background preloader

Circonférence

Facebook Twitter

Circonférence. Circonférence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : circonférence, sur le Wiktionnaire La circonférence d'une sphère correspond à la longueur d'un grand cercle[1]. Cercle et sphère[modifier | modifier le code] On obtient la circonférence d'un cercle ou d'une sphère en multipliant son diamètre par le nombre π : On utilise aussi la formule : où Ellipse[modifier | modifier le code] et Notes et références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Portail de la géométrie. La mesure de la circonférence de la Terre par Eratosthène.

On a souvent tendance à penser qu’il a fallu attendre la Renaissance pour que l’humanité découvre que la Terre n’était pas plate. C’est une fausse croyance, car l’idée que la Terre soit ronde date de l’Antiquité, et était partagée par de nombreux savants comme Platon ou Aristote. D’ailleurs en 200 avant J.C., Eratosthène a même réussi l’exploit de calculer la circonférence de la Terre à quelques centaines de kilomètres près, puisqu’il l’estima à 39 375 km, alors que la valeur actuellement admise est autour de 40 070 km ! Voyons ensemble comment il a procédé. Le soleil au fond des puits A la fin du IIIème siècle en Egypte, sous le règne du pharaon Ptolémée III, le grec Erathostène était un savant réputé.

Fort de ses connaissances d’astronomie et de géographie, il mis au point une méthode purement géométrique pour estimer la circonférence de la Terre. Que signifie cette phrase énigmatique ? A l’ombre du phare A dos de chameau Euh, mais ça vaut combien un stade ? A vous de jouer ! WordPress: Circonférence. La circonférence d'un cercle est la longueur de sa ligne de contour (son « périmètre »). C = π × d C = π × 2 × r C = 2 × r × 3,14159... Exemple[modifier | modifier le wikicode] Pour un cercle de rayon 5 centimètres : C = 2 × π × r C = 2 × 5 × π C = 10 π (=10 × π) C = 31,4 cm (arrondi au dixième) Liens[modifier | modifier le wikicode]