background preloader

Caffa memoire

Facebook Twitter

MEMOIRE PROFESSIONNEL. CAFIPEMF. Le CAFIPEMF est le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur qui est exigé des candidats aux fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des instituteurs ou des professeurs des écoles.

CAFIPEMF

Cet examen a été rénové à compter de la session 2016. Il vise désormais à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant en exercice aux attendus de l'examen. Cadrage memoire CAFIPEMF 2017 627684. Cadrage memoire CAFIPEMF 2017 627684. LE MEMOIRE CAFIPEMF. Patrick ROBO septembre 2000 site : courriel : patrick.robo@laposte.net 1 - L'une des deux épreuves d'admission consiste en : La rédaction et la soutenance, devant une commission, d'UN MEMOIRE portant sur l'une des activités prévues au programme de l'école primaire.

LE MEMOIRE CAFIPEMF

En même temps qu'une épreuve d'examen, destinée à informer le jury sur les capacités du candidat à observer, à s'informer, à analyser sa pratique pour l'affermir, le mémoire doit être un élément essentiel d'auto-formation, avant l'entrée dans une fonction de formateur de maîtres. Le sujet doit être préalablement approuvé par une commission d'agrément présidée par l'I.A. Pour les candidats ayant choisi une option, l'activité doit obligatoirement correspondre à cette option. Le mémoire doit faire appel à l'expérience professionnelle du candidat et témoigner de ses capacités de réflexion. Le mémoire comprendra une vingtaine de pages dactylographiées environ. Epreuve notée de ZERO à VINGT. 2.1 - Initiation à une démarche de recherche t t t. INTERVENTION LESCOUARCH V2deg. L’accompagnement professionnel ? Dossier formation formateurs.

Favoriser la progression des stagiaires en enseignement. Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? - Sophie Briquet-Duhazé, Richard Wittorski. Le mémoire professionnel des enseignants: Observatoire des pratiques et ... LE MEMOIRE CAFIPEMF. Cafa rapport jury 2016.

Caffa textes généraux

CAFFA - FORMATEUR. Le CAFFA est le certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique.

CAFFA - FORMATEUR

Ce certificat, créé à compter de 2015/2016 est désormais exigé des candidats aux fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et des personnels d'éducation de l'enseignement du second degré. Il vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant, en exercice, aux attendus de l'examen. Au cours de la première année, le candidat s'inscrit à l'examen et se présente à l'épreuve d'admissibilité. Au cours de la seconde année, il subit les deux épreuves d'admission. Textes officiels: Arrêté du 20 juillet 2015 fixant l'organisation du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique Circulaire n° 2015-110 du 21 juillet 2015 publiée au BO n° 30 du 23 juillet 2015.

Annick Maffre : Elaboration d'un mémoire professionnel. Annick Maffre est professeur-documentaliste.

Annick Maffre : Elaboration d'un mémoire professionnel

Elle assure la coordination du DU. Ses travaux de recherche portent sur l’écriture professionnelle. Qu’est-ce qu’un mémoire professionnel ? C’est un des outils qui aident un animateur d’atelier d’écriture à devenir un bon professionnel. Qu’est-ce qu’un bon professionnel ? Regardons un bon maçon : c’est quelqu’un qui agit en fonction du but qu’il vise, qui comprend ce qu’il fait et ne le fait pas par hasard: il choisit ses outils et ses procédés, selon ce qu’il veut obtenir et le terrain sur lequel il travaille. De même, un bon animateur d’atelier d’écriture, c’est quelqu’un qui agit en fonction du but qu’il vise, qui comprend ce qu’il fait et ne le fait pas par hasard: il choisit ses outils et ses modalités d’intervention, selon ce qu’il veut obtenir et l’environnement dans lequel il travaille.

Mais ce n’est pas le seul intérêt de cet écrit qui constitue aussi un outil d’analyse et de réflexion, et donc un moyen de formation. Ce qui est demandé. LE MEMOIRE CAFIPEMF.