background preloader

Escadrons de la mort

Facebook Twitter

Les Einsatzgruppen. Chiffres clés 4 groupes d'interventions mobiles sont formés en juin 1941.3 000 hommes les composent.

Les Einsatzgruppen

Ils sont tous volontaires33 771 Juifs massacrées les 29 et 30 septembre 1941 à Babi Yar. Le 22 juin 1941, Hitler déclenche l’opération Barbarossa, portant la guerre en Union Soviétique. Cette guerre d’un type nouveau est conçue par les nazis comme une guerre d’anéantissement et comme une guerre idéologique. L’enjeu est d’importance : expansion territoriale à l’Est, destruction du bolchevisme et annihilation du judaïsme, les nazis assimilant l’un et l’autre.

Les Einsatzgruppen : les commandos de la mort 1941 Apocalypse - TV5MONDE. Les einsatzgruppen. LES EINSATZGRUPPEN (Groupes d'intervention) Un essai de Yale F.

LES EINSATZGRUPPEN (Groupes d'intervention)

Edeiken, traduit et adapté en français par Gilles Karmasyn. Introduction à la version française La version originale de cet essai intitulé An Introduction to the Einsatzgruppen. Elle se trouve sur internet, sur le site web de l'Holocaust History Project, à l'adresse suivante : Le traducteur de ce texte a remplacé les références anglo-saxonnes par les références des versions françaises lorsqu'elles existent et a précisé et complété certains aspects abordés par Yale F. Edeiken. Ce texte est donc bien une traduction-adaptation, dont le contenu relève de la seule responsabilité du traducteur. Les Einsatzgruppen - Jusqu'au dernier - Francetv Éducation. Chargement de la playlist en cours...

Les Einsatzgruppen - Jusqu'au dernier - Francetv Éducation

Heydrich a rassemblé les commandos des Einsatzgruppen et des Einsatzkommandos et leur a dit : « Votre mission en Union soviétique sera l’élimination des Juifs et des responsables communistes. La réalisation de ce type d’opérations a été avant tout un problème d’organisation : rassembler les juifs, chercher un lieu adéquat pour creuser les fosses nécessaires et les acheminer vers les lieux d’exécution. On a gardé quelques travailleurs juifs, on en aura besoin à la fin de l’hiver. Les hommes des Einsatzgruppen n’ont pas été choisis pour leur appétence à la tuerie ou pour leur expérience. Ce sont des hommes qui ont 19 – 20 ans pas plus, Face à leurs premières fusillades, ils peuvent même avoir un malaise absolu à le faire. Les Einsatzgruppen, la Shoah par balles - Apocalypse, la seconde guerre mondiale.

Chargement de la playlist en cours...

Les Einsatzgruppen, la Shoah par balles - Apocalypse, la seconde guerre mondiale

Les Einsatzgruppen aussi appelés escadrons de la mort sont des unités mobiles d'éxécution mises en place par Himmler et Heydrich dès 1939 après l'Anschluss. Les Einsatzgruppen (traduit en français par groupe d'intervention), étaient principalement composés de SS, de policiers et de soldats de la Wermacht qui raflaient les Juifs, les Tsiganes et plus généralement tous les adversaires politiques ou ennemis raciaux .

Ils les emmènaient dans les bois et leur donnaient à chacun une pelle pour creuser leur tombe. À Babi Yar, près de Kiev, les SS font aménager un ravin où ils exécutent en deux jours 33 771 Juifs, des hommes, des femmes et des enfants. Les Einsatzgruppen (Unités mobiles d'extermination) L'armée allemande apportait un soutien logistique aux Einsatzgruppen, en leur fournissant approvisionnement, transport et logement.

Les Einsatzgruppen (Unités mobiles d'extermination)

Au début, les Einsatzgruppen abattirent surtout des hommes juifs. Mais très vite, à partir du mois d'août 1941, leurs membres abattirent les aussi les femmes et les enfants juifs sans distinction d'âge ni de sexe, et les enterrèrent dans des fosses communes. A partir de la fin du mois de juillet 1941, des bataillons de la police d'ordre, sous le commandement de dirigeants de haut rang des SS et de la police récemment nommés dans les territoires occupés d'Union soviétique, lancèrent des opérations d'annihilation systématique des principales communautés juives.

Les Einsatzgruppen (Unités mobiles d'extermination) Les Einsatzgruppen (unités mobiles d'extermination) étaient des escadrons composés principalement de SS et de policiers allemands, qui agissaient sous le commandement d'officiers de la Police de sûreté (Sicherheitspolizei-Sipo) et du Service de sécurité (Sicherheitsdienst-SD).

Les Einsatzgruppen (Unités mobiles d'extermination)

Ils avaient, notamment, pour mission d'exterminer les personnes qui étaient considérées comme des ennemis politiques ou raciaux et qui se trouvaient derrière les lignes de combat allemandes en Union soviétique occupée. Parmi leurs victimes, on compte des Juifs, des Tsiganes ainsi que des fonctionnaires de l'Etat soviétique et des dirigeants du Parti communiste. Les escadrons de la mort - Francetv Éducation.