background preloader

Rites de passage

Facebook Twitter

Inventer de nouveaux rites de passage ? - Les ruptures entre générations. Pierre-Henri Tavoillot est maître de conférences en philosophie à l'université de Paris-Sorbonne.

Inventer de nouveaux rites de passage ? - Les ruptures entre générations

Il préside le Collège de philosophie et est membre du Conseil d'analyse de la société. Avec une entrée dans l'âge adulte sans cesse retardée, les rites de passage ont peu à peu disparu pour devenir « une affaire exclusivement privée ». Pourtant, rappeler qu'il y a une entrée dans l'âge de la vie collective ne serait pas vain... C'est le jeu favori des observateurs de l'opinion : fabriquer des générations.

Il y eut, en 1988, la « génération Mitterrand », qualifiée aussi de « génération morale » ; vint ensuite, vers 1998, la « génération black, blanc, beur » ; et, depuis, la « génération internet », la « génération Google »... à chaque fois, l'objectif est le même : définir une identité un tant soit peu stable dans le flux de la succession, à partir d'un événement susceptible d'exprimer, pour une cohorte, le passage à l'âge adulte. D'abord, les événements fondateurs se font plus rares. Rites de passage ou rites initiatiques. Résumé : De la naissance à sa mort, l’être humain franchit de multiples étapes et connaît différents états.

Rites de passage ou rites initiatiques

Dans les sociétés traditionnelles, des rites accompagnaient le passage de l’adolescent au statut d’adulte. La civilisation occidentale a perdu progressivement les siens et la cohésion du groupe social est menacée. Existe-t-il un lien entre la disparition des rites de passage et la perte de cohésion sociale ? Les rites de passage ou rites initiatiques De la naissance à sa mort, l’être humain franchit de multiples étapes et connaît différents états. Même si cette évolution se fait naturellement, il n’est pas forcément simple de subir les transformations de son propre corps. Le garçon voit pousser ses poils, il a souvent des points noirs ou de l’acné, sa voix mue et il découvre ses premières érections qui le font accéder au statut de mâle.

Dans la société occidentale, on a longtemps eu le rite de passage du deuil pour les femmes ayant perdu un parent, le mari ou un enfant. L'adolescence en crise. 1.

L'adolescence en crise

Accepter un risque maîtrisé On le voit, l'adolescence est bien l'âge des prises de risque de tout ordre. Toutefois, si les politiques en faveur des adolescents doivent avoir pour objet d'éviter que ces conduites ne deviennent dangereuses pour la société ou pour le jeune lui-même, une certaine marge de liberté, un « espace de transgression raisonnable » selon M. Jean-Pierre Chartier, psychologue41(*), est indispensable pour que l'adolescent réussisse cette période de transition. Tout l'enjeu est de maîtriser ces risques. En ce sens, le meilleur moyen de prévenir les conduites à risque des adolescents est peut-être de leur permettre de prendre des risques accompagnés par un adulte formé et volontaire, afin de canaliser les pulsions agressives et sexuelles qui caractérisent la puberté. Or, la société actuelle a horreur du risque. 2. AGORA débats / jeunesses n° 28, Rites et seuils, passages et continuités.

Tariq ragi - Gérer les diversités Les transformations des rites de la jeunesse Marc Bessin Des rites de passage aux “premières fois” : une expérimentation sans fin Michel Bozon Les rites de passage, qui organisaient et solennisaient naguère le processus de passage à l’âge adulte, ont cédé la place à une transition plus progressive, reposant sur des procédures informelles et éventuellement réversibles, parsemées de rites ponctuels.

AGORA débats / jeunesses n° 28, Rites et seuils, passages et continuités

Le recours au rite : l’exemple du service militaire À partir de l’exemple du service militaire, l’article montre comment la question des rites de la jeunesse s’est transformée et pourquoi il convient d’éviter d’y porter un regard nostalgique, au risque de contribuer à la perte de sens qui semble les guider. Passer le permis de conduire : la fin de l’adolescence Olivier Masclet Le BAFA, une entrée ritualisée dans le monde des adultes Olivier Douard Violences dans les rapports filles-garçons Karima Guenfoud. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.