background preloader

Cathédrale de Séville et Giralda

Facebook Twitter

Culture et histoireLa Giralda de Séville. Giralda est le nom donné au clocher de la Cathédrale de Santa Maria de Séville. Les deux tiers inférieurs de la tour correspondent au minaret de l’ancienne grande mosquée de Séville qui se tenait à cet emplacement à l’époque almohade, alors que le tiers supérieur est un ajout réalisé à l’époque chrétienne pour accueillir les cloches. Au sommet se trouve une boule sur laquelle se trouve le « Giraldillo », une statue en bronze, la plus grande de l’époque renaissance en Europe, et qui fait office de girouette (d’où le nom de Giralda : girar en espagnol signifie tourner). Giralda de la cathédrale de Séville Avec ses 97,5 mètres (101 mètres si inclus le Giraldillo), la Giralda fut la tour la plus haute d’Espagne durant des siècles, de même qu’un des édifices les plus célèbres d’Andalousie.

En décembre 1928, elle fut déclarée Patrimoine National et en 1987, intégrée à la liste du Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco. Période almohade. Culture et histoireLa Cathédrale de Séville. La Cathédrale de Santa Maria du Siège de Séville est la cathédrale gothique avec la plus grande superficie au monde! Avec l’Alcazar et l’Archive des Indes, elle fut déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1987, et en 2010, Bien de Valeur Universelle Exceptionnel.

Selon la tradition, sa construction débuta en 1402, bien qu’aucun document n’atteste le début des travaux avant 1433. Elle est construite à l’emplacement de l’ancienne mosquée Aljama de Séville, après sa démolition. La Cathédrale de Séville au coucher du soleil En 2008, la chercheuse Begoña Alonso Ruiz de l’Université de Cantabria découvrit le plus ancien plan connu de la Cathédrale de Séville, dans le monastère de Bidaurreta de Oñate (Pays Basque). L’un des premiers maîtres d’œuvre est un français de Normandie, Charles Galter (Maese Carlin) qui avait déjà travaillé sur plusieurs cathédrales gothiques d’Europe, dont celle de Barcelone. Les derniers travaux d’importance furent réalisés en 2008. Les 10 monuments les plus importants de Séville – Genteel Home.