background preloader

L'histoire des arts en seconde

Facebook Twitter

Art Préhistorique - Chamanisme - Totemisme- Structuralisme. Reprennent cette théorie de la chasse magique, ce sera la magie sympathique soutenue par l’Abbé jusqu’à la fin de sa vie, il lui est en effet plus facile d’admettre une magie qu’une religion primitive, pour autant il n’hésite pas à parler de Chapelle Sixtine de la Préhistoire à propos de Lascaux.

Art Préhistorique - Chamanisme - Totemisme- Structuralisme

La magie dite sympathique suppose une relation d’identité entre l’image et son sujet. Le bison dessiné est symboliquement tué avant de l’être réellement. La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France. Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France

En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu. Cité romaine. Nicolas Ledoux : la cité idéale. Viollet-le-Duc et la restauration monumentale. L’invention des Monuments historiques Sous la Monarchie de Juillet (1830-1848), la volonté de remettre à l’honneur de grands édifices symboliques de l’Ancien Régime, comme le Louvre, Versailles ou Saint-Denis, conduit l’État à mettre en place un appareil administratif pour les monuments historiques.

Viollet-le-Duc et la restauration monumentale

La création d’un inspecteur général des monuments historiques le 21 octobre 1830, à l’instigation de François Guizot, alors ministre de l’Intérieur, représente l’aboutissement d’une réflexion engagée sous la Révolution puis sous le Premier Empire autour de la notion de patrimoine national. Site officiel du château de Versailles.