background preloader

Images libres de droit

Facebook Twitter

Logiciels libre de Droit Images et Son. Où trouver des images libres de droits : plus de 60 sites sur une carte heuristique. Olivier Legrand propose une carte heuristique avec liens ressources pour trouver des images libres de droit a prori pour illustrer des créations en mindmapping.

Où trouver des images libres de droits : plus de 60 sites sur une carte heuristique

A priori seulement, car cette carte qui recense des banques de photos libres de droits, des images en version icônes ou des solutions en ligne pour créer des avatars peut correspondre à bien des projets Web. Bref, cette carte heuristique recense plus de 60 sites pour trouver des images libres de droit ; une veille exhaustive et attentive. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: carte heuristique, cartographie, image, libre de droits Posté par Jean-Luc Raymond le samedi 2 février 2013 Crédit média : Etsy Catégories : Blog NetPublic, Création multimédia, Formation numérique, Ressources NetPublic.

40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites. Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos.

40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites

Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées. Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul. Trouver des images libres de droits en haute résolution.

3 outils pour trouver la source d'une image. Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles.

3 outils pour trouver la source d'une image

Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images. Ces services permettent de trouver les sources des photographies et donc de mieux comprendre les restrictions d’usage des images trouvées ici et là sur Internet.

Dans tous les cas, méfiez-vous des images trop « parfaites » : généralement issues de banques d’images, leur utilisation est rarement gratuite ! TinEye, le moteur de recherche d’images inversé Le principe de TinEye est assez simple : il permet de rechercher sur le web des images similaires à une photographie en votre possession. Vérifier les données EXIF d’une photographie. 18 banques d’images gratuites, libres & sans inscription. 10 sites pour trouver des images gratuites pour vos blogs. Choisir une bonne image pour illustrer un article sur un blog scolaire ou universitaire est un atout essentiel pour améliorer l’attractivité d’une publication.

10 sites pour trouver des images gratuites pour vos blogs

Respecter les droits d’auteur est une règle qu’il ne faut pas oublier de transmettre même si cela complique la recherche d’images. 15+ sites d’images libres de droits pour votre blog. 18 juin 2014 Lorsque l’on rédige du contenu régulier sur son blog, il n’y a que deux façons de trouver des images pour illustrer son site : les sites payants tels que Getty, Fotolia….les sites gratuits Les bibliothèques de photos payantes ont leurs avantages (grand choix, qualité…) mais il existe également des bibliothèques d’images gratuites et libres de droits !

15+ sites d’images libres de droits pour votre blog

L’exemple le plus connu est Flickr mais ce n’est pas le seul service. Petit tour d’horizon bien pratique pour les blogueurs en devenir. NOTA : Attention, la mention « libre de droits » ne signifie pas que vous êtes propriétaire de la photo mais que vous pouvez l’utiliser en citant son auteur. 1. Site lancé par Lucidcorps en 2002, puis racheté par Yahoo en 2005, c’est un réseau social d’images que l’on pourrait presque qualifier de Pinterest 1.0. => Vos photos gratuites sur Flickr 2. Lancé en 2004, le projet était au départ payant puis est devenu gratuit en 2006 et l’est resté depuis ce jour. => Vos photos gratuites sur Photogen 3. Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits. Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site.

Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits

Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement. À moins de savoir où chercher. 40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites.