background preloader

Décryptage affiches électorales

Facebook Twitter

Grace à Roland Barthes, analysons les mythes et affiches de la campagne municipale à Paris. Le printemps approche et la vie s'ébroue.

Grace à Roland Barthes, analysons les mythes et affiches de la campagne municipale à Paris

Les élections municipales françaises auront lieu les 23 et 30 mars 2014, l'occasion d'une revue d’effectif avec l’aide de Roland Barthes. Dans Mythologies (1957), série de courts articles réagissant à l'actualité d'alors, le sémiologue en devenir démonte, par une analyse acérée, accessible et humoristique[1], le mythe du "naturel" auquel, en bon lecteur de Marx, il oppose l'Histoire. Certaines analyses demeurent tout à fait pertinentes comme nous allons le voir dans une lecture croisée de l’article Photogénie électorale au regard des affiches électorales de la campagne municipale parisienne 2014 pour l'exemple[2]. Il faut bien sûr garder en tête qu'écrit dans les années cinquante (1954-1956), juste avant que les Mad Men n'envahissent notre quotidien (et ne fixent les canons de la mode bourgeoise des années 2010).

Voici comment Barthes ouvre son article : Certains candidats-députés ornent d'un portrait leur prospectus électoral. [Étude de cas] Campagne régionales 2015 : Nord-Pas-de-Calais-Picardie - Camille Coquet. La campagne électorale pour les régionales 2015 est officiellement lancée.

[Étude de cas] Campagne régionales 2015 : Nord-Pas-de-Calais-Picardie - Camille Coquet

L’occasion pour moi de regarder d’un peu plus près la communication visuelle engagée par les différents candidats de ma région. J’évoquais déjà lors des élections départementales 2015 la sous-utilisation de l’affiche électorale à travers cet article. C’est toujours un exercice difficile pour les partis qui ne savent pas sur quel pied danser. Je vais donc étudier les candidats de ma région (Nord-Pas-de-Calais-Picardie) où il semble y avoir un grand enjeu politique (donc des moyens conséquents normalement).