background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Prise de notes

Mémoire facile et langues étrangères. Publié par &Patrick Aujourd’hui, un article un peu plus long sur la mémoire. En effet, préparer la Croisée des Blog du mois d’août, c’est un honneur et l’occasion de partager un peu plus. Merci pour tous vos commentaires et encouragements pour les articles et les cours en création. Texte intégral du podcast Pourquoi faire ? Eh bien, sans elle vous ne pourriez pas comprendre les articles, les idées, les intentions de communiquer avec vous. Les preuves de vos compétences envers l’apprentissage et la mémoire des langages sont bien réelles. Avec vos sensations et les stimulations répétées de votre entourage vous avez su apprendre et communiquer vos besoins, comprendre et interpréter les messages de vos proches.

Mémoire ! Voici une réponse à la question de Sylvie : “la méthode « armoire ou garde-robe » plaît beaucoup pour la mémoire. Votre bibliothèque “vocabulaire” Rassurez-vous, ce n’est pas pour autant que je parle couramment ces diverses langues, mais c’est magique. Comment procéder ? P.S. Apprendre A Apprendre : un aperçu de l’atelier de Bruxelles. L’atelier Triple A : Apprendre A Apprendre de Bruxelles a été un plein succès : dix étudiants du secondaires ont découvert comment apprendre efficacement tout en s’amusant.

Apprendre, cela peut être aussi amusant qu’efficace. Surtout quand on applique les bonnes méthodes. Une journée d’atelier suivie de 5 semaines d’e-coaching pour changer sa façon d’apprendre. Voici le compte-rendu de la journée et quelques exemples de réalisations des participants. Une méthode en 5 étapes Etudier, cela ne s’improvise pas. Une méthode qui tienne compte de la façon dont fonctionne notre cerveau avec ses aires plus ou moins spécialisées, la manière dont il construit ses connexions, comment il comprend et mémorise, etc.

J’ai parlé abondamment ailleurs de notre méthode "Comment étudier efficacement en 5 étapes", je ne vais donc pas y revenir trop. La méthode consiste en 5 étapes : Une journée d’atelier La journée a démarré par un "ice-breaker". Mais pas seulement. Ma première mindmap Résumer un texte Like this: b5efd319 b5a6 46d5 83f3 19dbc0311cea.