background preloader

Cattelan

Facebook Twitter

Une statue d'Hitler dans l'ancien ghetto de Varsovie provoque la colère en Pologne. La statue n'est pas directement visible.

Une émission à écouter en lien sur la page. – cdicamilleclaudel

Il faut regarder au travers d'une porte en bois pour apercevoir un Adolf Hitler de dos à l'intérieur d'une cour de l'ancien ghetto de Varsovie.

Une statue d'Hitler dans l'ancien ghetto de Varsovie provoque la colère en Pologne

Le dictateur nazi est représenté avec la taille d'un enfant. Maurizio Cattelan: artiste de haut vol. Alors que le musée Guggenheim de New York lui consacre une immense rétropsective, le facétieux Italien, qui a écrasé Jean-Paul II sous une météorite, dit «ciao» à l'art.

Maurizio Cattelan: artiste de haut vol

Une provocation de plus? Paris Match. Que ressentez-vous devant l’ensemble de vos 128 pièces, suspendues dans la rotonde du musée Guggenheim ? Maurizio Cattelan. Je me sens comme un père qui a abandonné ses ­enfants et les retrouve. Vous êtes souvent décrit comme un farceur, “le Buster Keaton de l’art contemporain”.

Mais ce qui frappe d’emblée, c’est votre humour. Vous avez poussé votre galeriste français à se balader en costume de lapin phallique rose, vous avez ­exposé dans un espace vide avec cet écriteau : “Je reviens tout de suite”… Vous jouez sans pour ­autant émettre de critiques. Etes-vous sincère ? Vous avez travaillé en tant qu’infirmier, puis dans une morgue, des jobs que vous n’appréciiez pas. ­ Vous êtes originaire de Padoue. Quelle a été votre première œuvre d’importance ? «J'ai envie de me réinventer»

L'évènement Traces du sacré. Au terme de ce qu'on a coutume d'appeler le « désenchantement du monde », une partie de l'art moderne s'est inventée dans un paysage de croyances bouleversées qui continue de participer à l'invention des formes contemporaines.

Une vidéo , commentaire utile sur les "figures de la chute". – cdicamilleclaudel
L'évènement Traces du sacré

FUREUR – Une statue d’Hitler en plein cœur du ghetto de Varsovie. Une statue de cire représentant Adolf Hitler, en plein cœur du ghetto de Varsovie.

FUREUR – Une statue d’Hitler en plein cœur du ghetto de Varsovie

L'initiative est osée et ne manque évidemment pas de susciter la controverse, rapporte le quotidien britannique The Guardian. L'œuvre de l'artiste contemporain italien Maurizio Cattelan, intitulée Him, représente le dictateur agenouillé. Posée dans une cour, elle n'est visible par le public que de dos, par un trou dans une porte en bois.

Si la statue a attiré de nombreux visiteurs depuis son installation, en novembre dernier, elle a aussi déclenché l'hostilité de certaines organisations juives, rapporte le Guardian. Le Centre Simon-Wiesenthal a ainsi évoqué "une provocation insensée qui insulte la mémoire des victimes juives des nazis". Le Guardian explique que, selon les organisateurs de l'exposition, l'œuvre a pour but de faire réfléchir le public sur la nature du mal. Ils ont reçu le soutien plutôt inattendu du grand rabbin de Pologne, Michael Schuldrich. Cette entrée a été publiée dans Actualité. Hitler priant à genoux à Varsovie, la nouvelle provocation de Maurizio Cattelan. Adolph Hitler, priant à genoux dans le ghetto de Varsovie, en Pologne.

Un article du site Slate, qui point lui aussi le côté provocateur de cette nouvelle " oeuvre" . – cdicamilleclaudel

Mauvais goût?

Hitler priant à genoux à Varsovie, la nouvelle provocation de Maurizio Cattelan

Art? L'artiste Maurizio Cattelan fait une nouvelle fois dans la provocation, rapporte The Guardian. Sa statue, intitulée Him (lui), réalisée en 2001 et déjà exposée auparavant, a été cette fois installée au coeur de la capitale polonaise, où sont morts et d'où ont été déportés des milliers de juifs victimes du régime nazi durant la Seconde Guerre mondiale. The Guardian décrit le dispositif: «La statue d'Hitler n'est visible qu'à travers un trou creusé dans une porte en bois et les spectateurs ne peuvent voir que le dos de la petite silhouette priant dans une cour.» Maurizio Cattelan, la tentation du silence. Il a percuté le pape à coups de météorite, pendu un cheval et des enfants de cire...

L'album photo New-Yorkais de l'artiste ( lieux préférés, symboliques) et 6 œuvres reproduites. – cdicamilleclaudel

Ce roi de la provoc est à l’honneur au musée Guggenheim de New York.

Maurizio Cattelan, la tentation du silence

Il fallait bien All, une rétrospective, pour cerner ce drôle d’artiste en marge de ce monde aux repères toujours plus flous. Arts Expositions : Une statue d'Hitler controversée à Varsovie. L'oeuvre de Maurizio Cattelan installée dans l'ancien ghetto de la capitale polonaise, représentant le dictateur priant à genoux, choque les organisations juives.

Pour les élèves : La Nona Ora, une intertextualité à explorer. Possibilité de comparer les œuvres. – cdicamilleclaudel
Note pour les élèves : vérifier l'autorité, la notoriété du Simon Wiesenthal Center. – cdicamilleclaudel

Habitué des provocations, l'artiste contemporain italien Maurizio Cattelan émeut cette fois-ci la Pologne.

Arts Expositions : Une statue d'Hitler controversée à Varsovie

Son oeuvre, Him, statue de cire représentant Adolf Hitler agenouillé comme s'il priait, est exposée depuis un mois dans l'ancien ghetto de Varsovie. Un emplacement qui ne peut laisser indifférent au regard des milliers de Juifs qui y furent cantonnés. «Une provocation insensée»