background preloader

EMI-Education aux médias et à l'information

Facebook Twitter

SPME 2017

Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. Capsules info-doc- EMI. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet. Comment aborder la notion d’identité numérique ?

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet

Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques. 3 infographies qui comptent dans notre monde baigné d’information pour mieux comprendre comment naît, est traitée et est diffusée une actualité.

D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques

L’AFP (Agence France Presse) met à disposition 3 infographies informatives sur une page dédiée : le circuit de l’info. On peut aussi retrouver ces infographies Circuit de l’info (en PDF, 3 pages). Le circuit de l’information en infographie Les 2 premières infographies mettent en images ce qu’est l’Agence France Presse aujourd’hui dans le monde y compris la « révolution » technologique et son impact en terme d’infos. Semaine de la presse et des médias dans l'École ® La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Semaine de la presse et des médias dans l'École ®

Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 20 au 25 mars 2017 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi). Découvrir l'univers des médias Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Jeux et quiz pour apprendre les dangers d'Internet. Au fait, c'est quoi un complot ? "Mais au fait, c'est quoi un complot ? " Dans nos forums, sur notre plateau, ou au sein de la rédaction d'@si durant la préparation de notre série d'été, consacrée à la vraie histoire des complots, la question est revenue à plusieurs reprises.

Car dès que l'on commence à parler "complot", il semble difficile de s'accorder sur une définition commune. 11 septembre, DSK, Dîner du Siècle, Bilderberg ou assassinat de Jules César : où commence, et surtout où se termine un complot ? Équipé d'un Larousse et d'un téléphone, @si a tenté de faire le tri. Il est utilisé à toutes les sauces, parfois pour discréditer ceux qui seraient atteints de "complotisme aigu". Le 21 juillet 2016, pour réagir à une enquête de Libération accusant le ministre de l'intérieur d'avoir menti sur le rôle de la police nationale le soir de l'attaque du 14 juillet, Bernard Cazeneuve avait accusé le quotidien d'utiliser des procédés "qui emprutent au ressort du complotisme".

Mais au fait, c'est quoi un complot ? LES 7 COMPETENCES DE L EMI : LES 7C by Bérangère Blondeau on Prezi. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui

Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Kit accompagnement tablettes. LireLactu.fr. L'EMI dans les programmes scolaires — Documentation (CDI) Textes officiels Circulaire de rentrée 2016.

L'EMI dans les programmes scolaires — Documentation (CDI)

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie: 1.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux"

Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site? " Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle):

Lancement de lirelactu.fr pour un accès gratuit à la presse dans les collèges et les lycées. Réagir face aux théories du complot : discours de Najat Vallaud-Belkacem. Monsieur le Président du Muséum d’Histoire Naturelle, cher Bruno David,Cher Rudy, chère Florence,Chers intervenants,Chers enseignants,Chers élèves,Mesdames et messieurs, Internet a révélé ces derniers jours un complot contre l’accent circonflexe.

Réagir face aux théories du complot : discours de Najat Vallaud-Belkacem

Un complot que je prépare depuis mes 13 ans, patiemment.On ne pourra pas m’accuser de l’avoir décidé dans la précipitation. Nous sommes en 1990, je suis en 5ème, et j’ai sans peine réussi à convaincre l’Académie Française de me prêter main forte pour conduire à bien ce projet inavouable. D’ailleurs, vous croyez peut-être que votre présence ici est un simple accident ? Mais non. L’Éducation aux médias et à l’information, une nécessité pour nos élèves.

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’École, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé un accès gratuit à la presse pour les 5.500.000 collégiens et lycéens et conclu plusieurs partenariats qui permettront de prolonger l’intérêt des élèves et des enseignants pour les médias radiophoniques.

L’Éducation aux médias et à l’information, une nécessité pour nos élèves

Retrouvez ici les annonces réalisées par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Mercredi 23 Mars 2016, lors de la journée #InterClass sur France Inter, Najat Vallaud-Belkacem est allée à la rencontre des élèves et des enseignants de Paris et St-Denis engagés dans ce dispositif d’Éducation aux médias et à l’information mis en place par France Inter avec l’Éducation nationale. Au cours de l’émission la Bande Originale, la ministre est revenue sur l’annonce d’un accès gratuit à la presse via le nouveau site LireLActu.fr. L’émission fut aussi l’occasion de démentir la disparition des classes médias.

CNIL : 12 fiches méthodologiques. La CNIL (Commission Informatique et libertés) propose 12 fiches méthodologiques qui résument "l’essentiel à retenir" ainsi que des astuces sur un thème donné.

CNIL : 12 fiches méthodologiques

Vous pouvez les consulter en ligne, les enregister ou les imprimer. 2015 rentreescolaire fiche 34 456351.  Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires. L'Isoloir. Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels (pour les 7 à 9 ans) Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4)

L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun.

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4)

Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Les élèves, dans le contexte d'une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l'ont réalisée de telle manière. Ils apprennent à justifier leurs réponses et leurs démarches en utilisant le registre de la raison, de façon spécifique aux enseignements : on ne justifie pas de la même manière le résultat d'un calcul, la compréhension d'un texte, l'appréciation d'une œuvre ou l'observation d'un phénomène naturel.

Peu à peu, cette activité rationnelle permet aux élèves de mettre en doute, de critiquer ce qu'ils ont fait, mais aussi d'apprécier ce qui a été fait par autrui. Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Organiser%20un%20debat. Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. EMI et Parcours de Culture(s) numérique(s) : bilan 2013-2014. Une année à expérimenter une nouvelle manière d’enseigner, de concevoir mes progressions, mon travail de collaboration avec les collègues de disciplines. Bilan : une posture d’enseignante moins directive, qui suscite la curiosité des élèves, qui instaure un climat de confiance.

Fiche10403. 2015 rentreescolaire fiche 34 456351. Le facebook de Madame Bovary Copy. Do not track : une série documentaire consacrée à la vie privée et à l'économie du Web. Classe média : progression 2014-2015. Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e. Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement. Mais à la rentrée, les horaires en barrette qui auraient permis à tous de pouvoir s’inscrire n’ont jamais pu être mis en place. Résultat, il ne nous reste plus que 5 élèves (qui sont du reste super motivés !).

Progression lycee professionnel. Référentiel compétence EducationMedias CSEM. FP pas vrai. Bidonnages et mensonges. Comment bien utiliser facebook corrigé. « CARMEN » DE STROMAE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX (FICHE PÉDAGOGIQUE) En découvrant le clip Carmen de Stromae pour la première fois, j’ai été impressionnée par cet astucieux court-métrage d’animation, le petit oiseau bleu, adorable au début mais qui devient vorace en grandissant et le ton dérisoire qui tourne même à l’auto-ironie.

Et quand j’ai fini le visionnement, je me suis dit : « Voici une belle métaphore pour aborder un sujet brûlant mais d’actualité. Les élèves vont l’adorer !». Mais quelle déformation professionnelle, vous direz. Oui, oui, je sais, je suis une incurable… Mais comment pourrais-je rester insensible devant une chanson dont le clip et le texte se prêtent à merveille à une exploitation pédagogique ? HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Cyberharcèlement et droit à l’image sur Internet et Facebook : séquence pédagogique par un professeur documentaliste de Guingamp (22) Je publie, je réfléchis. Supports de prévention. Dangers d'internet. L'internet, nous connaissons tous.

Ce monde virtuel est le paradis pour ceux qui souhaitent apprendre, améliorer leur culture, découvrir de nouveaux domaines, ou encore communiquer. Hélas, tout comme dans la vie réelle, Internet est aussi un monde peuplé de dangers. Si les adultes en sont, généralement, bien conscients, ce n'est malheureusement pas le cas des jeunes, pour qui Internet peut très vite se révéler dangereux. Flyer Regles dOr Medien. Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux.

Ta vie privée sur Internet. Ta vie privée, c'est ton espace, ton intimité. Elle comprend notamment des informations qui permettent de t'identifier. Ces informations t'appartiennent et tu as le droit d'en avoir le contrôle. #RSCDI7. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. L'actualité éducative du cinéma. EZCast : Solution libre pour créer et gérer une production audiovisuelle pédagogique. Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes. Storify · Créez des histoires avec les réseaux sociaux. Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites.

Passe ton permis web - Quizz AFA. Www.2025exmachina.net. KEZAKO: Comment fonctionne Internet? CLEMI. Infodoc.Presse : veille sur l'actualité des médias. Centre de documentation du CLEMI. Quoi.info : L'actualité expliquée. Théorie du complot, intox : j'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Download_fichier_fr_medias_et_information2014_15.pdf. Internet citoyen : guide éducation. Dossier : accompagner la mise en place d’un journal dans l'établissement.

Faire fabriquer des serious game par les élèves : expérimentation.