgissent sur Twitter tous ses anciens tweets, plus féroces les uns que les autres contre ses nouveaux copains de Conseil des ministres. L’indignée est devenue objet d’indignation. En devenant un média dominant, Twitter a placé l’information mondiale sous la dictature de l’indignation. Du coup, voici l’indignation mondiale bien embarrassée. Daniel Schneidermann.