background preloader

Conseils aux parents

Facebook Twitter

Comment parler et faire parler des événements qui ont secoué la France ces derniers jours quand on est professeur. Charlie Hebdo : comment parler de l'attentat avec les plus jeunes. Accueil > Actualités > Charlie Hebdo : comment parler de l'attentat avec les plus jeunes ?

Charlie Hebdo : comment parler de l'attentat avec les plus jeunes

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 8 janvier 2015, mis à jour le 8 janvier 2015 Charlie Hebdo : comment parler de l'attentat avec les plus jeunes ? Charlie Hebdo : comment parler de l'attentat avec les plus jeunes ? Quelles seront les questions des enfants ? Celles des adolescents ? Catherine Jousselme – Selon l'âge des enfants, les questions vont être différentes. Pour aider les parents à expliquer les évènements du 7 janvier 2015 aux enfants, les éditions PlayBac presse ont mis en accès libre sur leur site une version numérique d'une édition spéciale du Petit quotidien (pour les 6-10 ans), de Mon Quotidien (pour les 10-14 ans) et de l'Actu (pour les plus grands). Avec les ados, je pense que les choses vont être différentes. Je crois aussi que les parents doivent être très vigilants à ne pas trop montrer les images, pour les petits comme pour les grands.

Oui. Mots clés Réagir à cet article. Comment parler des attentats à ses enfants ? Vous avez le droit d'être tristes, et même de pleurer.

Comment parler des attentats à ses enfants ?

A la suite des attentats du 7 janvier, la journaliste Nadia Daam racontait comment elle avait parlé des événements à sa fille. Comment d'autres pouvaient en parler à leurs enfants. Nous le republions à l'issue des attentats du 13 novembre. Ce soir là, je suis rentrée. Sasha, ma fille, était embêtée parce qu'elle avait perdu son «permis piéton» glané lors d'un cours de sensibilisation routière. Douze personnes avaient été exécutées et parmi elles, Charb, avec qui je travaillais parfois et à qui on disait, en le voyant se pointer au travail avec ses deux gardes du corps «Fais gaffe! Alors, à ma fille qui me demande pourquoi je chiale, je réponds «parce que c'était une journée triste. J'ai vu ce genre de tweets, et je me suis dit que c'est vrai ce serait bien, un mode d'emploi.

Pourtant, il y a bien une marche à suivre, des écueils à éviter, des mots à choisir. On ne se cache pas pour pleurer En 2013, la psychologue Nancy S. Que taire? Charlie Hebdo : Mon Quotidien explique les tueries aux enfants. Charlie Hebdo : comment parler d'un tel drame aux enfants ? Mettre des mots sur l'horreur.

Charlie Hebdo : comment parler d'un tel drame aux enfants ?

L'indicible. Se rassembler, parler avec d'autres pour combler l'angoisse et résister au sentiment d'impuissance. Alors que les images et les informations affluent sur les réseaux sociaux notamment, comment aborder un tel évènement traumatique avec les enfants ? #JeSuisCharlie : comment en parler aux enfants. Dessin de Maxime Blazy, 10 ans (Martinique) Avant hier, je faisais le vœu que nous n’écoutions pas trop nos peurs, pour ne pas en encombrer nos enfants….

#JeSuisCharlie : comment en parler aux enfants

Et voilà qu’hier, la peur nous submerge et que nous plongeons dans l’horreur avec l’assassinat de douze personnes au magazine Charlie Hebdo. Stupeur, sidération, les enfants nous ont vus décomposés et muets devant l’énormité de l’événement. Mais il faut bien sortir du silence, qui les angoisse plus que tout et leur parler, avec les mots les plus adaptés en fonction de leur âge, de leur maturité, de leur propre questionnement. Car si les plus petits n’ont pas bien compris, ils ont ressenti à coup sûr les émotions de leurs proches, la peur, la tristesse, le dégoût.

Comment parler d’un drame de l’actualité aux enfants. Attentat à "Charlie Hebdo" : que dire à vos enfants ? Par Bastien Hugues Mis à jour le , publié le Si vous avez des enfants, vous vous êtes sans doute posé la question : faut-il parler avec eux de l'attentat meurtrier perpétré au siège du journal Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier à Paris ?

Attentat à "Charlie Hebdo" : que dire à vos enfants ?

Charlie hebdo : comment parler d'une actualité violente à un enfant... La passerelle, blog d'Emmanuel Grange, enseignant d'histoire-géographie.

Charlie hebdo : comment parler d'une actualité violente à un enfant...

Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite (...) Lire la suite Le 7 janvier 2015, la ville de Paris est secouée par un attentat contre le journal Charlie Hebdo, qui a notamment fait 10 morts dans l’équipe de rédaction. Les éditions Playbac mettent gratuitement à disposition des lecteurs les exemplaires consacrés à la fusillade de Charlie hebdo. Nos collègues de francetv info proposent également un article expliquant comment parler du drame aux enfants.