background preloader

CARICATURES

Facebook Twitter

Exception de caricature dans la presse. Un article de JurisPedia, le droit partagé.

Exception de caricature dans la presse

L’humour représente une grande force. La caricature est l'expression la plus évidente de la satire dans le graphisme, la peinture, la statuaire »[1]. La caricature est un élément indispensable de la presse dans une société démocratique puisqu’en exagérant les traits d’une personne, elle représente un instrument efficace de la critique de la vie politique. La caricature dans la presse joue donc un rôle social très important dans chaque pay démocratique. Ce genre humoristique est basé sur les exagérations qui ne seraient pas autorisées dans le cadre d’une simple présentation de l’information dans la presse.

Deuxièmement, il y un élément moral. La caricature des personnes pose la question d’équillibre entre le droit à l’image et la liberté d’expression et de la presse. La protection du droit au respecte de la vie privée : une régle générale L’article 9 du Code civil français dispose que « chacun a droit au respect de sa vie privée. L’effet comique. Classe média : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft).

Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature.

Je leur dis que les caricatures ne sont pas que dessinées, et leur demande quel autre type de caricatures connaissent-ils. Je leur demande alors quel est leur humoriste préféré. Vient la question : « oui, mais si je n’aime pas cet humoriste, qu’est-ce que je fais ? Enfin, on finit par une caricature collective (même si on ne sait pas dessiner !). L’hommage des journalistes iraniens aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo.

Si une partie des journaux iraniens ont, ce jeudi 8 janvier, condamné timidement l'attaque terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, d'autres ont rejeté la responsabilité de ce crime sur la France, qui "a durant ces dernières années largement soutenu les groupuscules terroristes".

L’hommage des journalistes iraniens aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo

Or, sur les réseaux sociaux, certains dessinateurs iraniens ont d'ores et déjà fait part de leur solidarité avec les victimes de cet attentat. Certains vivent en Iran et, de ce fait, ils peuvent risquer des représailles pour soutenir un titre qui par le passé avait publié des caricatures du prophète Mahomet. Ces dessins "blasphématoires" avaient suscité une grande vague d'indignation et des manifestations de colère en Iran. En voici quelques œuvres : "Ceux qui portent des armes cassent les stylos", écrit le dessinateur iranien, Bozorgmehr Hosseinpour, qui vit et travaille en Iran. "Je pense que le pays le moins sûr pour dessiner des caricatures est l'Iran!

Caricatures et caricature. À propos du dessin de presse. Exposition virtuelle Daumier et ses héritiers, BnF Ces quelques ressources en ligne permettent de mieux comprendre ce que sont le dessin de presse, la caricature, le dessin éditorial.

À propos du dessin de presse

Daumier : caricature au 19e siècle Une exposition de la Bibliothèque nationale de France sur Daumier, présentée à Paris en 2008, s’est prolongée de manière virtuelle et est toujours disponible sur le site des Galeries virtuelles de la BnF. Cette exposition est composée de textes et d’illustrations dont certaines peuvent être explorées de manière rapprochée grâce à leur numérisation en haute définition (dans la section À la loupe). Les informations abondent sur la technique de l’artiste, les thèmes qu’il a abordés, la censure qui l’a frappé à différents moments de sa carrière, au gré des changements des régimes politiques de l’époque. personnages comme Ratapoil, le Grand Duduche, le Beauf’. Pour aborder le sujet en classe Histoire Sources. Exception de caricature dans la presse.