background preloader

Matisse

Facebook Twitter

Femme au chapeau : Et Matisse devint fauve. Henri Matisse, Femme au chapeau 1905, huile sur toile (80,65 x 59,69 cm) San Francisco Museum of Modern Art La Femme au chapeau de Matisse est l’une des peintures manifestes du mouvement fauviste.

Femme au chapeau : Et Matisse devint fauve

Matisse la présente au Salon d’Automne de 1905, parmi les œuvres vivement colorées d’autres artistes, qui reçurent la désapprobation immédiate des critiques d’art. Louis Vauxcelles est celui qui inventa le terme « fauvisme » en comparant la galerie du Grand Palais où les œuvres sont exposées à une « cage aux fauves ». Henri Matisse n’en est pas à ses premières recherches sur la couleur. L’artiste ne se soucie plus du tout de la vraisemblance des couleurs qu’il utilise, il ne recherche pas le mimétisme. C’est la femme de Matisse, prénommée Amélie, qui posa pour ce portrait dans lequel elle apparait comme une élégante parisienne. Son œuvre provoque un scandale, à une époque où les artistes ne cessent de rompre les conventions académiques. Henri Matisse. Peintre français (Le Cateau-Cambrésis 1869-Nice 1954).

Henri Matisse

Premiers maîtres et premières œuvres Unanimement considéré comme l'un des plus grands artistes du xxe s., Henri Matisse échappe à toute classification. Il est, comme Braque et Derain, l'un des promoteurs du fauvisme, mais, à partir de cette révolte de la couleur, son art est une réflexion sur la ligne, sur l'équilibre, sur la synthèse des formes. Fils d'un marchand de grains du Cateau, Matisse commence des études juridiques, passe sa capacité en droit à Paris (1888), entre comme clerc chez un avoué de Saint-Quentin (1889) ; immobilisé pendant un an par les complications d'une appendicite, il découvre le plaisir de peindre.

Sa mère, aquarelliste amateur, lui a offert une boîte de peinture et, guidé par la lecture d'un traité de Frédéric Goupil, le jeune homme s'amuse à copier des chromos. Musée Matisse. Artiste fauve français. Matisse était un graveur, un dessinateur et un sculpteur, mais il est plutôt connu en tant que peintre.

Artiste fauve français

Matisse est fréquemment considéré, aux côtés de Marcel Duchamp et Picasso, comme l'un des trois artistes qui ont beaucoup contribué à définir l’évolution révolutionnaire dans les arts plastiques durant les premières décennies du 20e siècle, responsable des développements significatifs dans la sculpture et la peinture. Bien que Matisse ait été d'abord marqué comme un fauve, dans les années 1920 Matisse était de plus en plus reçu comme un défenseur de la tradition classique de la peinture française. Sa maîtrise de la langue expressive de la couleur et le dessin, affiché dans un corps de travail couvrant plus d'un demi-siècle, lui a valu la reconnaissance de ses pairs en tant que figure de proue de l'art moderne. Il a découvert «une sorte de paradis» et il a décidé ensuite de devenir un artiste. Avec la modèle Caroline Joblau, Matisse eut une fille, Marguerite, née en 1894.

Accueil Musée départemental Matisse. Matisse. > English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers documentaires sur les collections du Musée national d'art moderne L'œuvre d'Henri Matisse Biographie de l'artiste Notices d'œuvres Luxe I, hiver 1907 Porte-fenêtre à Collioure, 1914 Le Violoniste à la fenêtre, 1918 Deux danseurs, 1937-1938 Liseuse sur fond noir, 1939 Le Clown et Le Lagon, in Jazz, 1943-1947 Vitrail, chasuble et rosace, projets pour la Chapelle du Rosaire à Vence, 1948-1952 Nu bleu II, 1952 La Tristesse du roi, 1952 Nu de dos, série de sculptures, 1909-1930 Texte de référence Henri Matisse « Il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfants », 1953 Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l’art moderne.

Matisse

*À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 65 000 œuvres. L'odyssée dans la couleur « Regarder toute la vie avec des yeux d'enfants » Henri Matisse Cateau-Cambrésis, 1869 - Nice, 1954 Luxe I, hiver 1907 Nu bleu II, 1952. MUSEE MATISSE DE NICE - MATISSE MUSEUM OF NICE -