background preloader

Art dégénéré et art allemand

Facebook Twitter

Www.reseau-canope.fr/tdc/fileadmin/docs/tdc_982_recherche_corps_sain/fiche_pedagogique.pdf. Les jeux olympiques de 1936 - Les_jeux_olympiques_de_1936.pdf. 1937, exposition internationale dea arts et techniques. Les visiteurs sont surtout interpellés en 1937 par le face-à-face de deux bâtiments imposants, au pied du Trocadéro, le pavillon du IIIème Reich et le pavillon soviétique, achevé pour sa part plusieurs jours après l’inauguration.

1937, exposition internationale dea arts et techniques

Le pavillon l’URSS, surmonté de sculptures colossales. « L’ouvrier et la kolkhozienne » semblent défier l’aigle nazi qui surplombe la place de Varsovie (ça ne s'invente pas!) . Les Allemands avaient attendu que le pavillon soviétique soit achevé pour finaliser le leur, ajoutant au dernier moment une dizaine de mètres à la hauteur prévue pour placer l'aigle nazi dominant les Soviétiques.

Boris Iofan supervisa les travaux du pavillon soviétique dès 1933. Sur le projet d'origine, il avait eu l'idée de placer au sommet de son bâtiment une statue de Lénine, de 50 à 70 mètres de haut. Photos de Richard Napier -USA- 1982 Le model de travail au rapport 1/15. L'assemblage de la statue a eu lieu en Mars 1937 dans la cour de l'usine à Moscou. Le Géorgien au fond du puit!

Le culte du chef : Mussolini, Staline et Hitler. Au pouvoir depuis 1922, 1928 et 1933, Mussolini, Staline et Hitler, vont grâce à la propagande et à l’art, imposer leur politique.

Le culte du chef : Mussolini, Staline et Hitler

Les différentes représentations de ces trois dictateurs témoignent de la mise en place d’un véritable culte de la personnalité à travers le Duce, le Petit Père des peuples et le Führer. L’adulation excessive sera entretenue par une large diffusion médiatique afin d’obtenir le consentement des masses. Cette analyse comparative et illustrée cherche à montrer à travers plusieurs portraits que l’art sera au service du pouvoir mais pourra aussi se retourner contre lui. Un contexte historique favorable à l’ascension au pouvoir Mussolini, Staline et Hitler vont utiliser la propagande ainsi que les faiblesses économiques et politiques de leur pays pour accéder au pouvoir.

Il convient de revenir brièvement sur le parcours de ces trois dictateurs. La légitimité par l’histoire et la politique : le photomontage La référence au divin Bibliographie non exhaustive. Fiche_pedagogique.pdf. « Art dégénéré » et « art allemand » : les expositions de Munich en 1937. La plupart ont été vendues.

« Art dégénéré » et « art allemand » : les expositions de Munich en 1937

Goering fit vendre au banquier Franz Koenigs un Cézanne et deux Van Gogh, Le jardin de Daubigny et Le portrait du Docteur Gachet pour 500 000 RM et versa 165 000 RM à la Nationalgalerie de Berlin. En juin 1938, Hitler libéra l'Etat de toute obligation en cas de demande d'indemnités pour les pièces confisquées. Une commission d'exploitation et de vente fut créée. Quatre marchands spécialistes de l'art moderne étaient à sa tête : Karl Buchholz (le mentor de Curt Valentin dirigeant la galerie de New-York), Ferdinand Möller (ami de Nolde et Feininger), Bernard Böhmer (ami de Barlach), Hildebrandt Gurlitt (chassé de Zwickau en 1930).

Par leur intermédiaire, des collectionneurs allemands tentèrent de récupérer les œuvres.