background preloader

EPI-Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Facebook Twitter

RA16 C4 EPI 4 reportage radio 555520. EDD : les textes - EPI Transition écologique et développement durable au nouveau cycle 4. L'arrêté du 19 mai 2015 organisant les enseignements dans les classes de collège précise que "les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

EDD : les textes - EPI Transition écologique et développement durable au nouveau cycle 4

" L'une de ces thématiques interdisciplinaires est : " transition écologique et développement durable".Elle contribuera à « comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable ». Un excellent sujet d’EPI : la cuisine moléculaire. La cuisine moléculaire, source d'inspiration pédagogique ?

Un excellent sujet d’EPI : la cuisine moléculaire

Le collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne a mis en place un EPI très réussi sur ce thème. cuisine moléculaire -M.studio fotolia.com En parcourant le site du Centre Académique de Ressources pour l’éducation prioritaire (CAREP) de l’académie de Créteil, on tombe sur un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) particulièrement original, expérimenté l’an passé au collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne. Le thème ? La cuisine moléculaire ! Enseignements pratiques interdisciplinaires - Collège 2016.

Math.en .jeans un exemple pour concevoir un epi. Epi newsletter. Présentation – Classe Star Wars. Pourquoi avoir choisi Starwars comme projet de classe ?

Présentation – Classe Star Wars

L’idée est venue d’un groupe de professeurs trentenaires voire quadra … un peu nostalgiques, il faut l’avouer ! Il est toujours compliqué de susciter la curiosité et l’intérêt des élèves et ils se sont imaginés faire des cours à l’aide de Star Wars. Dossiers EPI clé-en-main - Hatier EPI. MENE1527607N. Conformément aux arrêtés du 19 février 2015 relatifs au brevet d'initiation aéronautique (BIA) et au certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA), une session d'examen est organisée le mercredi 25 mai 2016 à 14 h 30.

MENE1527607N

Les inscriptions se dérouleront du lundi 1er février au vendredi 11 mars 2016. La calculatrice est autorisée pour les deux examens sauf mention contraire portée sur le sujet. Aucun autre matériel n'est autorisé. Les épreuves s'effectuent sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples). Sur la grille de réponses, le candidat ne doit remplir qu'une seule case par question. Fiche pratique EPI 2 modeles d organisation. Fiche pratique EPI 3 organisation. Fiche pratique EPI 4 organisations possibles. PNF RéformeCollège Fiche Synthétique EPI. Fiche EPI. Fiche outil contruire EPI. Aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Acrothéâtre. Projet FREPS. Le FREPS. Pédagogie et numérique : une vision de l'interdisciplinarité. Le projet FREPS (Français et EPS) décrit ci-dessous, représente une partie de ce travail conséquent des équipes enseignantes sur le terrain, promptes à valoriser les travaux des élèves et l’esprit des développements numériques pédagogiques. C’est donc en tant qu’observateur que je vous confie leurs travaux. FREPS : Origine et objectifs La réflexion d’un travail d’interdisciplinarité entre l’EPS et le français est née d’un voyage multisports en Ardèche (2008), où les élèves devaient quotidiennement écrire un journal de bord sur les lieux découverts et les sensations vécues.

Cette expérience, reconduite deux autres années, s’est avérée très fructueuse aussi bien pour la pratique sportive, que les élèves étaient amenés à analyser (en plus de la vivre), que pour l’écriture, où les sensations et les sentiments personnels nécessitaient un choix de mots et de phrases précis pour traduire le vécu de l’élève. Plusieurs outils numériques sont utilisés pendant ce projet, principalement à deux fins : AéroBuzz : Actualité et Information Aéronautique. Les lauréats du BIA 2015 récompensés. Le recteur Thierry Terret et le président de l'aéro-club Roland Garros Gérard Beauval ont remis leur diplôme aux 35 récipiendaires du Brevet d'initiation aéronautique (BIA).

Les lauréats du BIA 2015 récompensés

La cérémonie a eu lieu ce vendredi 3 juillet à l'aéro-club Roland Garros, en présence du directeur de la sécurité de l'aviation civile océan Indien. La formation au BIA est facultative et s'adresse aux collégiens à partir de 13 ans, ainsi qu'aux lycéens et aux étudiants, pour qui l'aéronautique constitue une passion ou une possible orientation future vers les métiers de l'aéronautique. Le BIA constitue le premier diplôme reconnu par l'Éducation nationale et accessible aux élèves, avant même le Diplôme national du brevet, qui marque la fin de la 3ème.

Une formation facultative de 60h, hors temps scolaire. Enseignement Pratique Interdiscplinaire. Un projet interdisciplinaire autour du portrait : l'apport de la photo numérique. Un projet culturel et éducatif : travail d’écriture, de mise en voix, d’analyse d’images et travail de la photographie avec les professeures du lycée et des intervenants extérieurs.

Un projet interdisciplinaire autour du portrait : l'apport de la photo numérique

Armelle Chéenne, professeur-documentaliste au lycée professionnel Auguste-Perret , à Evry (91), a emprunté une mallette d’appareils photo numérique, dans le cadre d’un projet pédagogique interdisciplinaire, en équipe avec Stéphanie Gahinet et Carmele Bonnet, professeures de lettres-histoire, et Pauline Claude, médiatrice culturelle de la Région Ile de France. Voici leur témoignage. Le projet « Je suis, tu es...variations sur le portrait » invitaient les élèves de trois classes du LP Auguste Perret d’Evry à s’intéresser au portrait, et ce, à travers différentes approches.

Il comportait deux volets : Nous nous intéresserons ici au volet portrait photographique. Les 2de Bac Pro ont mené le projet avec leur professeur de lettres-histoire, Mme Gahinet. Matériel prêté dans le cadre de Créatice.