background preloader

Ressources documentalistes

Facebook Twitter

Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation!

Documentation (CDI)

TraAM documentation 2015-2016 La première réunion nationale a eu lieu début octobre. Les huit académies retenues (Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen, Toulouse), ont échangé sur le thème : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s'informer". Des axes de travail ont été fixés pour l'année.

Publié le 16/10/2014 Nouvelle rubrique : Le IAN en action Un éventail d'actions réalisées par les Interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) en documentation, qui témoigne de la diversité de leurs missions. Publié le 27/05/2016 Retour sur Educatec-Educatice Le site éduscol présente l'édition 2016 d'Educatec-Educatice, salon des professionnels de l'Éducation qui s'est tenu du 9 au 11 mars à Paris (Porte de Versailles). Culture de l’information, suites du Congrès de la FADBEN...- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Préparer l’orientation des collégiens. La préparation de l’orientation fait partie intégrante de la formation des collégiens. Dès la 5eme, le PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) articule les actions dans un programme progressif qui crée une dynamique pour l’élève.

Le PDMF repose sur la cohérence d’actions organisées par les membres de l’équipe éducative (enseignants, professeur documentaliste, conseiller d'orientation-psychologue) et coordonnées par le professeur principal. Viennent en appui le CIO (centre d'information et d'orientation) et les ressources de l'Onisep, ainsi que des représentants du monde professionnel et de la formation. Les parents sont partie prenante de la construction du parcours de formation de leur enfant et sont, à ce titre, largement associés.

Les axes de découverte - Le PDMF vise l'acquisition de connaissances, de capacités et d'aptitudes autour de 3 dimensions : la découverte des métiers ; la découverte des formations ; l'autoévaluation et la connaissance de soi. Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) Le Learning center est de nouveau d’actualité sous l’appellation francisée de centre de connaissances et de culture simplifié en 3C.De quoi s’agit-il ?

Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture)

La circulaire de rentrée 2012, parue le 27 mars 2012, fait intervenir pour la première fois l’appellation de centre de connaissances et de culture dans le septième point, sous rubrique : Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites. Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 émanant deu MEN DGESCO. "Ainsi, dans le cadre d’expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de « centres de connaissances et de culture » (3C).

Ce projet éducatif et pédagogique s’appuie sur les compétences du professeur-documentaliste qui peut, dans cette perspective, recourir au soutien des CRDP. Apprendre autrement à l’ère du numérique Le second rapport Fourgous du 24 février 2012 a été mis en ligne début avril 2012. En savoir plus Rappel. Accueil. Centre National de Documentation Pédagogique - Accueil. Enseigner avec le numérique. Accueil. Accueil.