background preloader

Urfist inoreader

Facebook Twitter

[Etude] Fin de Google Reader ? Quelle alternative pour les profession… Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ? Le 1er juillet 2013 fermait « Google Reader », l’agrégateur en ligne de flux de syndication le plus populaire et l’un des plus utilisés. La nouvelle avait quelque peu bouleversé la communauté spécifique des « suiveurs de flux RSS » car elle semblait donner raison à ceux qui annonçaient « la mort des flux RSS », aux prises avec les usages du réseautage social, lesquels permettent de confier la curation à des comptes que l’on suit, sans passer, en quelque sorte par la case « collecte » de l’information. Néanmoins les réactions (notamment une pétition contre l’arrêt de son service adressée à Google) ont été suffisamment fortes pour voir de nouveaux outils apparaître (ou renaître), essentiellement des services en ligne, qui se proposaient de prendre la place laissée vacante par Google Reader.

D’où un frémissement « buzzique » sur « Digg Reader », « AOL Reader », « GReader », … et bien d’autres encore. Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ? Inoreader. Le 1er juillet 2013 fermait « Google Reader », l’agrégateur en ligne de flux de syndication le plus populaire et l’un des plus utilisés. La nouvelle avait quelque peu bouleversé la communauté spécifique des « suiveurs de flux RSS » car elle semblait donner raison à ceux qui annonçaient « la mort des flux RSS », aux prises avec les usages du réseautage social, lesquels permettent de confier la curation à des comptes que l’on suit, sans passer, en quelque sorte par la case « collecte » de l’information. Néanmoins les réactions (notamment une pétition contre l’arrêt de son service adressée à Google) ont été suffisamment fortes pour voir de nouveaux outils apparaître (ou renaître), essentiellement des services en ligne, qui se proposaient de prendre la place laissée vacante par Google Reader.

D’où un frémissement « buzzique » sur « Digg Reader », « AOL Reader », « GReader », … et bien d’autres encore. Gérer ses flux RSS et sa veille avec Inoreader. Liste des ressources pédagogiques. Corinne Habarou. Gérer ses flux RSS et sa veille avec Inoreader. Veille numérique: mécanisme et outils. Un article de Wiki URFIST. La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) [modifier] objectifs - comprendre la technologie RSS - maîtriser RSS pour la veille et l'accès à l'information - maîtriser RSS pour la diffusion du contenu [modifier] contenu 1 - La techonologie RSS - les principes - les formats - les utilisations - les outils 2 - Utiliser RSS pour la recherche d'informations et la veille - où trouver les fils - quels outils choisir (agrégateur, plugin..) 3 - Utiliser RSS pour la diffusion de contenu - proposer des fils RSS - syndiquer du contenu externe [modifier] Initiation [modifier] Exemple d'utilisation quotidienne Feedly (Attention dans la nouvelle version de Firefox (3.0.5) les préférences des flux de syndication (feeds) sont accessibles par les préférences "Applications", type: "Flux Web".)

[modifier] Voir le flux de syndication bookmarks dynamiques dans Firefox visualisation de l'encodage html xml [modifier] Pratique [modifier] Qu'est-ce que RSS? Tutoriel Inoreader. Tutoriels. Les formations de l'URFIST - 2nd semestre 2015. L'URFIST de Rennes a le plaisir de vous informer que son programme de stage octobre-décembre 2015. 14 stages dont : - 4 nouveaux : « Gérer ses flux RSS et sa veille avec Inoreader », animé par Marie-Laure Malingre (URFIST de Rennes)« Modifier et personnaliser des styles bibliographiques avec Zotero », par Marie-Laure Malingre (URFIST de Rennes)« La clé USB portable ou comment transporter avec soi son environnement numérique de travail » et« Les extensions Firefox : optimiser sa navigation en toute sécurité », 2 stages animés par Béatrice Blais, du SCD de Nantes - de nouvelles sessions de stages récents : la pédagogie inversée, la conception de poster scientifique, les outils de gestion d'un projet collaboratif.

URFIST Info. Formations du réseau. Zotero est un outil gratuit et open source ; il appartient à cette famille des logiciels de gestion de références qui sont devenus précieux pour accompagner l'activité bibliographique du chercheur. … zotero est un outil gratuit et open source ; il appartient à cette famille des logiciels de gestion de références qui sont devenus précieux pour accompagner l'activité bibliographique du chercheur. Objectifs Cette journée d’initiation vise à présenter l’outil et ses fonctionnalités principales pour permettre une prise en main et une utilisation simple en autonomie. A l’issue de la formation, les stagiaires sauront importer ou collecter des références bibliographiques dans divers types de réservoirs, ils sauront les organiser dans leur bibliothèque personnelle et pourront générer directement dans un logiciel de traitement de texte des bibliographies et des mentions de citation en respectant les styles de présentation standard.

Programme Programme Présentation de l’interface Zotero. Inoreader : nouvel agrégateur de flux RSS et Atom. Modele pdf inoreader. Inoreader. Support du stage Zotero logiciel de gestion de références bibliographiques Urfist de Toulouse 21/01/2015 – François MAGNAN – Formateur Consultant. Support de la formation « gérer ses références bibliographiques avec Zotero » 02/12/2013 Urfist – François MAGNAN – Formateur Consultant. Géosciences Rennes - UMR6118 - Isabelle DUBIGEON. Assistant Ingénieur (AI) - CNRS - Branche d’Activité Professionnelle F Responsable du service Information, Documentation, Communication Contact : isabelle.dubigeon@univ-rennes1.fr Tél : +33 (0)2 23 23 58 10 Fax : +33 (0)2 23 23 67 80 BAT 14B, pièce 009, Géosciences-Rennes, bibliothèque Campus Beaulieu, université Rennes 1 35042 RENNES cedex Curriculum Vitae-HAL CV court Fiche de poste 2016 Parcours professionnel au CNRS : Reçue sur liste principale au concours Assistant Ingénieur CNRS en mai 2009, BAP F.

Titularisation Technicien CNRS, BAP F, en novembre 2002. Embauche au CNRS comme stagiaire en novembre 2001 sur un poste de Technicien, Branche d’Activité Professionnelle F (Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE) dans le Laboratoire Géosciences-Rennes (CNRS UMR 6118). Activités Responsable du service Information, Documentation, Communication, en collaboration avec Catherine Bertin, mes principales activités sont les suivantes : Documentation Communication Formation. Livret. Aurelia Pons, Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. Christophe Tricot. Freesoftservices2016 atelier3h.

Publier des videos sur Youtube. Aurelia Pons - CV - Assistante documentaliste. Le Bouillon des bibliobsédés Hebdo - Veille et gestion des ressources documentaires. Il ne faut pas hésiter à faire la même requête dans google, bing, et exalead. Ces moteurs ne donnent pas les mêmes résultats. Exemple d’une même requête dans google, bing, Exalead. L’utilisation des métamoteurs (moteurs dédiés à des bases de données spécialisées) complètent ce premier type de recherche documentaire. Google scholar : articles et livres scientifiques, citations Avantages : prise en compte des articles peu ou pas cités Inconvénients : indicateurs de citations peu fiables, étendue de la couverture inconnueFreeFullPDF : plus de 80 millions de publications scientifiques couvrant l’ensemble des disciplines scientifiques (articles, thèses, posters, revues) en libre accès, développé par la société française knowmade.com.Isidore : plateforme d'accès et de référencement des données de la recherche francophones en SHS Avantage : filtres par discipline, période, …Nos bases de données Les flux RSS sont généralement utilisés par des professionnels.

Un dispositif de veille avec Firefox, Del.icio.us et Yonoo. Voici un dispositif de veille possible assez efficace (je le teste en ce moment) L’objectif est de découvrir des sites liés à un sujet sans se fatiguer tout en les répertoriant pour soi et pour les autres….il s’agit d’une combinaison d’extensions Firefox, : Yonoo, delicious complete, et foxylicious et du gestionnaire de bookmarks en ligne del.icio.us!

Je m’explique: D’abord, il y a del.icio.us, un des plus connus des gestionnaires de partage de marques pages en ligne, on dit aussi bookmarking social. Sans développer plus ici, je vous renvoie à cet article de Wikipédia pour en savoir plus, et à l’article très complet d’Olivier Le Deuff dans le BBF pour en savoir encore plus. La fonctionnalité utilisée ici est le fait de pouvoir marquer des sites en attribuant des tags sur un compte en ligne. L’avantage est (entre autres) de pouvoir y accéder depuis n’importe quel PC. delicious complete ça ressemble à ça : C’est là qu’intervient la magie de Yonoo!

Documentalistes : outils et logiciels utiles on Pinterest | Audio, Evernote and Videos. Février, 2005 | Outils Froids - Part 2. Topo netvibes.