background preloader

Vaccination

Facebook Twitter

Vaccins et vaccination. Décembre 2010 Vaccins et vaccination © Science Frontières Production/Inserm Sauf exception, il est donc administré à des personnes bien portantes : la stimulation de leur système immunitaire par le contact avec une forme atténuée ou inactivée d’un agent infectieux (bactérie, virus, parasite, toxine) permet d’éviter une éventuelle contamination dans l’avenir.

Vaccins et vaccination

Les premières observations sur les maladies infectieuses datent de l’Antiquité, et les Chinois ont compris très tôt le principe de la variolisation, ancêtre de la vaccination moderne. Mais c’est bien sûr la « révolution pastorienne » qui a fait du vaccin un enjeu de santé publique et de recherche scientifique, dès la fin du XIXe siècle : après Jenner et Pasteur, Koch et plusieurs géants de la microbiologie ont fait entrer la prévention des maladies infectieuses dans l’ère de la médecine expérimentale. Fonctionnement d’un vaccin L’organisme possède deux grandes lignes de défense immunitaire, innée et adaptative.

. © Inserm © Inserm, P. La politique de vaccination remise en cause en France. Faut-il mettre un terme à la vaccination obligatoire ? La France et l'Italie sont les seuls pays de l'Union européenne à maintenir une obligation vaccinale pour les enfants.

Faut-il mettre un terme à la vaccination obligatoire ?

Dans l'Hexagone, cela concerne la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Malgré cette contrainte, le taux d'immunisation dans la population générale, tous vaccins confondus, n'est pas meilleur que dans les pays voisins. Un paradoxe qui ne date pas d'hier et qui a conduit le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), comité d'experts au service des autorités sanitaires, à appeler mercredi à une remise à plat de la politique française dans ce domaine. Rappelant, pour asseoir sa position dans un débat régulièrement ravivé, que la vaccination reste «l'action de santé publique la plus efficace» de l'Histoire puisqu'elle a permis des gains spectaculaires en espérance de vie, le HCSP pointe néanmoins plusieurs incohérences dans le système français. Une décision politique Par ailleurs, la liste des vaccins obligatoires n'a pas été revue depuis… 1964.

Vaccination de l'enfant : où en est la France. «On parle moins de maladies infantiles car elles ont beaucoup diminué en France», souligne le Pr Joël Gaudelus, chef du service de pédiatrie à l'hôpital Jean-Verdier de Bondy.

Vaccination de l'enfant : où en est la France

«Certaines ne sont même plus exclusivement infantiles et concernent surtout les adultes.» Ce terme regroupait essentiellement les infections de l'enfance, dont certaines étaient assez graves pour justifier la mise au point de vaccins. La vaccination a permis de faire pratiquement disparaître les drames que provoquaient ces maladies dans les familles. Le risque, désormais moins apparent, conduit un certain nombre de parents et de médecins à baisser la garde, ce qui fait resurgir ces pathologies chez les enfants mais également chez les adultes qui n'ont pas été vaccinés ou dont l'immunité induite n'a pas été relancée par un rappel vaccinal. La coqueluche n'est ainsi plus considérée comme une maladie infantile, car elle touche de nombreux adultes chez qui la vaccination est désormais utile.

La vaccination : pour les enfants et les adultes aussi. En France comme dans le monde, la vaccination est l'un des meilleurs outils pour prévenir les maladies infectieuses graves.

La vaccination : pour les enfants et les adultes aussi

Elle permet de protéger chacun d'entre nous contre les différents microbes à l'origine de maladies infectieuses, mais également d'éviter la propagation de la maladie à l'ensemble de la population.Se faire vacciner enfant et à l'âge adulte, c'est éviter beaucoup de maladies infectieuses pour soi et pour les autres. Certains vaccins sont remboursés par l'Assurance Maladie sur prescription médicale. Le calendrier des vaccinations : plus de simplicité pour une meilleure protection Chaque année, le calendrier des vaccinations, publié par le ministère chargé de la santé après avis du Haut Conseil de la santé publique, fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France, en fonction de leur âge.

Infographie-principe-vaccination.pdf. Vaccination - Guide des vaccinations 2012 - Téléchargements. Vaccination. La vaccination est l'un des grands succès de la santé publique.

Vaccination

Des millions de vies ont pu être sauvées grâce à ce geste de prévention. En France, l'arrêt de la transmission, voire l'élimination de certaines maladies infectieuses est possible si chacun recourt à la vaccination pour se protéger mais aussi pour protéger les autres, enfants et adultes plus fragiles du fait de leur âge ou de leur état de santé et qui ne peuvent être vaccinés. Être à jour dans ses vaccinations, c’est être protégé toute la vie. À quoi ça sert la vaccination? La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace aujourd’hui pour lutter contre certaines maladies infectieuses (tétanos, rougeole, coqueluche, méningite…).

La vaccination comporte-t-elle des risques ? Peut-on faire plusieurs vaccins en même temps ? Oui, à condition de faire simultanément seulement les vaccins qui sont autorisés. Avec autant de vaccins obligatoires ou recommandés, ne sollicite-t-on pas trop le système immunitaire ? Non.