background preloader

Histoire des arts

Facebook Twitter

« Art dégénéré » et « art allemand » : les expositions de Munich en 1937. La plupart ont été vendues.

« Art dégénéré » et « art allemand » : les expositions de Munich en 1937

Goering fit vendre au banquier Franz Koenigs un Cézanne et deux Van Gogh, Le jardin de Daubigny et Le portrait du Docteur Gachet pour 500 000 RM et versa 165 000 RM à la Nationalgalerie de Berlin. En juin 1938, Hitler libéra l'Etat de toute obligation en cas de demande d'indemnités pour les pièces confisquées. Une commission d'exploitation et de vente fut créée. Quatre marchands spécialistes de l'art moderne étaient à sa tête : Karl Buchholz (le mentor de Curt Valentin dirigeant la galerie de New-York), Ferdinand Möller (ami de Nolde et Feininger), Bernard Böhmer (ami de Barlach), Hildebrandt Gurlitt (chassé de Zwickau en 1930). Par leur intermédiaire, des collectionneurs allemands tentèrent de récupérer les œuvres.

Musées

Sites académiques d'Histoire des arts. Région. Visite de grandes exposition. Eduthèque - Accueil Éduthèque Philharmonie de Paris. Le site pédagogique. L'histoire par l'image. Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Vidéo : enseigner l'histoire des arts.

Histoire des Arts – 2.0 »

Histoire des arts - Éduscol. Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge.

Histoire des arts - Éduscol

Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ? La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie. Images d’Art. Cultural Institute.

La Région des musées. L'histoire des arts.

Oeuvres étudiées

Moteurs de recherche et dictionnaires. Collège au cinéma. En quête de la musique composée dans les camps nazis. Il pense percevoir l'histoire à travers la musique.

En quête de la musique composée dans les camps nazis

Depuis dix-sept ans, Francesco Lotoro ( lire son portrait) déniche les sonates pour piano, chansons de cabaret, opéras et symphonies composés dans les camps de la Seconde Guerre mondiale. La collecte de ces morceaux de musique - 4 000 aujourd'hui - dépasse amplement le travail de recherche. Le musicien italien met à profit son doigté de pianiste pour constituer une « encyclopédie discographique de la musique concentrationnaire », qui comportera, à terme, trente-deux disques - sous le label KZ Musik. Cette quête s'apparente à un devoir de mémoire auquel il répond comme à une vocation. « J'ai senti, à un certain moment, que c'était à moi d'accomplir cette tâche, et que je n'avais pas à attendre que quelqu'un d'autre le fasse », explique Francesco Lotoro. "Yahvé, jusques à quand m'oublieras-tu ? " Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Musique, religion, résistance à Theresienstadt. « La musique n’est pas seulement une ruse captivante et captieuse pour subjuguer sans violence, pour capturer en captivant, elle est encore une douceur qui adoucit : douce ellemême, elle rend plus doux ceux qui l’écoutent, car en chacun de nous elle pacifie les monstres de l’instinct et apprivoise les fauves de la passion 1. » Cet éloge de la musique par Vladimir Jankélévitch semble considération chimérique au vu du sujet qui nous intéresse dans cet article : la musique dans l’univers concentrationnaire de Theresienstadt.

Musique, religion, résistance à Theresienstadt

À Theresienstadt — nom allemand pour Terezín — ville-forteresse située à une quarantaine de kilomètres de Prague, une vie musicale intense a vu le jour suite, entre autres, à la décision des nazis d’utiliser ce camp comme « vitrine » de la politique adoptée face aux Juifs : dans l’optique d’une visite officielle du Comité International de la Croix- Rouge, toutes les musiques — même celles de compositeurs juifs — ont été autorisées.

I – Theresienstadt. 400.000 oeuvres d'art du MET à télécharger gratuitement... et légalement. Temps de lecture: 2 min Vous rêvez de retrouver les Picasso ou Monet que vous avez admiré au MET?

400.000 oeuvres d'art du MET à télécharger gratuitement... et légalement

Ou n'y étant jamais allé, vous voulez les contempler depuis chez vous en bonne résolution? Ou vous êtes prof et vous voulez en faire profiter vos élèves? Depuis quelques jours, le Metropolitan Museum of Art de New York propose près de 400.000 œuvres d’art en libre accès et téléchargement. Le célèbre musée, qui abrite des tableaux de Van Gogh à Degas en passant par de l’art aztèque, grec ou chinois, a mis en place une licence OASC. Bien entendu, toutes les œuvres ne sont pas disponibles. En ouvrant ainsi ses données, le MET rejoint d’autres musées qui ont déjà adopté cette démarche: le National Gallery of Art, à Washington, le Getty, à Los Angeles, ou encore le Walters Art Museum, à Baltimore, signale le site Open Culture. «Je suis ravi que la technologie numérique puisse ouvrir les portes de ce trésor d’images qu’est notre collection encyclopédique.»

Joconde, portail des collections des musées de France. L'histoire par l'image.