background preloader

Semaine de la presse et des médias

Facebook Twitter

Comment les journalistes mènent-ils l'enquête ? D'où viennent les informations ? Grand Prix 1jour1actu : à quoi ça sert de s'informer ? Les médias ? Les fake news ? C'est quoi le métier de journaliste ? Les infos animées. La semaine de la presse 2018 - Prim à bord. La prochaine édition de la semaine de la presse et des médias dans l’école aura lieu du 19 au 24 mars 2018. À cette occasion et en lien avec le CLEMI, Prim à bord a rassemblé des ressources disponibles sur le portail qui permettent aux enseignants de s’inspirer ou d’approfondir cette thématique d’enseignement.

Cet événement national permet de fédérer des centaines de classes inscrites pour recevoir des journaux et magazines offrant aux enseignants et aux élèves des supports pour une éducation aux médias et à l’information. Pour profiter de l’événement retrouvez sur le site du CLEMI : des fiches pédagogiques, par thème et par niveau ; les offres numériques proposées par les médias partenaires ; les coordonnées des responsables CLEMI dans chaque académie. Une sélection d’usages proposés par les académies sur Prim à bord : Retrouvez également tous les contenus associés au thème EMI sur le portail. Info hunter. Mon Fil Info - Le JT des ados - Série. Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2018 - Milan écoles.

« D’où vient l’info ? », c’est le thème de la 29e Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 19 au 24 mars 2018. Milan presse met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques pour travailler avec votre classe. 1jour1actu n°184 « L’info : le poids des photo » Découvrez le numéro d’1jour1actu spécial Semaine de la presse, consacré à la photo de presse. Un article de décryptage qui explique comment la rédaction d’1jour1actu choisit ses photographes, et ses photos.l’Info en grand, un poster intitulé « Comment reconnaît-on une photo de presse ? Télécharger le numéro spécial d’1jour1actu Télécharger l’Info en grand vidéo projetable Télécharger la Séance d’actu Expérimenter l’application d’éducation aux médias 1jour1actu – Les reporters du monde Milan presse vous invite à expérimenter la première plateforme numérique internationale d’éducation aux médias et à l’information pour les 8-14 ans, en accès libre, sécurisée et facile d’utilisation.

Clemi. La Semaine de la presse à l’école : l’éducation aux médias. DOSSIER - A l’occasion de la 29e semaine de la presse et des médias à l’école, qui se déroulera du 19 au 24 mars, la ministre de l’éducation lance un plan l’éducation aux médias pour aider les élèves à démasquer les « fake news ». ► Françoise Nyssen lance un plan pour l’éducation aux médias La ministre de la culture veut doubler l’enveloppe consacrée à cet enseignement et inciter l’audiovisuel public à créer une plate-forme commune de décryptage de l’information… Lire la suite ici ► Baromètre des médias, les Français veulent une « information vérifiée » Huit Français sur dix s’estiment exposés aux fausses nouvelles. Ils attendent des médias qu’ils jouent un rôle important pour fournir une « information vérifiée ». Un défi que les médias veulent relever… Lire la suite ici ► La confiance des Français dans les médias traditionnels progresse Le clivage éducatif et social s’est accentué dans la façon de s’informer et la perception de certains événements.

Minicel73 - stock.adobe.com La Croix. Capitaine futur et la supernature. Les technologies et la création contemporaines sont-elles des domaines réservés aux grands ? Depuis 2011, Capitaine futur embarque petits et grands à la découverte de l'art d'aujourd'hui. Au détour d'excursions dans des réalités secrètes, il raconte des histoires qui décortiquent notre monde technologique et rêvent l'avenir. Du 4 avril au 15 juillet 2018, Capitaine futur investit une nouvelle fois la Gaîté Lyrique avec une exposition mais aussi tout une programmation de concerts, conférences, ateliers, projections, cours de thérémine, et jeux vidéos !

Quel que soit ton âge, Capitaine futur t'embarque à bord de son fidèle Capsulo pour te faire découvrir les merveilles de la supernature ! Une forêt de liane cybernétique, une roseraie électronique, des méduses hypnotiques, un marécage peuplé de nénuphars 2.0, une super-laitue itinérante et bien d'autres expériences immersives et poétiques n'attendent que tes expérimentations à la Gaîté lyrique. Lanceurs d'alerte : ressources. Toutes ces ressources sont à retrouver dans le parcours d'installations. A cette occasion, ARTE propose une sélection de reportages du magazine TRACKS et un dossier d’ARTE info qui vous invite à visiter les bas-fonds du web, rencontrer des ‘hacktivistes’ ou encore s’interroger sur le rôle des services secrets ou les lois censées protéger les whistleblowers. Whistleblowers et lanceurs d'alerte Ces termes sont souvent associés comme ayant la même signification, mais on peut distinguer deux figures différentes lorsqu'on parle de « whistleblower » ou de « lanceur d'alerte ».

L'étude de ces figures les différencie généralement en ce que le « lanceur d'alerte » s'incrit moins dans la problématique morale. Dans les faits, la frontière entre ces deux personnages est ténue, la distinction rarement effectuée, et la dimension morale supposée les différencier à l'origine devient de plus en plus floue. l'éthique supérieure aux lois Cependant, en l'état, ces deux aspects ne sont pas dissociés. EDUCNUM. Educnum.

Zeste de Science. A partir des images produites par des équipes de scientifiques, cette chaîne propose de parler de science dans un format dynamique et vulgarisé. Avec une pincée d’humour et une dose de rigueur, chaque épisode de Zeste de Science #ZdS, validé par les chercheurs concernés, décrypte des recherches actuelles.La chaîne est présentée par des zesteuses et des zesteurs passionnés de science, aborde un large spectre de disciplines et accueille ponctuellement des vidéastes invités. Toutes les références des publications scientifiques et des images sont données en description.Les épisodes sont publiés 2 à 3 fois par mois... Abonnez-vous pour n’en manquer aucun ! Réalisation : Bande annonce présentée par : Léa, Nicolas, Elisabeth et Jonathan.Ont collaboré à cet épisode : Nicolas Baker, Léa Bello, Christophe Gombert, Florian Faday, Conception graphique : Sophie Rueter.Habillage sonore : Thomas Huguet.

Outils pédagogiques. À l’Agence Science-Presse, nous pensons que la lutte à la désinformation ne se fera pas uniquement en déboulonnant des mythes, un article à la fois. C’est pourquoi le #DétecteurDeRumeurs fait également de l’éducation aux médias, via sa Boîte à outils, où nous partageons trucs et astuces avec nos lecteurs. Trouvez ici notre nouvelle série d’infographies — téléchargeables — sur le journalisme afin de mieux saisir les enjeux liés à cette profession (crédibilité, objectivité et indépendance). Ces fiches s'arriment aux efforts du #DétecteurDeRumeurs dans sa lutte contre la désinformation, notamment en science, pour le développement d'un esprit critique.

Découvrez ici nos fiches pédagogiques élaborées à l’intention des élèves du primaire et du secondaire sur des thèmes scientifiques variés (OGM, énergie nucléaire, changements climatiques, etc.). Pour les élèves de niveau primaire Environnement et consommation Médias Santé et bien-être Vivre ensemble et citoyenneté La pandémie du sida. Die Information in fünf Punkten - Aktuelles und Gesellschaft. L'information en 5 questions - Actu et société. Graine de Reporter - Je lis déjà N°320 by Fleurus Presse. 5 Fragen zum Journalismus - Aktuelles und Gesellschaft. Les « Essentiels » Jalons. La télévision en France depuis 1853. Les lettres trimestrielles Ina STAT. Fake news - Les P'tites sorcières N°205 by Fleurus Presse. Le journalisme en 5 questions - Actu et société.

Prix Albert Londres - Quelle Histoire mag N°18 by Fleurus Presse. Fake News - Le Monde des ados N° 402 by Fleurus Presse. FLEURUS PRESSE participe à la 29e Semaine de la presse et des médias dans l’École – Unique Heritage Media. La Semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 19 au 24 mars 2018 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi). La 29e Semaine de la presse et des médias dans l’École a pour thème : « D’où vient l’info ? ». A cette occasion, FLEURUS PRESSE met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques en éducation aux médias. Pour les cycles 2 et 3 Je lis déjà ! Pour le cycle 3 Le Monde des ados : un dossier spécial « Fake news : Comment démêler e vrai du faux ? Téléchargez les dossiers SPME Fleurus Presse. ERSILIA. Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom.

Si vous avez changé cet identifiant, contactez votre enseignant référent. Vous avez oublié votre mot de passe ? Vous êtes Mot de passe enseignant oublié Entrez votre adresse académique, un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe. Mot de passe élève oublié Contactez l’enseignant référent. Reportez ce code ci-dessous avec votre identifiant. Si vous avez oublié votre identifiant, il se compose de votre prénom.nom. Mot de passe artiste / intervenant oublié Nouveau mot de passe Veuillez choisir un nouveau mot de passe. Votre nouveau mot de passe a été enregistré. Ce lien de réinitialisation de mot de passe a expiré. Votre compte a bien été créé ! Inscription réussie ! Votre compte a bien été créé , connectez-vous à Ersilia. Éduthèque - Scénario  Amnestyfr/8e6fdeb0 0855 4209 a2cf 96dd1b3ae817 activité pédagogique semaine de la presse.

Semaine de la presse et des médias dans l’école® #InfoOuPub #SPME2018. EMC, partageons ! Se mobilise cette année à l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, du 19 au 24 mars, dont le thème est « D’où vient l’info ? ». Prenant en considération les connaissances très variables des élèves autour de la notion «information », l’équipe Créa a souhaité les amener à mieux en cerner les caractéristiques essentielles au moyen d’une confrontation avec la publicité, omniprésente dans notre société. Le scénario pédagogique s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève : en EMI (Education aux Médias et à l’Information), l’élève apprendra à distinguer des images relevant de l’information et de la publicité ; en EMC (Enseignement Moral et Civique), il adoptera un esprit critique face à des documents en se questionnant sur la fonction de ces derniers et en analysant des messages publicitaires (dimension « jugement » des programmes). mobiliser le langage… À partir de la presse Le scénario cycle 1 Découvrir, trier et créer.

Les supports cycle 1. Diaporama : EMI cycle 4. Vrai ou fausse information ? Transcription 1. Trop d'infos ? Sources : En fait, saurais-tu définirces différents termes ? La tendance à fréquenter des sites, des réseaux allant dans le sens de nos croyances. le fonctionnement du moteur de recherche GOOGLE 2.

Il faut savoir que sur Internet, la masse d’informations augmente de façon continuelle. Parcours EMI cycle 4 Vraie ou fausse information ? Pourquoi de fausses informations circulent-elles ? Développement du nombre de sites web la masse d'information+la diffusion rapide de l'information Avec le développement d'Internet, deux phénomènes se sont également amplifiés :. Le moteur de recherche GOOGLE sélectionne les résultats à partir d’algorithmes privilégiant non pas la véracité des informations sontenues sur le site mais la popularité…Cela signifie que les premiers résultats ne sont pas forcément les plus pertinents ni les plus fiables !

Source : 3. le biais de confirmation Avoir une culture informationnelle Faire preuve d'esprit critique 1. 2. Rumeur. Outils : Évaluation du contenu d'une page Web. Quizz : Vraie ou fausse information ? De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie exercer son sens critique est utile en toute occasion,se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation,savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d’origine.

L’originalité de cette infographie est de proposer des liens à cliquer en fonction des informations supplémentaires désirées sur des points particuliers. Déroulé de l’infographie : de l’info à l’intox Une méthode ? Check-up – Quand ? Mes réseaux en un clic – Lecture critique et distanciée Des ressources Des conséquences à connaître!!! 18 BD à lire dans le cadre de la semaine de l'éducation aux médias. Affiche 10 conseils pour rester net sur le web cnil a1 ok. Les incollables. Qu’est ce qu’une source ? - Vidéo.

Comment remonter à la source de l’information ? Activité : pour les profs! Le Monde.fr - Actualité à la Une. L'information des professionnels de l'éducation. Création de comptes premium. L'Actu en classe - Présentation. Semaine de la Presse 2018 : l'accès gratuit pour tous les établissements scolaires. Les Jours. Leprogresdesenfants. Le Monde Abonnements. 1. Préambule 2. Utilisation du site 3. Abonnement 4. Modalités de souscription 5. Paiement 6. La Société éditrice du Monde (ci-après Le Monde), société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 124 610 348,70 euros, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro B 433 891 850, ayant son siège social 80, boulevard Auguste-Blanqui, 75013 Paris, propose sur ses sites www.lemonde.fr, abo.lemonde.fr et moncompte.lemonde.fr ainsi que sur ses applications pour mobiles et tablettes (ci-après ensemble dénommés le Site) des contenus d’actualité en langue française ainsi qu’un service d’abonnement et de réabonnement à son quotidien Le Monde, ses cahiers et suppléments magazines (ci-après ensemble dénommés la Publication) et à son Edition abonnés 100 % numérique.

Le Monde se réserve la possibilité de modifier à tout moment les CGV. Haut de page # Formule Intégrale – papier + Edition abonnés 100 % numérique # Formule Week-end – papier 1. 2. Accueil. Explicite. Semaine. Educ'ARTE. Arrêt sur images. Dreamviewer.