background preloader

Sur Internet, comment savoir si c'est vrai ou pas ?

Facebook Twitter

Fakes, manipulations, désinformation, rumeurs.. comment trouver l'information ?

Décod'actu : la websérie pour comprendre l'actu en 2 minutes 30. Accueil » Actualités » Décod’actu : la websérie pour comprendre l’actu en 2 minutes 30 L’actu, ce n’est pas toujours facile à suivre.

Décod'actu : la websérie pour comprendre l'actu en 2 minutes 30

Décod’actu est une nouvelle websérie de FranceTV éducation pour t’aider à déchiffrer une notion d’actualité en une courte vidéo. France Télévision avait déjà diffusé une autre websérie en fin d’année, « les clés des médias », pour comprendre comment fonctionne les médias et bien les utiliser. Décod’actu est une nouvelle websérie, toujours diffusée sur FranceTV Éducation qui va t’expliquer en 2 minutes 30 une notion d’actualité. L’Euro 2016, une grosse mécanique « Daech en 5 chiffres », « Uberisation : ça veut dire quoi ?

36 épisodes sont prévus (et pourquoi pas plus ?) Mots-clés Articles sur le même sujet. S'informer avec les médias sociaux. Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de mars du journal Epicure (version collège en page 18 et version lycée en page 17) Presse écrite, radio, télévision d’un côté ; blog, médias sociaux de l’autre.

S'informer avec les médias sociaux

Nous avons désormais le choix pour nous informer. Mais dans cette jungle informationnelle, qui parfois se contredit, qui croire ? Quelle stratégie adopter pour s’informer et ne pas être manipulé. Médias traditionnels versus réseaux sociaux Pour s’informer, les médias sociaux ne s’opposent pas aux médias traditionnels ; ce sont des outils complémentaires qui ont chacun leur intérêt : Grâce à leur rapidité de diffusion et leur simplicité d’utilisation et d’accès, les médias sociaux sont des moyens d’information adaptés au mode de vie actuel. Bulles informationnelles Grâce au web social, ce ne sont plus les médias qui hiérarchisent l’information reçue mais nous.

Sources d’information Test de positionnement : Quel média d’information vous correspond ? Réponse. USAGES - Recherche d'informations. Et bien non, il n'y a pas qu'un moteur de recherche dans la vie de l'internaute !

USAGES - Recherche d'informations

Ou du moins, il ne devrait pas... la pluralité des sources passe aussi par la pluralité des modes de recherche. A la différence des annuaires, les moteurs de recherche ont pour spécificité de procéder par une logique par mot clé et non thématique. Ces applications en ligne de type robots (on parle de bots ou encore de crawlers) extrêmement puissants scannent et indexent 24h/24 tout le contenu des pages Web du monde entier afin d'être capables, lors d'une requête, de repérer les ressources (sites, vidéos, images) les plus pertinentes par rapport aux mots clés que l'on a tapés.

Presse : vers un monde sans papier. Presse : vers un monde sans papier. Le circuit de l'info. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Information /désinformation et théorie du complot. « Les algorithmes peuvent creuser les inégalités et saper la démocratie » Cathy O’Neil n’est pas un « data scientiste » comme les autres.

« Les algorithmes peuvent creuser les inégalités et saper la démocratie »

C’est une femme, aux cheveux bleus, et surtout, elle se définit elle-même comme « data sceptique ». Cette docteur en maths de la très prestigieuse université Harvard aux Etats-Unis tire la sonnette d’alarme contre certains algorithmes opaques et discriminatoires dans un livre à paraître en septembre, « Weapons of math destruction » (math au lieu de mass, vous aurez compris), que l’on pourrait traduire par « Armes de destruction matheuses ». Elle y raconte « comment le big data augmente les inégalités et menace la démocratie ». Cette « supernana des maths » (c’est le nom de son blog) a été analyste quantitative (on dit « quant “ dans le métier) à Wall Street dans un hedge fund, avant de militer au sein du groupe Occupy Finance. Elle a aussi travaillé dans des start-up de big data publicitaire, prédisant les achats et les clics des consommateurs. Rue89 : Des algorithmes peuvent être aussi dangereux que des armes selon vous ?

40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Francine Néago : histoire d'une Intoxication médiatique. Peut-être avez-vous vu passer l'info.

Francine Néago : histoire d'une Intoxication médiatique

À 86 ans, Francine, primatologue de renommée internationale, échouait au Samu social, acculée par la précarité. Cette version a fait le tour des médias. Pourtant, après vérification, elle est très largement romancée, pour ne pas dire bidonnée. Retour sur une intox. Il faut dire que l'histoire était trop belle. Ayant tout juste de quoi passer quelques nuits à Paris, Francine Néago, qui pensait régler la situation rapidement, s'est donc très vite retrouvée à la rue. Buzz sur les réseaux sociauxLes médias s'emballent : ceux que nous avons cités précédemment, mais aussi Le Figaro, France 3, France Culture... Causette, elle aussi émue par l'histoire de Francine Néago, avait prévu d'en faire sa « Copine » du mois d'avril.

Un grossier photomontage Première chose troublante, cette image qui illustre le site de l'ONG Noah and his ark créée par Francine Néago il y a trois ans, et reprise par la plupart de nos confrères. Comment déjouer les pièges sur Internet ?