background preloader

Les biocarburants : pour ou contre ?

Facebook Twitter

1- Les agrocarburants en question. Les agrocarburants, c’est quoi ?

1- Les agrocarburants en question

Les agrocarburants sont des carburants liquides obtenus principalement à partir de produits agricoles : maïs, blé, canne à sucre ou betterave sucrière dans le cas de l’éthanol et colza, soja, huile de palme ou autres oléagineux dans le cas du biodiesel. Ils peuvent être mélangés à des carburants fossiles pour alimenter les véhicules ordinaires. Quel est donc le problème ? En bref, nos ressources naturelles limitées – la terre et l’eau – sont utilisées pour produire des agrocarburants et remplir les réservoirs alors qu’elles devraient servir à produire des denrées alimentaires qui sont primordiales dans un monde où une personne sur huit se couche le ventre vide chaque soir.

Tandis que les pays riches transforment toujours plus d’aliments en carburants, les prix alimentaires s’envolent et des millions de personnes souffrent de la faim. Mais l’utilisation d’agrocarburants ne permettra-t-elle pas de réduire les émissions de CO2 ? Non. Que propose Oxfam ? 2- Biocarburants : l'enfer est pavé de bonnes intentions.

L’enfer des biocarburants est-il pavé de bonnes intentions ?

2- Biocarburants : l'enfer est pavé de bonnes intentions

Cette question, de plus en plus de chercheurs et experts de l’environnement se la posent du fait de l’explosion annoncée – et en cours – des agrocarburants, qu’on appelait plutôt biocarburants lors de leur apparition sur le marché. ConsoGlobe fait le point : types d’agrocarburants, arguments pour et contre. « Biocarburants », « agrocarburants », « 1ère », « 2e », « 3e », « 4e » générations : repères Agrocarburants ou biocarburants : on appelle biocarburant tous les combustibles liquides produits à partir de plantes cultivées. Beaucoup préfèrent l’appellation « agrocarburants » à celle de « biocarburants » pour souligner l’impact de ceux-ci sur l’agriculture et les cultures vivrières. Deux types d’agrocarburants dits de première génération ont tout d’abord été développés : 1 – La filière bioéthanol, un alcool mélangé à l’essence (SP95 et SP98, SP95-E10, E85), donc aussi appelée superéthanol. 2ème génération Essence = 0,81.

3 - PROLEA : La filière française des Huiles et Protéines Végétales : Diester et Environnement. Le Diester restitue 3,7 fois plus d’énergie que ce qui est utilisé pour sa production, selon le bilan énergétique réactualisé en 2007.

3 - PROLEA : La filière française des Huiles et Protéines Végétales : Diester et Environnement

Ceci revient à dire que pour produire 3,7 tonnes (équivalent pétrole) d’énergie renouvelable Diester, on ne consomme qu'une tonne d'énergie fossile du champ à la roue. Ce résultat tient compte de l'énergie consommée depuis la fabrication des semences, produits phytosanitaires, engrais, jusqu'à l'utilisation du Diester dans les véhicules. Ce bilan s’est sensiblement amélioré en 5 ans grâce à la réduction des quantités d'engrais utilisés et des changements réalisés dans les process industriels. Désormais, l’objectif est d’obtenir à court terme un bilan égal à 5 grâce à l’optimisation de la culture (fertilisation azotée, travail du sol…) et des étapes de la transformation (économies d’énergie, co-génération, évolution des process…).

Le Diester émet 75 % de gaz à effet de serre de moins que le gazole. Cela est dû au fait que :