background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Quelles traces numériques laisse-t-on ? — Documentation (CDI) Vos traces La rubrique « Vos traces » du site de la CNIL montre ce qu'il est possible de collecter comme informations à partir d’une simple connexion Internet et de quelques clics (ordinateur, navigateur, cookies, recherches...).

Quelles traces numériques laisse-t-on ? — Documentation (CDI)

Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique

Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique... 10 tutoriels vidéo pour limiter les traces de sa navigation Internet (CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) poursuit le développement son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe…

10 tutoriels vidéo pour limiter les traces de sa navigation Internet (CNIL)

Surfer sur internet, ça laisse des traces ! Test de la CNIL. La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) vient de mettre en ligne une nouvelle version de son module de test : vos traces sur Internet, ça n’est pas virtuel!

Surfer sur internet, ça laisse des traces ! Test de la CNIL

« Sur internet comme ailleurs, vos activités et vos déplacements laissent des traces. L’impression de facilité qui domine l’univers du web masque la réalité d’une surveillance discrète et active. » Ce test en ligne permet de prendre conscience des traces sur Internet : « Découvrez comment vous êtes pisté sur internet et partez à la conquête de vos libertés numériques !

Le bouton « J’arrête l’expérience », vous permettra de supprimer vos traces à tout moment » indique la CNIL. Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps.

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice

On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Leur rapidité de réaction s’est beaucoup améliorée. Il était temps. Voici comment contacter les principaux réseaux sociaux utilisés par les jeunes pour dénoncer un cas de cyberharcèlement. Harcèlement sur Facebook. E-reputation : médiation, calcul, émotion. Nos identités n'ont pas de corps. Camille Alloing a eu la gentillesse il y a quelques mois de me demander d'écrire une postface pour son ouvrage "E-reputation : médiation, calcul, émotion".

E-reputation : médiation, calcul, émotion. Nos identités n'ont pas de corps.

A l'occasion de la sortie de cet ouvrage (que je vous recommande chaudement pour la simple et bonne raison que Camille est la personne qui me semble faire le travail de recherche le plus intéressant et le plus approfondi sur ce sujet dans les SIC francophones), la voici (la postface). « Nos identités n’ont pas de corps » écrivait John Perry Barlow le 9 février 1996 dans la déclaration d’indépendance du cyberespace . Vingt ans plus tard, nos traces identitaires sont partout, et nos corps n’en sont qu’un marqueur parmi tant d’autres : documents, photos, statuts mais aussi vêtements et objets connectés, puces RFID sous-cutanées, dispositifs biométriques de nos ordinateurs et smartphones, etc. E-réputation : un an de prison ferme pour avoir pourri la vie de son ex-amant. Fermeté de la justice face aux dangers de l'e-réputation La Cour d'appel de Paris vient d'aggraver la condamnation d'une personne qui avait déjà été lourdement sanctionnée par le Tribunal correctionnel de Paris le 21 novembre 2014.

E-réputation : un an de prison ferme pour avoir pourri la vie de son ex-amant

Rappel des faits Nous avions déjà évoqué l'affaire à propos du jugement correctionnel (notre actualité du 7 juillet 2015, dans laquelle nous relations les faits) : cette femme qui n'avait pas supporté d'être éconduite par son amant lui avait fortement compliqué la vie en se répandant en manœuvres agressives telles que, notamment, courriels de menaces, à l'intéressé, à son entourage, à ses clients, à son employeur et création de plusieurs profils sur Facebook usurpant l'identité de l'intéressé, au côté de menaces téléphoniques et autres violences "n'ayant pas entraîné d'incapacité temporaire de travail", selon la cour. La réputation en ligne. L’e-réputation est la réputation en ligne ou l’identité numérique d’une personne sur Internet.

La réputation en ligne

Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plates-formes de partage de vidéos. Aujourd’hui, on consulte de plus en plus Internet et les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur quelqu’un, que ce soit dans un contexte professionnel (recruteurs, clients, collègues, etc.) ou personnel (amis, amis d’amis, voisins, conjoints, etc). Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne. Utile et à découvrir à l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr), le 9 février 2016 sur le thème « Agir pour un meilleur Internet », un évènement initié par la Commission Européenne (cf. la coordination pour la France), le kit iRespect à télécharger gratuitement (en pdf) réalisé et mis à disposition par des acteurs institutionnels et associatifs en Belgique (dont Child Focus).

Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne

Ce nouvel outil pédagogique conçu les enseignants et que peuvent également utiliser les animateurs multimédia en EPN, initie un débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Projet éducatif et pédagogique Ce projet éducatif consiste à mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne – DocTICE. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne – DocTICE

Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs. L’atelier Mi-fille, mi-face. Mi-fille, mi-face examine de nombreux problèmes auxquels les adolescentes de la 7e à la 9e année peuvent être confrontées lorsqu’elles utilisent les médias numériques – notamment les réseaux sociaux.

Cet atelier, qui peut être organisé dans les milieux scolaires ou communautaires, comprend la vidéo Mi-fille, mi-face ainsi qu’un guide complet pour les formateurs. L’atelier, qui comprend aussi des discussions menées par des pairs leaders et des activités, porte principalement sur l’histoire d’une adolescente dans laquelle une photo d’elle est devenue virale. Identité numérique séance de formation en cinquième Collège Camille Claudel.

Mes conseils. Internet c'est formidable mais il faut faire un peu attention, comme dans la rue ! Voici quelques règles à observer pour mieux profiter du web et éviter les mauvaises surprises Et puis surtout, n'oublie pas que, même si tes parents ne sont pas les rois d'Internet ou de l'ordinateur, ils ont de l'expérience et peuvent t'aider pour surfer, en particulier si tu rencontres des soucis. Identité numérique .pdf. Quiz : Et toi, tu en es ou.