background preloader

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Facebook Twitter

SVT 3e, Magnard / Les cellules souches. Les cellules souches sont une source potentielle énorme de réparation du corps humain.

SVT 3e, Magnard / Les cellules souches

Non seulement elles sont capables de se multiplier indéfiniment (comme des cellules cancéreuses), mais en présence de facteurs provenant de leur environnement proche, elles sont capables de se différencier en une multitude de types cellulaires différents. La cellule œuf est capable de donner toutes les cellules de l’organisme ainsi que le placenta ; elle est dite totipotente (elle a « tous les pouvoirs »). Elle donne, en se multipliant, de nombreuses cellules embryonnaires qui sont pluripotentes, c’est-à-dire capables de donner tous les tissus de l’organisme. Ces cellules sont appelées CSE (cellules souches embryonnaires) ou ESC en anglais (embryonic stem cells). Chez l’adulte, on trouve des cellules souches dans de nombreux organes : la peau, la paroi de l’intestin, la moelle osseuse, les organes génitaux... Cependant, deux obstacles majeurs existent actuellement : Pour aller plus loin.

Les cellules souches - Espace SVT Collège Saint-Paul de Cherbourg. Nos organes sont constitués de cellules spécialisées (différenciées)...Un organe est fonctionnel quand les cellules qui les constituent, sont elles-mêmes fonctionnelles...

Les cellules souches - Espace SVT Collège Saint-Paul de Cherbourg

Lorsqu'un organe fonctionne mal, c'est que ses cellules sont endommagées...Il suffirait de les remplacer !! Mon objectif est de vous expliquer, le plus simplement possible, ce qu'est une cellule souche et la manière dont on peut les utiliser aujourd'hui dans le cas de traumatismes ou maladies. (Source : La recherche Avril 2011 et la conférence de Laure Coulombelle sur Les cellules souches et le clonage thérapeutiques en mai 2011) 1. Qu'appelle-ton "cellule souche" ? 2. 3. 4. 1. Une cellule souche est une cellule indifférenciée (sans forme ni fonction particulière) qui a un potentiel, c'est-à-dire qu'elle est capable de se diviser indéfiniment et de produire une autre cellule différenciée (spécialisée). 2. Un organisme vivant est formé de cellules. Un organe est formé d'un ou plusieurs tissus. Le don de moelle osseuse. Don d’organes - Agence de la biomédecine.

Federation française pour le don de sang bénévole. Le don de moelle osseuse : tout savoir sur le don. Qu'est-ce que la moelle osseuse ?

Le don de moelle osseuse : tout savoir sur le don

A moelle osseuse, riche en cellules souches hématopoïétiques, est répartie dans les os du corps ; elle fabrique les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines) qui se renouvellent régulièrement. Cela n'a rien à voir avec la moelle épinière. Qui a besoin d'une greffe de moelle osseuse ? Ce sont essentiellement les malades dont la moelle ne fonctionne plus (aplasie) ou est envahie par des cellules cancéreuses (leucémie). Une maladie affectant la moelle osseuse a de graves conséquences : en effet, l'absence de globules rouges entraîne une anémie ; l'absence de globules blancs, des infections ; et celle des plaquettes, des hémorragies. Pour qu'une greffe réussisse, il faut que la moelle osseuse du donneur et le corps du malade s'acceptent mutuellement.

C'est parmi les frères et soeurs qu'on trouve le plus facilement des sujets ayant le même groupe tissulaire appelé groupe HLA. Mais tous les malades n'ont pas cette chance. Le don de tissus humains : tout savoir sur le don. Le prélèvement et la greffe de cornée sont soumis aux mêmes règles de bioéthique que les transplantations d'organes.

Le don de tissus humains : tout savoir sur le don

Le prélèvement peut s'effectuer : soit sur le défunt en état de mort cérébrale,soit plus tard à la morgue, "à coeur arrêté", dans un délai inférieur à dix heures. Actuellement, ces prélèvements ne peuvent être pratiqués qu'à l'hôpital ou dans une clinique habilitée. On ne prélève que la cornée (la face avant de l'oeil), ce qui n'altère pas l'aspect du visage. Les greffes de cornée sont entreprises pour lutter contre certaines formes de cataractes, de malformations héréditaires, de maladies entraînant la cécité. Une fois prélevée, la cornée est acheminée dans le laboratoire de la banque de cornées où elle est mise en quarantaine avant d'être greffée. Il n'y a pas d'âge limite pour le prélèvement de cornée. Sur donneur vivant : la tête du fémur au cours d'une opération orthopédiqueles veines saphènes Dans ces cas, il faut le consentement éclairé explicite du donneur. Tout savoir sur le don.

Qu'est-ce qu'une greffe ?

Tout savoir sur le don

Une greffe est la mise en place dans le corps humain d'un organe étranger qui lui est devenu nécessaire. On parle aussi de transplantation On greffe : Pour remplacer ou suppléer un organe en défaillance sévère et irréductible,et dont la fonction est vitale. Pour permettre à un malade de retrouver une existence normale. Une autogreffe est une greffe dans laquelle le greffon provient du sujet lui-même. Quels sont les tissus et les organes que l'on greffe ? Prélevés de son vivant (plus de détails) : Essentiellement les Cellules Souches Hématopoïétiques (ou moelle osseuse, donneurs familiaux ou non) Rein, entre proches du cercle familialPeau Fragments osseuxLobe hépatique et lobe pulmonaire (exceptionnellement) Prélevés après la mort : CœurFoieReinCœur-poumonPoumonPancréasOs - cartilageCornée (partie transparente du globe oculaire, située devant l'iris - on ne prélève pas l'oeil)PeauIntestin (rarement) Depuis quand greffe-t-on ?

Premières transplantations en France : Il faut :