background preloader

SVT

Facebook Twitter

Réchauffement climatique

4- Les inconvénients recensés des vaccins. 3- Le danger des vaccins : ce que tous devraient savoir. (Source : Santé Nature Innovation) Un nombre alarmant d’études scientifiques mettent actuellement en lumière les dangers des vaccins.

3- Le danger des vaccins : ce que tous devraient savoir

Il ne s’agit plus de mises en garde émanant de mouvements associatifs marginaux ou à tendances sectaires. Non, c’est maintenant la communauté médicale internationale elle-même qui exprime ses doutes, voire ses inquiétudes. Le British Medical Journal, une revue mondialement connue et respectée pour sa rigueur scientifique, a publié le 30 janvier 2013 une étude démontrant que le vaccin contre la grippe H1N1 Pandermix avait causé des milliers de cas de narcolepsie chez les enfants, une maladie grave et incurable, sans que cette catastrophe ne soit compensée par des vies sauvées par ailleurs par ce vaccin. (1) Une association, quoique plus faible, a aussi été établie entre le vaccin contre la grippe et la maladie de Guillain-Barré (paralysie). (2) Le vaccin contre l’hépatite B, lui aussi, est fortement critiqué.

Un rapport risque/avantage douteux. 2- 13 mythes à propos des vaccins. On entend parfois certaines craintes au sujet des vaccins et des risques qu’ils pourraient comporter.

2- 13 mythes à propos des vaccins

Pour y voir plus clair, voici quelques réponses aux principales fausses croyances entourant la vaccination. 1. Les vaccins épuisent le système immunitaire des enfants. 1- Vaccination: 10 idées fausses à corriger. Idée fausse n°1: L’amélioration de l’hygiène et de l’assainissement feront disparaître les maladies – les vaccins sont inutiles.

1- Vaccination: 10 idées fausses à corriger

FAUX Les maladies contre lesquelles nous pouvons nous faire vacciner réapparaîtront si nous mettons fin aux programmes de vaccination. 4 - Comprendre le changement climatique - Ministère de l'écologie. 3. Changement climatique : Claude Allègre a raison. La seconde réunion préparatoire du Forum des Economies Majeures sur l'énergie et le climat, qui vient de se tenir à Paris le 20 mai dernier, n’a en réalité débouché sur rien et, contrairement à ce qui a été écrit, s’est soldée par un échec.

3. Changement climatique : Claude Allègre a raison

Les Etats-Unis se sont retrouvés accusés de ne pas vouloir réduire suffisamment leurs émissions de gaz à effet de serre (CO2), les Chinois ont fait savoir que les leurs continueraient à s’accroître, et le problème a été renvoyé à plus tard, c’est-à-dire au mois de décembre prochain à Copenhague où l’ensemble de la planète a rendez-vous pour élaborer une suite au protocole de Kyoto.

Impact des OGM sur la santé. Les OGM ne sont, par définition, pas naturels et pourraient alors avoir des impacts potentiels sur notre santé.

Impact des OGM sur la santé

En 2002, Robert Naquet (CNRS, président du comité pour l'Éthique en sciences de la vie) revenait sur les risques éventuels pour le consommateur et sur les moyens mis en œuvre pour les évaluer, des principes qui sont toujours d'actualité. Le premier enjeu déclaré de la recherche sur les OGM concerne à la fois la santé et l'alimentation. Le thème de cette réflexion porte avant tout sur les « OGM » tels qu'ils sont perçus dans le grand public, leur innocuité ou leurs dangers pour le consommateur que nous sommes. Le médecin que je suis, ne peut ignorer leur utilité immédiate ou potentielle dans d'autres domaines de la santé. Je serai bref mais ne peux m'empêcher de citer brièvement quelques exemples montrant leur intérêt pour le diagnostic, le traitement et la création de produits vaccinaux.

2 - Gaz de schiste : pour ou contre ? Le 11 mai, les députés ont adopté la proposition de loi UMP qui interdit la technique de la fracturation hydraulique.

2 - Gaz de schiste : pour ou contre ?

En attendant la rééxamination, par le Sénat, du projet de loi visant à interdire l’extraction des gaz et huiles de schiste, Instantanés Techniques revient sur le tollé que suscite l'exploitation du nouvel « or noir ». José Bové, Eric Zemmour, André Picot… Les opinions pro et contre-gaz de schiste s’affrontent.

2 - Gaz de schiste: «Nous demandons l'abrogation des permis» Faut-il avoir peur du gaz de schiste ? Conséquences sur l'environnement, coût de l'énergie, évaluation des réserves : bien des questions se posent sur cette ressource, devenue un enjeu politique.

Faut-il avoir peur du gaz de schiste ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie-Béatrice Baudet, Jean-Michel Bezat, Stéphane Foucart et Hervé Kempf Conséquences sur l'environnement, coût de l'énergie, évaluation des réserves : bien des questions se posent sur cette nouvelle ressource, devenue un enjeu politique. Un dossier sensible pour la conférence environnementale des 14 et 15 septembre. L'un des arguments forts en faveur du gaz de schiste est son impact climatique, réputé plus faible que celui du charbon. A même quantité d'énergie produite, le gaz en général émet presque deux fois moins de dioxyde de carbone (CO2), principale cause du réchauffement climatique.

Il ne reste cependant qu'un peu plus d'une décennie dans l'atmosphère, contre plus d'un siècle pour le CO2, et produit donc ses effets réchauffants sur une période plus courte... Reste le gaz naturel.

Sites de démonstration : la consommation d'aspartame

DOCUMENTS DU COURS & OUTILS. Contraception. MST. Ecologie. Reproduction. Alimentation. Soleil & santé. Transplantations - dons d'organes. Environnement. Alcoolisme. DiapoTPE.pdf (Objet application/pdf) Liste_exposes_avec_motscles_pour_profs_ref.pdf (Objet application/pdf) Les éruptions volcaniques. Il y a aussi des volcans sous-marins.

Les éruptions volcaniques

Dorsale océanique = Immense chaîne volcanique d'environ 1000 km de largeur, dont la crête est à une profondeur moyenne de 2500 m sous la surface des eaux, qui serpente dans les océans sur une longueur d'environ 65 000 km. Les collemboles. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Les collemboles constituent un groupe d'animaux très ancien.

Les collemboles

Les plus vieux fossiles datent de 380 Ma, soit le Dévonien. Des spécimens fossiles de 33 Ma correspondent à des espèces encore actives de nos jours. FICHE4_collembole.qxp - Proie3_collembole.pdf. La Lithobie à pinces / Insectes n° 133 - i133iorio.pdf. Zvinavec Insecte Glomeris marginata. Glomeris marginata est une espèce commune européenne.

Zvinavec Insecte Glomeris marginata

Il est un mille-pattes courtes, arrondies en coupe transversale, qui est capable de se retirer dans un ballon quand ils sont menacés. Il se produit tout au long de l'Europe centrale et du nord-ouest.

Le don d'organes

Reproduction animale. La disparition des abeilles. Le vaccin Gardasil. 2 - Pilules de 3ème et 4ème générations : Marisol Touraine réaffirme l'importance de la contraception dans les meilleures conditions de sécurité. Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a décidé de saisir l’Agence européenne du médicament (EMA) pour que les autorisations de mise sur le marché (AMM) des pilules contraceptives de 3ème et 4ème générations soient modifiées : l’objectif est que ces pilules ne soient plus prescrites aux femmes en première intention. La vidéo de la conférence de presse du jeudi 10 janvier 2013 : La Ministre vient également de demander à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de rendre systématiquement publiques les données de pharmacovigilance (suivi et surveillance des effets indésirables).

Elle souhaite que le dispositif de pharmacovigilance soit amélioré et simplifié, afin que les professionnels de santé et les patients puissent plus facilement déclarer les effets indésirables des médicaments, et notamment de tous les contraceptifs oraux. Ces mesures complètent celles déjà annoncées par la ministre depuis l’automne dernier.

Les pilules 3ème et 4ème générations